Email catcher

récapituler

définitions

récapituler ​​​ verbe transitif

Répéter en énumérant les points principaux. ➙ résumer. Récapituler un discours. Reprendre, en se rappelant ou en redisant, point par point. Récapituler sa journée.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je récapitule

tu récapitules

il récapitule / elle récapitule

nous récapitulons

vous récapitulez

ils récapitulent / elles récapitulent

imparfait

je récapitulais

tu récapitulais

il récapitulait / elle récapitulait

nous récapitulions

vous récapituliez

ils récapitulaient / elles récapitulaient

passé simple

je récapitulai

tu récapitulas

il récapitula / elle récapitula

nous récapitulâmes

vous récapitulâtes

ils récapitulèrent / elles récapitulèrent

futur simple

je récapitulerai

tu récapituleras

il récapitulera / elle récapitulera

nous récapitulerons

vous récapitulerez

ils récapituleront / elles récapituleront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et voici juste la liste des noms pour récapituler avant notre page spéciale.Ouest-France, 28/06/2016
Je voulais, ces derniers jours, aller causer avec vous, et récapituler les trente ans que nous venons de vivre, en trois semaines.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
On voit déjà que la seule préoccupation des taux est loin de récapituler le problème.Capital, 19/08/2014, « Crédit immobilier : les taux d'intérêt plancher, un non sujet »
Il reste désormais à tout récapituler et à revoir le sujet, en classe, avec les enseignants, avant de passer l'examen pour décrocher le précieux sésame.Ouest-France, 30/04/2019
L'asso envisage de récapituler les résultats et les podiums de ces onze saisons dans un fascicule où les textes et les photos relateront les bilans.Ouest-France, 04/06/2020
Un espion du prince, car il avait aussi des espions de tous les bords, vint lui récapituler cette parole dans le sifflet de l'oreille.Édouard Corbière (1793-1875)
Son habitude ordinaire est de récapituler la dépêche qu'on vient de lui lire et d'y faire une réponse catégorique.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
L'auteur s'arrête un instant pour récapituler ce qu'il a écrit jusqu'alors ; puis il repart de plus belle.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Elle récapitulera chaque mois le gain total tiré de cette réforme.Capital, 31/10/2018, « Baisse des cotisations : décryptez votre fiche de paie d’octobre »
Deux réflexions sont proposées au final pour récapituler le propos du livre.Recherches de science religieuse, 2015, Michèle Morgen (Cairn.info)
Ainsi qu'il arrive après toutes les grandes catastrophes, on se mit à récapituler ses maux, à faire l'inventaire de ses frayeurs.Amédée Thierry (1797-1873)
On dit que récapituler ses maux porte malheur.George Sand (1804-1876)
Je ne demande que la permission de récapituler les doutes que la discussion même a élevés, et laisse dans mon esprit.François Guizot (1787-1874)
L'application va également récapituler quelques points clés quant aux actions à mener en cas d'incident.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 30/11/2020
Et certains vont regretter l'aspect convivial de ces rendez-vous de début d'année où l'on pouvait récapituler les objectifs accomplis et énoncer ceux de l'année, voire des années à venir.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 08/01/2021
Tout d’abord, je voudrais souligner et récapituler que c’est un problème qui nous concerne tous.Europarl
Aussi allons-nous récapituler les grands principes de l'initiation conservés et transmis à travers tous les âges.Éliphas Lévi (1810-1875)
Dans le tableau suivant, nous avons essayé de récapituler les éléments d'analyse en fonction des catégories et des variables employées dans notre guide d'entretien.Marché et organisations, 2016, Mounia Sliman (Cairn.info)
En conclusion, l'auteur récapitulera les différents éléments de relativité du phénomène de dépénalisation mis en évidence tout au long de l'ouvrage.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1987, Bruno Dayez (Cairn.info)
Elle permet de récapituler en un seul mouvement l'intégralité des parties d'une déduction, mieux que la mémoire ne saurait le faire.Dix-septième siècle, 2017, David Simonetta (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECAPITULER » v. act.

& redupl. Reprendre sommairement ce qu'on a dit dans une harangue, dans un plaidoyé, &c. Les Juges ne pourroient pas se souvenir de ce qu'on a plaidé en plusieurs Audiences, si l'Advocat ne recapituloit ses principaux moyens.
 
RECAPITULÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022