risée

définitions

risée ​​​ nom féminin

Moquerie collective (dans des expressions). Être un objet de risée. S'exposer à la risée du public. —  Être la risée de tous, un objet de moquerie.

risée ​​​ nom féminin

Marine Renforcement subit et momentané du vent. ➙ rafale.

synonymes

risée nom féminin

dérision, moquerie, raillerie

être la risée de

être la fable de, être un objet de moquerie pour

risée nom féminin

[Nautisme] rafale, vent

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pourquoi, si la force militaire devait être appelée, l'a-t-elle été pour devenir un objet de risée ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il faut entendre la risée quand on reçoit à sa table des jeunesses comme moi.Louis Hémon (1880-1913)
Après avoir été pendant le moyen âge la terreur du monde, le diable en est devenu la risée.Éliphas Lévi (1810-1875)
Nous y perdrions la face, et serions, à très juste titre, la risée des citoyens pour nos faiblesses.Europarl
Je connais des écoles où les enseignants qui font cela sont la risée de leurs collègues.Europarl
Enfin ne deviendrons-nous pas, l'un et l'autre, la risée de ceux qui vantaient notre amitié ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Jamais votre esprit ne s'est arrêté à l'idée que la femme que vous aimez pouvait être déshonorée et devenir un objet de mépris ou de risée pour tous.Hector Malot (1830-1907)
Elle lui représenta que s'il se vantait d'avoir eu une pareille vision, chacun se moquerait de lui, et qu'il serait la risée de tout le monde.Charles Nodier (1780-1844)
Supposes-tu que mon nom, le tien, celui de notre mère, puisse devenir un objet de risée ?Alfred de Musset (1810-1857)
Cette pensée me frappa même tellement, que dans la crainte dêtre un objet de risée, je me retirai dans un lieu écarté pour me dérober aux yeux des passans.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Nous devons subir actuellement ces interventions en forme d'énumérations – ce sont parfois des déclarations d'une minute – la risée des débats parlementaires.Europarl
Bien plus, ils l'avilissent, ne la comptant pas plus qu'un petit chien que le roi lui jette un jour avec risée.Jules Michelet (1798-1874)
C'était un simple écrivain de vaisseau, mais il ne cache pas avec quelle horreur il voyait tous, employés, officiers, faire risée de la chose publique.Jules Michelet (1798-1874)
Les populations anglo-saxonnes, dont les traditions et les coutumes n'étaient plus qu'un objet de risée, courbaient le front et gémissaient.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Gaspard, comprenant qu'il était l'objet de toute cette risée, ne put supporter cette humiliation : il ôta son habit, le jeta à terre et le foula aux pieds.Claude Tillier (1801-1844)
Mot de risée, s'il voulait dire qu'elle allait être joyeuse, – plus outrageant s'il voulait dire qu'il voulait la venger par là de celui qui l'avilissait.Jules Michelet (1798-1874)
Ses facultés baissèrent rapidement, et cet homme orgueilleux devint la risée et le jouet des enfants du village.Gaston Lavalley (1834-1922)
Quelle retraite serait assez profonde pour vous épargner les atteintes du mépris et de la risée publics ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Je veux prendre tout en risée, mais on rit quelquefois aux larmes, et je crois que je viens de pleurer.Éliphas Lévi (1810-1875)
Je ne sais si j'aurais commandé à mon dépit et à la haine que m'inspire l'homme qui l'a exposée à la risée d'autrui, par ses imprudences et ses folies égoïstes.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RISÉE » s. f.

Eclats de rire. Cette proposition extravagante excita une grande risée dans la compagnie. Un sot fait des choses dignes de risée.
 
RISÉE, se dit aussi des personnes. Cette femme s'est renduë la fable & la risée de toute la ville. C'est un objet de risée.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 6 : la langue française, modèle d'intégration ?

Qu’est-ce qui lie la langue française à la citoyenneté ? 

Laélia Véron 02/06/2021