Email catcher

régaler se régaler

définition

Définition de régaler ​​​ verbe transitif

Offrir un bon repas, un bon plat à (qqn). Régaler qqn de qqch. sans complément, familier Payer à boire ou à manger. C'est moi qui régale.

Définition de régaler ​​​ verbe transitif

Technique Niveler, égaliser (un terrain).

Définition de régaler (se) ​​​ verbe pronominal

Prendre un vif plaisir à manger qqch. au figuré Se régaler de musique.

conjugaison

Conjugaison du verbe régaler

actif

indicatif
présent

je régale

tu régales

il régale / elle régale

nous régalons

vous régalez

ils régalent / elles régalent

imparfait

je régalais

tu régalais

il régalait / elle régalait

nous régalions

vous régaliez

ils régalaient / elles régalaient

passé simple

je régalai

tu régalas

il régala / elle régala

nous régalâmes

vous régalâtes

ils régalèrent / elles régalèrent

futur simple

je régalerai

tu régaleras

il régalera / elle régalera

nous régalerons

vous régalerez

ils régaleront / elles régaleront

Conjugaison du verbe régaler

actif

indicatif
présent

je régale

tu régales

il régale / elle régale

nous régalons

vous régalez

ils régalent / elles régalent

imparfait

je régalais

tu régalais

il régalait / elle régalait

nous régalions

vous régaliez

ils régalaient / elles régalaient

passé simple

je régalai

tu régalas

il régala / elle régala

nous régalâmes

vous régalâtes

ils régalèrent / elles régalèrent

futur simple

je régalerai

tu régaleras

il régalera / elle régalera

nous régalerons

vous régalerez

ils régaleront / elles régaleront

synonymes

Synonymes de régaler verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot régaler

Monsieur m'avait envoyée lui acheter une dinde aux truffes, parce qu'il voulait se régaler aujourd'hui !Paul de Kock (1793-1871)
Impossible de les voir se régaler après nous avoir mis des sales notes pendant des années.Forum, 2020, Michel Lautru (Cairn.info)
Continuant à servir et régaler la clientèle, du jeudi au lundi.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, Jules DERENNE, 10/10/2024
Et pour ce faire, c'est toute une équipe des pros des hallus qui va vous régaler !Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2020, Nicolas Gouin (Cairn.info)
Les aristocrates se mirent donc eux aussi à se régaler de goulache.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
Ce spécialiste du séjour à prix cassés parvient à régaler ses hôtes sans sacrifier ses marges.Capital, 17/02/2009, « Marmara : des voyages pas chers qui rapportent »
Mais si tu tiens absolument à régaler les gens, offre-leur autre chose que des mets malsains, tant pour toi-même que pour ceux que tu régales.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Chercher à se régaler sans se ruiner est plus que jamais d'actualité.Capital, 06/07/2012, « Comment mieux manger en dépensant moins »
De se régaler de la cuisine traditionnelle et délicieusement grasse des grands-parents paternels ?Enfances etPSY, 2014, Roseline Lévy-Basse, Pierre Michard, Patrick Serog (Cairn.info)
Il s'irrite de la visite de paysans qu'il doit sans cesse rejeter ou régaler.Politique africaine, 2000, Pierre-Joseph Laurent (Cairn.info)
Les amoureux de bons films qui vont pouvoir se régaler jusqu'au mardi 12 juin.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 06/06/2018
Se régaler tout en découvrant une ville bretonne ?Ouest-France, Maëva FASSINO, 02/05/2024
Ce qui n'empêche pas la chanteuse soul de nous régaler de singles, toujours sur fond de musique électronique.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 09/08/2021
Le client est bien au chaud, à se régaler.Ouest-France, Matthieu MARIN, 08/01/2024
La recette la plus simple reste le pain perdu, bien imbibé, sucré, poêlé, une valeur sûre pour régaler tout le monde.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 30/03/2020
Un troisième – le propriétaire du logement dans lequel nous nous trouvions – nous a fait la surprise de nous régaler d'un repas cuisiné qu'il avait préparé.Le Monde Juif, 1996, Nathan Weinstock (Cairn.info)
Son étude continuelle est de me plaire, et elle est sortie actuellement pour chercher le meilleur nectar, la meilleure ambroisie et me régaler ce soir.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
La télévision nous régalerait des journées entières d'images de la flore et de la faune dévastées.Europarl
S'offrir les services d'un chef pour régaler ses invités ?Capital, 15/04/2014, « Gastronomie : la folie des chefs à domicile »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGALER v. act.

Faire des festes, donner des repas, des divertissemens à ceux qu'on veut honorer, ou rejouïr. Les Grands Seigneurs de la Cour se sont regalés pendant ce Carnaval, ils se sont donnez tour à tour des festins, des bals & des Comedies. Cet homme reçoit fort bien ses amis à la campagne, il regale fort bien ceux qui le viennent voir.
 
REGALER, signifie aussi, Faire de petits presens. Il a regalé sa maistresse le jour de sa feste d'un bouquet, & d'un present de gands, de rubans & d'essences. Les Princes & les Magistrats regalent les Grands Seigneurs qui passent, ils leur envoyent le vin de la ville, des fruits, des rafraischissemens.
 
REGALER, se dit aussi en parlant de ce qu'on trouve agreable, chacun selon son humeur. Qui veut bien regaler cet homme-là, il faut luy donner du vin de Champagne, il faut luy faire voir de beaux tableaux, de belles curiosités.
 
REGALER, se dit aussi en mauvaise part. Un Prieur Claustral regale d'ordinaire un nouvel Abbé d'un procés qu'il luy fait. Ce donneur de serenades fut regalé en son chemin d'un pot de chambre sur la teste.
 
REGALER, signifie aussi, Distribuer une somme avec quelque égalité, ou avec proportion sur plusieurs contribuables, afin que chacun en paye la part qu'il en peut porter. Quand les tailles sont mal regalées, un cottisé se peut opposer en surtaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine