Email catcher

risée

Définition

Définition de risée ​​​ nom féminin

Moquerie collective (dans des expressions). Être un objet de risée. S'exposer à la risée du public. Être la risée de tous, un objet de moquerie.

Définition de risée ​​​ nom féminin

Marine Renforcement subit et momentané du vent. ➙ rafale.

Synonymes

Synonymes de risée nom féminin

dérision, moquerie, raillerie

Synonymes de être la risée de

être la fable de, être un objet de moquerie pour

Synonymes de risée nom féminin

[Nautisme] rafale, vent

Exemples

Phrases avec le mot risée

Face à ce fantôme de l'invisible, la réaction était immédiate, il fallait que la main sortît sous la risée de l'entourage.Po&sie, 2006, Hubert Chiffoleau (Cairn.info)
Ce week-end, il est devenu la risée sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 23/01/2017
Il a établi un triste record dans son pays dont le pauvre est désormais devenu la risée.Ouest-France, 15/03/2021
Ces bons pénitents, qui faisaient risée de leurs flagellations, furent sérieusement étrillés.Jules Michelet (1798-1874)
Je connais des écoles où les enseignants qui font cela sont la risée de leurs collègues.Europarl
L'idée de voler grâce à la seule énergie solaire avait initialement été la risée de l'industrie aéronautique.Ouest-France, 09/03/2015
Je veux prendre tout en risée, mais on rit quelquefois aux larmes, et je crois que je viens de pleurer.Éliphas Lévi (1810-1875)
Les quelques risées, de plus en plus vigoureuses au fur et à mesure de l'après-midi, ont permis d'enchaîner 4 manches à un bon rythme.Ouest-France, 19/04/2019
Un peu lentes à démarrer, sans dérive, elles ne remontent pas au vent mais elles deviennent incroyablement rapides à la moindre risée.Ouest-France, 17/09/2015
Il n'est pas nécessaire qu'il devienne la risée du monde entier à cause d'un comportement absurde et déplacé.Ouest-France, 03/07/2018
Mes camarades se moquèrent de moi ; ce fut une risée générale.Alfred Assollant (1827-1886)
A quel prix l'empêcherait-on de livrer ce nom aux risées de la foule ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
La confusion est génératrice de discours faux et déraisonnables, et on pourrait ajouter ridicules, en prenant cela au sens propre, c'est-à-dire dignes de risée.L'enseignement philosophique, 2015, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
L'académie en question sera, au mieux, estimable et de peu de poids, au pis, elle sera ridicule et l'objet de la risée publique.Le débat, 2011, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Pourquoi, si la force militaire devait être appelée, l'a-t-elle été pour devenir un objet de risée ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
À l'école, il souffre d'être rejeté par ses copains dont il est trop souvent la risée.Enfances & PSY, 2010, Marie-Dominique Gaillard (Cairn.info)
Il faut surtout tout faire pour éviter un rapatriement, car celui-ci s'apparente à une replongée dans l'inexistence et expose à la risée des autres.Études, 2005, Ludovic Lado s.j. (Cairn.info)
Hors foyer familial, hors protection, il se trouve traumatisé, objet de risées.Revue française de psychosomatique, 2004, Alain Fine (Cairn.info)
En quelques heures, la jeune femme est devenue la risée des internautes.Capital, 06/06/2019, « Entrepreneurs, gagnez en notoriété avec les influenceurs »
Ce fut un grand bruit, une grande risée, une grande anxiété.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RISÉE s. f.

Eclats de rire. Cette proposition extravagante excita une grande risée dans la compagnie. Un sot fait des choses dignes de risée.
 
RISÉE, se dit aussi des personnes. Cette femme s'est renduë la fable & la risée de toute la ville. C'est un objet de risée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine