rétraction

 

définitions

rétraction ​​​ nom féminin

Réaction par laquelle certains animaux, certains organes se rétractent. —  Raccourcissement (d'un tissu, d'un organe malade). ➙ contraction. Rétraction musculaire.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons vu que l'accent n'est pas mis sur le délai de réflexion – et il est normal d'abandonner cette idée – mais sur un droit inconditionnel de rétraction.Europarl
Mes chers collègues, la coopération internationale représente plus que des clauses normalisées de rétraction ou des contrats de transit.Europarl
Des hommes gigantesques et primitifs, à l'âme concise et puisant dans cette rétraction de leur être une formidable énergie, accomplissent ou subissent d'effroyables forfaits.Émile Hennequin (1858-1888)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RETRACTION » s. f.

Terme dogmatique. La retraction des nerfs oste l'usage des membres.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020