risée
définition
Définition de
risée
nom féminin
Moquerie collective (dans des expressions). Être un objet de risée. S'exposer à la risée du public.
Être la risée de tous, un objet de moquerie.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot risée
A quel prix l'empêcherait-on de livrer ce nom aux risées de la foule ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
Il la rapporte dans un autre souvenir d'enfance, où sa mère, accusée de vol par ses voisines, fut l'objet de la risée de ses accusatrices.Savoirs et clinique, 2015, Brigitte Lemonnier (Cairn.info)
Il n'est pas nécessaire qu'il devienne la risée du monde entier à cause d'un comportement absurde et déplacé.Ouest-France, Arnaud HUCHET, 03/07/2018
Viendra le jour où ces prescriptions péremptoires sombreront dans l'oubli ou seront la risée des générations futures.Études, 2020, Jean-Baptiste Amadieu, Carole Talon-Hugon (Cairn.info)
Je connais des écoles où les enseignants qui font cela sont la risée de leurs collègues.Europarl
Parce qu'elle a des problèmes d'élocution, qu'elle a du mal à s'exprimer oralement, elle est la risée de ses camarades.Cahiers du Genre, 2016, Sarah Nicaise (Cairn.info)
Ces bons pénitents, qui faisaient risée de leurs flagellations, furent sérieusement étrillés.Jules Michelet (1798-1874)
En quelques heures, la jeune femme est devenue la risée des internautes.Capital, 06/06/2019, « Entrepreneurs, gagnez en notoriété avec les influenceurs »
Ce fut un grand bruit, une grande risée, une grande anxiété.George Sand (1804-1876)
Par ailleurs, ses camarades trouvaient là un nouveau motif de risée à son sujet.Sens-Dessous, 2010, Alex Raffy (Cairn.info)
La risée publique qu'un certain type d'ironie cherche à provoquer est sans doute plus ancienne que l'institution de la conversation polie.Langue française, 2004, Hélène Merlin-Kajman (Cairn.info)
Vent de terre d'une quinzaine de nœuds (30 km/h) avec tout de même quelques risées qui déboulent.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 25/07/2017
Un œil sur la risée à venir, ceux-là n'avaient pas cette sagesse.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 09/11/2022
Les trimarans prêts à démarrer à la première risée restent des machines de course impressionnantes.Ouest-France, Isabelle LÊ, 23/05/2024
L'attente d'une brise naissante, l'espoir d'une risée soutenue.Ouest-France, Juliette MICHENAUD, 18/04/2022
Elle est devenue la risée d'internet et a dû aller jusque sur un plateau de télévision pour justifier son geste.Ouest-France, Thomas Moysan, 01/12/2018
La confusion est génératrice de discours faux et déraisonnables, et on pourrait ajouter ridicules, en prenant cela au sens propre, c'est-à-dire dignes de risée.L'enseignement philosophique, 2015, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
Pourquoi, si la force militaire devait être appelée, l'a-t-elle été pour devenir un objet de risée ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je veux prendre tout en risée, mais on rit quelquefois aux larmes, et je crois que je viens de pleurer.Éliphas Lévi (1810-1875)
Mes camarades se moquèrent de moi ; ce fut une risée générale.Alfred Assollant (1827-1886)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RISÉE s. f.
Eclats de rire. Cette proposition extravagante excita une grande risée dans la compagnie. Un sot fait des choses dignes de risée. RISÉE, se dit aussi des personnes. Cette femme s'est renduë la fable & la risée de toute la ville. C'est un objet de risée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.