Email catcher

restaurer se restaurer

Définition

Définition de restaurer ​​​ verbe transitif

littéraire Rétablir en son état ancien ou en sa forme première (des choses abstraites). Restaurer la paix. ➙ ramener.
spécialement Restaurer un régime (➙ restauration).
Réparer (une œuvre d'art, un monument) en respectant l'état primitif, le style. Restaurer une cathédrale, un tableau. Restaurer un quartier ancien. ➙ réhabiliter.
Informatique Procéder à la restauration (13) de.

Définition de restaurer ​​​ verbe transitif

littéraire Nourrir (qqn).

Définition de se restaurer ​​​ verbe pronominal

Reprendre des forces en mangeant. ➙ se sustenter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe restaurer

actif

indicatif
présent

je restaure

tu restaures

il restaure / elle restaure

nous restaurons

vous restaurez

ils restaurent / elles restaurent

imparfait

je restaurais

tu restaurais

il restaurait / elle restaurait

nous restaurions

vous restauriez

ils restauraient / elles restauraient

passé simple

je restaurai

tu restauras

il restaura / elle restaura

nous restaurâmes

vous restaurâtes

ils restaurèrent / elles restaurèrent

futur simple

je restaurerai

tu restaureras

il restaurera / elle restaurera

nous restaurerons

vous restaurerez

ils restaureront / elles restaureront

Conjugaison du verbe restaurer

actif

indicatif
présent

je restaure

tu restaures

il restaure / elle restaure

nous restaurons

vous restaurez

ils restaurent / elles restaurent

imparfait

je restaurais

tu restaurais

il restaurait / elle restaurait

nous restaurions

vous restauriez

ils restauraient / elles restauraient

passé simple

je restaurai

tu restauras

il restaura / elle restaura

nous restaurâmes

vous restaurâtes

ils restaurèrent / elles restaurèrent

futur simple

je restaurerai

tu restaureras

il restaurera / elle restaurera

nous restaurerons

vous restaurerez

ils restaureront / elles restaureront

Synonymes

Synonymes de restaurer verbe transitif

nourrir, régaler, sustenter (vieilli)

Synonymes de se restaurer verbe pronominal

s'alimenter, manger, se nourrir, se remplir le ventre, se sustenter (plaisant), becter (familier), bouffer (familier), casser la croûte, la graine (familier), croûter (familier), grailler (familier)

Exemples

Phrases avec le mot restaurer

Une stratégie qui a pour but de permettre aux écosystèmes de se restaurer au cours de la prochaine décennie.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Devant restaurer leur rentabilité, les entreprises continueront de diminuer leur effectif en 2010.Perspectives économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
En 2017, il a fait restaurer la toiture en poivrière d'une tour.Ouest-France, 08/08/2019
Dans l'affaire ayant donné lieu à l'arrêt commenté, la justice étatique a ainsi permis de restaurer l'honneur de la justice arbitrale.Revue critique de droit international privé, 2017, Jean-Baptiste Racine (Cairn.info)
Cette démarche, qui contient le désir de se rapprocher de sa mère, et peut être de la restaurer, est un échec.Le divan familial, 2020, Odile Reveyrand-Coulon, Ivy Daure (Cairn.info)
Son principe : une bonne hygiène de vie permet de restaurer l'harmonie de l'homme avec son environnement.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Ayurveda : tout savoir sur cette pratique de méditation »
Elle cherche à instaurer ou restaurer l'égalité véritable qui découle de la nature des échanges.Transversalités, 2012, Geneviève Médevielle (Cairn.info)
Je me reposai une semaine pour me restaurer et me régaler après mon long pèlerinage.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Conditions pour en bénéficier : acheter et faire restaurer un logement de caractère situé dans un secteur sauvegardé, et le louer pendant neuf ans au minimum.Capital, 16/05/2013, « Immobilier locatif : comment réussir votre investissement »
Elle a montré aussi qu'il était indispensable de restaurer la capacité des banques à distribuer du crédit.Revue de l'OFCE, 2009, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Travailler le bois c'est aussi restaurer, refaire au plus près de l'original des meubles plus ou moins abîmés.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 06/09/2020
Plus la confiance est grippée, plus il doit se donner le temps de la restaurer.Capital, 16/03/2012, « La cohésion d’équipe, un enjeu crucial en temps de crise »
Cette pratique permet ainsi à la terre et aux sols de se reconstruire, de restaurer leur fertilité, mais également de limiter la surproduction agricole.Géo, 03/03/2022, « Pourquoi la jachère est-elle importante pour l'écologie et l'agronomie ? »
Le dynamique comité a entrepris de restaurer la chapelle dans les années 1970.Ouest-France, 16/06/2014
Comment vous est venue l'idée de restaurer le film ?Ouest-France, 17/09/2020
Elle a su répondre aux attentes de cette jeune fille et restaurer l'image défaillante de l'adulte.EMPAN, 2006, Nathalie Chapon-Crouzet (Cairn.info)
Ces plans visent à restaurer les stocks de cabillaud et de merlu à des niveaux durables.Europarl
Une politique qui a entre autre permis de restaurer dix de ses tapisseries.Ouest-France, 16/09/2013
Des programmes d'actions seront déployés pour restaurer la forme naturelle des milieux aquatiques et les zones humides.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 27/04/2021
Avec ces nouvelles façons de se restaurer, le consommateur tend à s'éloigner du lieu physique que constitue le restaurant.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « À quoi ressemblaient les premiers restaurants ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTAURER v. act.

Restablir, remettre en bon état, en santé, en bon ordre. Le Temple fut restauré, restabli. Un homme qui fait un bon repas aprés une longue diette, est tout restauré. On dit aussi, restaurer une statuë de marbre, ou de bronze, quand on repare ce qu'il y a de gasté, de rompu, de brisé.
 
RESTAURER, se dit figurément en choses morales. Un bon Prince a soin de restaurer les loix & bonnes moeurs dans son Estat. Un grand Capitaine restaure la discipline relâchée parmi ses soldats. Les Critiques du siecle passé ont bien restauré les Lettres, les ont restablies dans leur lustre.
 
On dit proverbialement à un mauvais payeur qui ne paye qu'une partie de ce qu'il doit, Me voilà bien restauré, pour dire, Ce payement ne me fait point de profit, n'accommode point mes affaires.
 
RESTAURÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022