régaler

 

définitions

régaler ​​​ verbe transitif

Offrir un bon repas, un bon plat à (qqn). Régaler qqn de qqch. —  sans complément, familier Payer à boire ou à manger. C'est moi qui régale.

régaler ​​​ verbe transitif

Technique Niveler, égaliser (un terrain).

se régaler ​​​ verbe pronominal

Prendre un vif plaisir à manger qqch. —  au figuré Se régaler de musique.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je régale

tu régales

il régale / elle régale

nous régalons

vous régalez

ils régalent / elles régalent

imparfait

je régalais

tu régalais

il régalait / elle régalait

nous régalions

vous régaliez

ils régalaient / elles régalaient

passé simple

je régalai

tu régalas

il régala / elle régala

nous régalâmes

vous régalâtes

ils régalèrent / elles régalèrent

futur simple

je régalerai

tu régaleras

il régalera / elle régalera

nous régalerons

vous régalerez

ils régaleront / elles régaleront

actif

indicatif

présent

je régale

tu régales

il régale / elle régale

nous régalons

vous régalez

ils régalent / elles régalent

imparfait

je régalais

tu régalais

il régalait / elle régalait

nous régalions

vous régaliez

ils régalaient / elles régalaient

passé simple

je régalai

tu régalas

il régala / elle régala

nous régalâmes

vous régalâtes

ils régalèrent / elles régalèrent

futur simple

je régalerai

tu régaleras

il régalera / elle régalera

nous régalerons

vous régalerez

ils régaleront / elles régaleront

 

synonymes

régaler verbe transitif

aplanir, égaliser, mettre de niveau, niveler

régaler verbe transitif

délecter, traiter (littéraire)

se régaler verbe pronominal

déguster, se délecter, savourer, faire bonne chère (soutenu), se lécher les babines (familier), se taper la cloche (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mes deux collègues allaient se faire régaler par des grands dans les guinguettes voisines, et comme on ne m'invitait jamais, je restais pour garder les élèves....Alphonse Daudet (1840-1897)
Et cependant l'honnête fille lui avait donné en confitures et en pâtisseries de quoi régaler trois enfants, et glissé de plus à son départ une pièce de sept schellings.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Tout en parlant, il s'était avancé vers les fourneaux pour se régaler d'avance l'odorat et le regard dudit fricot.Eugène Chavette (1827-1902)
Grâce à la bonne provision de thé que nous avions, nous pouvions régaler nos amis, et après tout, toutes choses bien considérées, nous vivions très-gaîment et très-bien.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Ce qu'il m'avait donné hier, c'était pour te régaler, puisqu'il ne pouvait pas venir lui-même ; eh bien !George Sand (1804-1876)
Je me reposai une semaine pour me restaurer et me régaler après mon long pèlerinage.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Quand le cannibale est de retour chez lui, sans s'être aperçu de rien, il invite ses amis à venir se régaler : il apporte, dit-il, un friand morceau.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Après quoi il invite le vieux bonhomme à se régaler avec lui des victuailles qui avaient été préparées pour les autres.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Asseyez-vous sur ce sofa, et je vais vous régaler d'un usage des thermomètres dont vous n'avez pas la moindre idée.Denis Diderot (1713-1784)
Nos chiens, aussitôt délivrés, reprirent à la hâte le chemin de la forêt pour aller se régaler de la portion du sanglier qui était demeurée sur la place.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
J'ai fait comme les enfants et acheté les petits pains traditionnels qui doivent régaler les habitants de ce lieu de délices si apprécié du peuple parisien surtout.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Monsieur m'avait envoyée lui acheter une dinde aux truffes, parce qu'il voulait se régaler aujourd'hui !Paul de Kock (1793-1871)
Puis, revenant à son idée fixe, qui était de bien manger et de bien régaler sa déesse, il insista pour faire lever l'hôtelier.George Sand (1804-1876)
Je fis également l'essai de conserver une paire des plus beaux saumons pour nous en régaler quelque jour.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Il abuse de sa position, ajouta-t-elle tout bas, pour régaler la cour et la ville de ses opéras, qui, entre nous, ne valent pas le diable.George Sand (1804-1876)
Elle en conclut que le précepteur n'était pas homme à se régaler de micros, et que la gouvernante suivait un régime propre à entretenir ses vapeurs.George Sand (1804-1876)
Mais si tu tiens absolument à régaler les gens, offre-leur autre chose que des mets malsains, tant pour toi-même que pour ceux que tu régales.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Le clergé, le sénat et la bourgeoisie accouraient au-devant de lui, et emmenaient les femmes et les enfants taborites dans leurs maisons pour les héberger et les régaler.George Sand (1804-1876)
Mais c'est assez vous régaler de mes peines, et je ne suis pas de ceux qui s'en nourrissent, sans vouloir s'en consoler ou s'en distraire.George Sand (1804-1876)
Nous étions à nous régaler de mûres (les arbres en étaient chargés), lorsque sur les onze heures nous entendîmes la canonnade.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REGALER » v. act.

Faire des festes, donner des repas, des divertissemens à ceux qu'on veut honorer, ou rejouïr. Les Grands Seigneurs de la Cour se sont regalés pendant ce Carnaval, ils se sont donnez tour à tour des festins, des bals & des Comedies. Cet homme reçoit fort bien ses amis à la campagne, il regale fort bien ceux qui le viennent voir.
 
REGALER, signifie aussi, Faire de petits presens. Il a regalé sa maistresse le jour de sa feste d'un bouquet, & d'un present de gands, de rubans & d'essences. Les Princes & les Magistrats regalent les Grands Seigneurs qui passent, ils leur envoyent le vin de la ville, des fruits, des rafraischissemens.
 
REGALER, se dit aussi en parlant de ce qu'on trouve agreable, chacun selon son humeur. Qui veut bien regaler cet homme-là, il faut luy donner du vin de Champagne, il faut luy faire voir de beaux tableaux, de belles curiosités.
 
REGALER, se dit aussi en mauvaise part. Un Prieur Claustral regale d'ordinaire un nouvel Abbé d'un procés qu'il luy fait. Ce donneur de serenades fut regalé en son chemin d'un pot de chambre sur la teste.
 
REGALER, signifie aussi, Distribuer une somme avec quelque égalité, ou avec proportion sur plusieurs contribuables, afin que chacun en paye la part qu'il en peut porter. Quand les tailles sont mal regalées, un cottisé se peut opposer en surtaux.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020