Email catcher

révision

Définition

Définition de révision ​​​ nom féminin

Action d'examiner de nouveau en vue de corriger ou de modifier. La révision d'une constitution. Acte par lequel une juridiction peut infirmer, après examen, une décision juridique. La révision d'un procès. Mise à jour, par un nouvel examen. Révision des listes électorales.
Examen (de qqch.) pour réviser (2). Révision d'un véhicule.
Action de réviser (un programme d'études). Faire des révisions.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot révision

Avant de passer un concours, il organise méthodiquement ses révisions.Ouest-France, Hélène BIELAK, 18/06/2014
Deux questions domineront le débat sur la révision de la loi bioéthique en septembre.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 29/06/2019
Cette référence est cependant moins stable en cas de révision que celle de la troisième solution.Document numérique, 2010, Aurélien Bénel, Christophe Lejeune, Chao Zhou (Cairn.info)
Cette évolution s'est amorcée avec la révision constitutionnelle du 28 mars 2003.Gestion et finances publiques, 2020, Vincent Sempastous (Cairn.info)
Cette neutralisation ne soulève pas de difficulté dans la mesure où cette disposition ne visait, par une révision adjonction, qu'à permettre la ratification d'un traité.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, Xavier Magnon, Hélène Hurpy, Patricia Rrapi (Cairn.info)
Certaines chaînes de télévision viennent à la rescousse de ces bachoteurs en leur offrant des sessions de révision bien plus ludiques.Ouest-France, 05/07/2020
Quelque temps après, le conseil de révision m'exempta comme fils unique de veuve.Eugène Le Roy (1836-1907)
Il faut tout d'abord déterminer la date et l'indice de révision.Capital, 23/11/2018, « Réévaluation de la pension alimentaire »
En revanche, il est important d'espacer les temps de révision.Ça m'intéresse, 21/01/2019, « 5 idées reçues sur l'apprentissage »
Celle qui détermine le mode de révision du loyer s'avérera très précieuse.Capital, 18/10/2019, « Rédiger un contrat de location »
Ce qui devrait changer dans les années à venir, après la prochaine révision des manuels.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 31/07/2019
Et si l'élève a consacré un peu de ses vacances (qui commencent mi-juin, tout de même) à des révisions, c'est qu'il est motivé.Ouest-France, 01/09/2018
Cette étape est fondée sur la comparaison des textes dans les deux versions, avant et après révision humaine.Document numérique, 2004, Nadine Lucas, Bruno Crémilleux (Cairn.info)
Elles ne connaîtront que peu de révisions au cours de leur histoire.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Quelles sont les lois constitutionnelles ? »
Ce qui lui a valu une constitutionnalisation récente (révision constitutionnelle du 6 novembre 2015) par les autorités de la transition.Gestion et finances publiques, 2018, Djibrihina Ouedraogo (Cairn.info)
Ce que je voudrais dire est que nous devions achever cette révision, ou peu importe le nom qu'on lui donne, cette année.Europarl
Cette dernière révision 2008 des nomenclatures d'activités redessine aussi les contours des industries culturelles.Culture méthodes, 2011, Valérie Deroin (Cairn.info)
Tenir le coup en télétravail passe également par une révision de ses habitudes.Capital, 02/07/2020, « Réunions à répétition, garde d'enfants... gare au pétage de plombs… »
Iliad de son côté perdait 2,87 % à 104,95 euros, pénalisé par la révision de certains objectifs.Ouest-France, 04/09/2018
Ils appellent à une révision de l'objectif européen de 10 % de biocarburants dans les transports en 2020.Géo, 24/12/2008, « Agrocarburants : le rapport qui accuse »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVISION s. f.

Second examen d'un compte, d'un procés criminel, quand on pretend qu'il y a eu de l'erreur au premier jugement. On obtient avec peine des Lettres de revision pour faire revoir un procés criminel. Les revisions de compte sont fort ordinaires.
 
On appelle aussi la revision finale d'un compte, lors qu'il y a eu des debats formez au temps du premier examen, & qu'on en reforme les articles suivant les jugements qui sont intervenus, pour proceder ensuite à son calcul, & à sa closture.
 
REVISION, est aussi un droit que se font taxer les Procureurs pour revoir & relire les écritures des Advocats, qui est une pure usurpation, car ils ne relisent jamais ces écritures, & ils ne sont pas capables de les corriger. Ce droit étoit excessif, & montoit à dix sous par rolle, qui est la moitié de celuy des Advocats. Il a été moderé par l'Ordonnance de 1667. à deux sous par rolle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine