récapituler

définitions

récapituler ​​​ verbe transitif

Répéter en énumérant les points principaux. ➙ résumer. Récapituler un discours. —  Reprendre, en se rappelant ou en redisant, point par point. Récapituler sa journée.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je récapitule

tu récapitules

il récapitule / elle récapitule

nous récapitulons

vous récapitulez

ils récapitulent / elles récapitulent

imparfait

je récapitulais

tu récapitulais

il récapitulait / elle récapitulait

nous récapitulions

vous récapituliez

ils récapitulaient / elles récapitulaient

passé simple

je récapitulai

tu récapitulas

il récapitula / elle récapitula

nous récapitulâmes

vous récapitulâtes

ils récapitulèrent / elles récapitulèrent

futur simple

je récapitulerai

tu récapituleras

il récapitulera / elle récapitulera

nous récapitulerons

vous récapitulerez

ils récapituleront / elles récapituleront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout d’abord, je voudrais souligner et récapituler que c’est un problème qui nous concerne tous.Europarl
L'objectif est de finaliser et de récapituler le contenu des négociations.Europarl
Je ne demande que la permission de récapituler les doutes que la discussion même a élevés, et laisse dans mon esprit.François Guizot (1787-1874)
On dit que récapituler ses maux porte malheur.George Sand (1804-1876)
Je pense qu'il est essentiel à ce stade de récapituler quelques-uns des points sur lesquels nous sommes parvenus à une entente et, je l'espère, à de bons résultats.Europarl
Il l'essayait ; il tâchait de se rendre compte ; il s'efforçait de rassembler ses idées, de discipliner les résistances qu'il sentait en lui, et de récapituler les faits.Victor Hugo (1802-1885)
Avant de récapituler, je tiens à soulever une véritable question politique : cette directive, dans sa forme actuelle, interdira-t-elle toute exportation d'amiante vers des pays tiers après 2005 ?Europarl
Je voulais, ces derniers jours, aller causer avec vous, et récapituler les trente ans que nous venons de vivre, en trois semaines.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Son habitude ordinaire est de récapituler la dépêche qu'on vient de lui lire et d'y faire une réponse catégorique.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Et les habitués de récapituler les événements qui s'accumulaient depuis le matin...Eugène Sue (1804-1857)
Pour conclure, je souhaiterais récapituler : premièrement, l’étiquetage doit revêtir un caractère volontaire.Europarl
Pour récapituler, je dirais que ce document revêt donc une grande importance pour la plupart des gens.Europarl
Nous devons essayer de récapituler et de décrire les lacunes du système et, en tout cas, nous devons les mettre dans l'agenda.Europarl
Permettez-moi de récapituler brièvement l'élaboration de ce rapport, qui a obtenu, avec à peine quelques compromis, le total soutien de la commission du développement régional le mois dernier.Europarl
Ainsi qu'il arrive après toutes les grandes catastrophes, on se mit à récapituler ses maux, à faire l'inventaire de ses frayeurs.Amédée Thierry (1797-1873)
L'auteur s'arrête un instant pour récapituler ce qu'il a écrit jusqu'alors ; puis il repart de plus belle.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
C'est donc à vous, jeune et valide, de récapituler, dans l'ordre chronologique, l'histoire de l'amour, et de choisir tout ce qui vaut la peine d'être honorablement cité.George Sand (1804-1876)
Pour récapituler, tous les produits liés à l'énergie entrent à présent dans le champ de la directive.Europarl
Un espion du prince, car il avait aussi des espions de tous les bords, vint lui récapituler cette parole dans le sifflet de l'oreille.Édouard Corbière (1793-1875)
Pour nous souvenir de ce que nous sommes en train de faire, je vais récapituler quelques faits concernant le réchauffement du climat.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECAPITULER » v. act.

& redupl. Reprendre sommairement ce qu'on a dit dans une harangue, dans un plaidoyé, &c. Les Juges ne pourroient pas se souvenir de ce qu'on a plaidé en plusieurs Audiences, si l'Advocat ne recapituloit ses principaux moyens.
 
RECAPITULÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021