récapituler
définition
Définition de
récapituler
verbe transitif
Répéter en énumérant les points principaux. ➙ résumer. Récapituler un discours.
Reprendre, en se rappelant ou en redisant, point par point. Récapituler sa journée.
conjugaison
Conjugaison du verbe récapituler
actif
indicatif
présent
je récapitule
tu récapitules
il récapitule / elle récapitule
nous récapitulons
vous récapitulez
ils récapitulent / elles récapitulent
imparfait
je récapitulais
tu récapitulais
il récapitulait / elle récapitulait
nous récapitulions
vous récapituliez
ils récapitulaient / elles récapitulaient
passé simple
je récapitulai
tu récapitulas
il récapitula / elle récapitula
nous récapitulâmes
vous récapitulâtes
ils récapitulèrent / elles récapitulèrent
futur simple
je récapitulerai
tu récapituleras
il récapitulera / elle récapitulera
nous récapitulerons
vous récapitulerez
ils récapituleront / elles récapituleront
synonymes
Synonymes de récapituler verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot récapituler
On dit que récapituler ses maux porte malheur.George Sand (1804-1876)
À côté du bac, un panneau récapitulera les dates des manifestations du coin.Ouest-France, Pierre SAULNIER, 31/07/2009
Elle récapitulera chaque mois le gain total tiré de cette réforme.Capital, 31/10/2018, « Baisse des cotisations : décryptez votre fiche de paie d’octobre »
Pour récapituler l'évolution du groupe, nous pouvons identifier trois phases dans son déroulement.Cliniques, 2014, Cécile Ydire, Pierre Gaudriault (Cairn.info)
Ainsi qu'il arrive après toutes les grandes catastrophes, on se mit à récapituler ses maux, à faire l'inventaire de ses frayeurs.Amédée Thierry (1797-1873)
L'application va également récapituler quelques points clés quant aux actions à mener en cas d'incident.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 30/11/2020
Son habitude ordinaire est de récapituler la dépêche qu'on vient de lui lire et d'y faire une réponse catégorique.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
L'auteur s'arrête un instant pour récapituler ce qu'il a écrit jusqu'alors ; puis il repart de plus belle.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
On voit déjà que la seule préoccupation des taux est loin de récapituler le problème.Capital, 19/08/2014, « Crédit immobilier : les taux d'intérêt plancher, un non sujet »
D'une carte personnelle qui récapitulerait les droits généraux dont tout travailleur peut bénéficier en matière de formation et d'indemnisation.Ouest-France, Pierre CAVRET, 25/11/2013
Je voulais, ces derniers jours, aller causer avec vous, et récapituler les trente ans que nous venons de vivre, en trois semaines.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Je ne demande que la permission de récapituler les doutes que la discussion même a élevés, et laisse dans mon esprit.François Guizot (1787-1874)
Aussi allons-nous récapituler les grands principes de l'initiation conservés et transmis à travers tous les âges.Éliphas Lévi (1810-1875)
Tout d’abord, je voudrais souligner et récapituler que c’est un problème qui nous concerne tous.Europarl
Un espion du prince, car il avait aussi des espions de tous les bords, vint lui récapituler cette parole dans le sifflet de l'oreille.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECAPITULER v. act.
& redupl. Reprendre sommairement ce qu'on a dit dans une harangue, dans un plaidoyé, &c. Les Juges ne pourroient pas se souvenir de ce qu'on a plaidé en plusieurs Audiences, si l'Advocat ne recapituloit ses principaux moyens. RECAPITULÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.