dérision
définition
synonymes
Synonymes de dérision nom féminin
Synonymes de tourner en dérision
exemples
Phrases avec le mot dérision
Quelle dérision qu'une loi de servitude qui ne sera ni obéie ni vengée !Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Ils tournaient en dérision le processus de décision démocratique, accordant leur préférence au leadership individuel et à l'action résolue.Revue d'Histoire de la Shoah, 2015, David Cesarani (Cairn.info)
Même si certains préfèrent tourner la situation en dérision.Ouest-France, Alix DEMAISON, 01/04/2017
Ils n'ont pas su répondre surtout au désir dont ils étaient l'objet sinon par l'opprobre, la condamnation ou pire par l'humiliation et la dérision.Che vuoi ?, 2006, Jacques Félician (Cairn.info)
Cette dérision n'est pas de mise : l'appréciation portée sur l'orthodoxie d'un corps professionnel mérite mieux qu'un simulacre de sondage, qui plus est devant un public acquis.Capital, 11/03/2019, « Syndics de copropriété : l'erreur de diagnostic du gouvernement »
La mise en scène associe justement réquisitoire, dérision et poésie, avec des décors et des cadrages superbement travaillés.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
Apprendra à faire des gestes, par exemple, quelle dérision !Mademoiselle George (1787-1867)
En parsemant votre discours de touches de dérision pour relativiser les choses.Capital, 04/05/2016, « Au bureau, libérons nos endorphines ! »
Il faut l'expérience de la misère pour connaître l'affreuse dérision d'un sentiment exquis frappé d'impuissance.Léon Bloy (1846-1917)
De la dénonciation à la moquerie, en passant par la dérision, tous les registres sont exploités indifféremment et sans vergogne.Inflexions, 2010, Marie-Catherine Villatoux (Cairn.info)
Il y a des terrains où la dérision n'ose s'aventurer.Le genre humain, 2017, Julien Blanc (Cairn.info)
C'est une ode à la danse, où la dérision côtoie d'exigence.Ouest-France, Fiona BONASSIN, 08/02/2020
Nous nous sommes essayés au jeu des 7 familles, avec une bonne dose de dérision et de second degré.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 20/10/2018
Un seul en scène plein de tendresse et de dérision, salué par la critique.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 26/06/2023
Il y a des pensées et des réflexions, avec beaucoup de dérision.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 17/04/2021
Dans ce monde de brutes, un peu d'humour et de dérision ne sont pas forcément un défaut.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 27/11/2015
Il y a dans ses souvenirs moins de mépris – disposition toujours funeste au mémorialiste – que de dérision.Critique, 2004, Philippe Roger (Cairn.info)
Ce tableau est une illustration de leur quête, tout à la fois rigoureuse et largement teintée de dérision.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Signac, le maître des illusions d’optique »
Tourner en dérision d'autres candidats, ce qui risque de compliquer la tâche.Ça m'intéresse, 09/04/2012, « Campagne officielle à la télé : faut-il encore s'attendre au… »
Chers amis, les mouvements politiques qui ont longtemps préconisé les principes qui sont précisément repris dans ce document ont souvent été tournés en dérision.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DERISION s. f.
Action par laquelle on se moque de quelque chose, ou on la tourne en ridicule. C'est un blaspheme de tourner en derision les choses sacrées. Ceux qu'on attache au pilori sont exposez à la derision du peuple. Le genie de Democrite étoit une derision generale des actions des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.