Email catcher

rétraction

définition

Définition de rétraction ​​​ nom féminin

Réaction par laquelle certains animaux, certains organes se rétractent. Raccourcissement (d'un tissu, d'un organe malade). ➙ contraction. Rétraction musculaire.

synonymes

Synonymes de rétraction nom féminin

au sens de contraction
au sens de retrait

exemples

Phrases avec le mot rétraction

En effet, le symptôme principal de sa maladie se caractérise par une rétraction des muscles, ce qui génère aussi des douleurs.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 29/09/2013
Les arbres généalogiques sont majoritairement des arbres en rétraction, significatifs d'un blocage de la fantasmatisation.Bulletin de psychologie, 2021, Agnès Segura (Cairn.info)
Une nouvelle rétraction est cependant proche, dont les formes sont tout autres.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Évelyne Patlagean (Cairn.info)
Pour tester l'hypothèse d'une rétraction affectant davantage les villes petites et moyennes, l'échantillon des 380 villes a été discrétisé en trois classes de tailles.Annales de géographie, 2021, Noé Guiraud, Sophie Baudet-Michel, Gilles Toutin (Cairn.info)
Mes chers collègues, la coopération internationale représente plus que des clauses normalisées de rétraction ou des contrats de transit.Europarl
Enfin la rétraction par diminution apparaît plus représentée dans les unités urbaines dont la commune centre est sous-préfecture.Annales de géographie, 2021, Noé Guiraud, Sophie Baudet-Michel, Gilles Toutin (Cairn.info)
Enfin, le délai de rétraction n'existe pas à la suite d'une vente sur les marchés.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 05/05/2017
Des hommes gigantesques et primitifs, à l'âme concise et puisant dans cette rétraction de leur être une formidable énergie, accomplissent ou subissent d'effroyables forfaits.Émile Hennequin (1858-1888)
Nous avons vu que l'accent n'est pas mis sur le délai de réflexion – et il est normal d'abandonner cette idée – mais sur un droit inconditionnel de rétraction.Europarl
De cette façon, nous tenons compte de l'étalement progressif ou de la rétraction éventuelle des contours des villes.L'Espace géographique, 2021, Ivan Glita (Cairn.info)
Nos travaux montrent que la rétraction des équipements judiciaires inscrit désormais le délaissement du territoire dans le système urbain.Annales de géographie, 2021, Noé Guiraud, Sophie Baudet-Michel, Gilles Toutin (Cairn.info)
La rétraction, pendant un temps, des plaignantes n'a pas freiné les investigations de la police.Ouest-France, Nathalie HAMON, 15/04/2023
Le délai de rétraction de sept jours n'est donc pas respecté.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 03/02/2024
La rétraction des tribunaux suit la hiérarchie administrative des villes françaises au détriment des villes ayant le plus faible niveau de fonction.Annales de géographie, 2021, Noé Guiraud, Sophie Baudet-Michel, Gilles Toutin (Cairn.info)
Il existe bien une relation entre rétraction de l'équipement judiciaire et taille des villes, au détriment des petites villes principalement.Annales de géographie, 2021, Noé Guiraud, Sophie Baudet-Michel, Gilles Toutin (Cairn.info)
Nous établissons ici que la rétraction de l'équipement judiciaire différencie les unités urbaines selon le statut administratif de leur commune centre.Annales de géographie, 2021, Noé Guiraud, Sophie Baudet-Michel, Gilles Toutin (Cairn.info)
Si beaucoup de territoires industriels ont connu des phases de rétraction, leur déclin est loin d'être généralisé.Économie Régionale et Urbaine, 2020, Marjolaine Gros-Balthazard (Cairn.info)
Et ne pas hésiter à exercer son droit de rétraction de quatorze jours.Ouest-France, Gilles ALLIAUME, 23/07/2015
Cette rétraction saisonnière est beaucoup plus rapide qu'avant, mais on ne sait pas dans quelle proportion elle est liée au réchauffement.Ouest-France, Valérie HIRSCH, 23/09/2019
Des épaississements pleuraux (rétraction de la plèvre) ont été diagnostiqués.Ouest-France, Daniel MORVAN, 11/06/2009
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETRACTION s. f.

Terme dogmatique. La retraction des nerfs oste l'usage des membres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.