Email catcher

révision

définition

Définition de révision ​​​ nom féminin

Action d'examiner de nouveau en vue de corriger ou de modifier. La révision d'une constitution. Acte par lequel une juridiction peut infirmer, après examen, une décision juridique. La révision d'un procès. Mise à jour, par un nouvel examen. Révision des listes électorales.
Examen (de qqch.) pour réviser (2). Révision d'un véhicule.
Action de réviser (un programme d'études). Faire des révisions.

synonymes

Synonymes de révision nom féminin

au sens de modification
au sens de vérification

exemples

Phrases avec le mot révision

Quelque temps après, le conseil de révision m'exempta comme fils unique de veuve.Eugène Le Roy (1836-1907)
Entré en vigueur en mars 2000 et applicable jusqu'en février 2020, il fait l'objet d'une révision tous les cinq ans.Revue de l'OCDE sur le développement, 2007 (Cairn.info)
Les révisions se font soit au lycée, après les cours, soit à la bibliothèque.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 06/06/2012
Comment faudra-t-il mettre en œuvre la procédure de révision ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2017, Richard Martial Mvogo Belibi (Cairn.info)
Il faut tout d'abord déterminer la date et l'indice de révision.Capital, 23/11/2018, « Réévaluation de la pension alimentaire »
Il n'est d'ailleurs pas souhaitable que la réforme de la détention préventive soit soumise à la procédure peu maniable de la révision constitutionnelle.L'Année sociologique, 2007, Dominique TerrÉ (Cairn.info)
Celle qui détermine le mode de révision du loyer s'avérera très précieuse.Capital, 18/10/2019, « Rédiger un contrat de location »
En revanche, il est important d'espacer les temps de révision.Ça m'intéresse, 21/01/2019, « 5 idées reçues sur l'apprentissage »
Tenir le coup en télétravail passe également par une révision de ses habitudes.Capital, 02/07/2020, « Réunions à répétition, garde d'enfants... gare au pétage de plombs… »
Ils vont mener une véritable campagne de révision pour agir au niveau constitutionnel dans ce domaine.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Arnaud Coutant (Cairn.info)
Différents auteurs ont cherché à identifier et modéliser les processus à l'œuvre dans la révision de texte.Langages, 2006, Franck Ganier (Cairn.info)
À la clé, quelques révisions sur les caractéristiques de cet équipement contribuant à la transition écologique.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 03/02/2021
La voie réglementaire pour demander la révision d'une décision de refus d'autorisation d'instruction en famille.Ouest-France, Hugo DESHORS, 22/08/2024
Le conseil a validé le principe de révision du plan local d'urbanisme par précaution.Ouest-France, Isabelle BORDES, 24/12/2016
Pour beaucoup, les révisions des lois bioéthiques semblent aller toujours dans le sens du vent.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 04/07/2021
Mais une révision peut permettre de remettre le deux-roues en état pour recevoir ce kit.Ouest-France, Émilien LAQUIEZE-MALMARTEL, 26/03/2024
En outre, elle permettrait le stockage, plus ou moins long, de la représentation du texte en cours de révision.Langages, 2006, Franck Ganier (Cairn.info)
Elles ne connaîtront que peu de révisions au cours de leur histoire.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Quelles sont les lois constitutionnelles ? »
Ils appellent à une révision de l'objectif européen de 10 % de biocarburants dans les transports en 2020.Géo, 24/12/2008, « Agrocarburants : le rapport qui accuse »
Ce que je voudrais dire est que nous devions achever cette révision, ou peu importe le nom qu'on lui donne, cette année.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVISION s. f.

Second examen d'un compte, d'un procés criminel, quand on pretend qu'il y a eu de l'erreur au premier jugement. On obtient avec peine des Lettres de revision pour faire revoir un procés criminel. Les revisions de compte sont fort ordinaires.
 
On appelle aussi la revision finale d'un compte, lors qu'il y a eu des debats formez au temps du premier examen, & qu'on en reforme les articles suivant les jugements qui sont intervenus, pour proceder ensuite à son calcul, & à sa closture.
 
REVISION, est aussi un droit que se font taxer les Procureurs pour revoir & relire les écritures des Advocats, qui est une pure usurpation, car ils ne relisent jamais ces écritures, & ils ne sont pas capables de les corriger. Ce droit étoit excessif, & montoit à dix sous par rolle, qui est la moitié de celuy des Advocats. Il a été moderé par l'Ordonnance de 1667. à deux sous par rolle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.