Email catcher

restaurer se restaurer

définition

Définition de restaurer ​​​ verbe transitif

littéraire Rétablir en son état ancien ou en sa forme première (des choses abstraites). Restaurer la paix. ➙ ramener.
spécialement Restaurer un régime (➙ restauration).
Réparer (une œuvre d'art, un monument) en respectant l'état primitif, le style. Restaurer une cathédrale, un tableau. Restaurer un quartier ancien. ➙ réhabiliter.
Informatique Procéder à la restauration (13) de.

Définition de restaurer ​​​ verbe transitif

littéraire Nourrir (qqn).

Définition de restaurer (se) ​​​ verbe pronominal

Reprendre des forces en mangeant. ➙ se sustenter.

conjugaison

Conjugaison du verbe restaurer

actif

indicatif
présent

je restaure

tu restaures

il restaure / elle restaure

nous restaurons

vous restaurez

ils restaurent / elles restaurent

imparfait

je restaurais

tu restaurais

il restaurait / elle restaurait

nous restaurions

vous restauriez

ils restauraient / elles restauraient

passé simple

je restaurai

tu restauras

il restaura / elle restaura

nous restaurâmes

vous restaurâtes

ils restaurèrent / elles restaurèrent

futur simple

je restaurerai

tu restaureras

il restaurera / elle restaurera

nous restaurerons

vous restaurerez

ils restaureront / elles restaureront

Conjugaison du verbe restaurer

actif

indicatif
présent

je restaure

tu restaures

il restaure / elle restaure

nous restaurons

vous restaurez

ils restaurent / elles restaurent

imparfait

je restaurais

tu restaurais

il restaurait / elle restaurait

nous restaurions

vous restauriez

ils restauraient / elles restauraient

passé simple

je restaurai

tu restauras

il restaura / elle restaura

nous restaurâmes

vous restaurâtes

ils restaurèrent / elles restaurèrent

futur simple

je restaurerai

tu restaureras

il restaurera / elle restaurera

nous restaurerons

vous restaurerez

ils restaureront / elles restaureront

synonymes

Synonymes de restaurer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot restaurer

Cette pratique permet ainsi à la terre et aux sols de se reconstruire, de restaurer leur fertilité, mais également de limiter la surproduction agricole.Géo, 03/03/2022, « Pourquoi la jachère est-elle importante pour l'écologie et l'agronomie ? »
Ils cherchaient, d'autre part, à restaurer le réseau des communications.Revue historique, 2011, Larissa Zakharova (Cairn.info)
Avant l'heure du déjeuner, ils commandent en avance de quoi se restaurer.Ouest-France, Paul COUDRAY, 04/08/2016
Il est préférable que les personnes puissent se rencontrer, la rencontre effective montrant le désir de l'offenseur de restaurer la confiance du plaignant.Journal International de Bioéthique, 2001, Florence Quinche (Cairn.info)
Je me reposai une semaine pour me restaurer et me régaler après mon long pèlerinage.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Elle doit l'investir à nouveau, souvent différemment, en s'appuyant sur ses règles, ses lois, afin de restaurer la fonction contenante de l'institution.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2015 (Cairn.info)
Son principe : une bonne hygiène de vie permet de restaurer l'harmonie de l'homme avec son environnement.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Ayurveda : tout savoir sur cette pratique de méditation »
Conditions pour en bénéficier : acheter et faire restaurer un logement de caractère situé dans un secteur sauvegardé, et le louer pendant neuf ans au minimum.Capital, 16/05/2013, « Immobilier locatif : comment réussir votre investissement »
Une stratégie qui a pour but de permettre aux écosystèmes de se restaurer au cours de la prochaine décennie.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Il faudra donc, si l'on veut restaurer les conditions d'une véritable charité, changer d'abord le regard porté sur la misère.Romantisme, 2018, Jacques Noiray (Cairn.info)
Il sont perdus, et quelqu'un vient alors restaurer quelque chose d'un narcissisme perdu.Insistance, 2005, Florence Camoin (Cairn.info)
Le public profitait des pauses entre deux manches pour aller se restaurer aux buvettes ou aux stands de galettes saucisses.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 02/08/2021
Le projet, composé de deux tranches, permettra de restaurer et sécuriser l'édifice incendié en 2006.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 07/12/2017
La route est longue avant de pouvoir restaurer les pierres de l'édifice.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 11/06/2016
On pourra se restaurer sur place, et se rafraîchir à la buvette.Ouest-France, Michel TANNEAU, 07/09/2017
Ces solutions visent à préserver et restaurer les richesses écologiques, sociologiques et culturelles des différentes régions françaises.Ouest-France, François Baroin, 08/09/2021
Elle cherche à instaurer ou restaurer l'égalité véritable qui découle de la nature des échanges.Transversalités, 2012, Geneviève Médevielle (Cairn.info)
Plus la confiance est grippée, plus il doit se donner le temps de la restaurer.Capital, 16/03/2012, « La cohésion d’équipe, un enjeu crucial en temps de crise »
Avec ces nouvelles façons de se restaurer, le consommateur tend à s'éloigner du lieu physique que constitue le restaurant.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « À quoi ressemblaient les premiers restaurants ? »
Ces plans visent à restaurer les stocks de cabillaud et de merlu à des niveaux durables.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTAURER v. act.

Restablir, remettre en bon état, en santé, en bon ordre. Le Temple fut restauré, restabli. Un homme qui fait un bon repas aprés une longue diette, est tout restauré. On dit aussi, restaurer une statuë de marbre, ou de bronze, quand on repare ce qu'il y a de gasté, de rompu, de brisé.
 
RESTAURER, se dit figurément en choses morales. Un bon Prince a soin de restaurer les loix & bonnes moeurs dans son Estat. Un grand Capitaine restaure la discipline relâchée parmi ses soldats. Les Critiques du siecle passé ont bien restauré les Lettres, les ont restablies dans leur lustre.
 
On dit proverbialement à un mauvais payeur qui ne paye qu'une partie de ce qu'il doit, Me voilà bien restauré, pour dire, Ce payement ne me fait point de profit, n'accommode point mes affaires.
 
RESTAURÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine