Email catcher

dérision

Définition

Définition de dérision ​​​ nom féminin

Mépris qui incite à rire, à se moquer de (qqn, qqch.). ➙ ironie, moquerie, raillerie. Dire qqch. par dérision. Parler de qqch. avec dérision. Tourner en dérision : se moquer d'une manière méprisante de (qqn, qqch.).

Synonymes

Synonymes de dérision nom féminin

dédain, ironie, mépris, moquerie, persiflage, raillerie, sarcasme

Synonymes de tourner en dérision

se moquer de, railler, tourner en ridicule

Exemples

Phrases avec le mot dérision

Cette dérision n'est pas de mise : l'appréciation portée sur l'orthodoxie d'un corps professionnel mérite mieux qu'un simulacre de sondage, qui plus est devant un public acquis.Capital, 11/03/2019, « Syndics de copropriété : l'erreur de diagnostic du gouvernement »
Le sculpteur aurait voulu tourner à la dérision la dévotion excessive de ses contemporains, leur bigoterie.Ouest-France, 01/08/2017
Quelle dérision qu'une loi de servitude qui ne sera ni obéie ni vengée !Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Chers amis, les mouvements politiques qui ont longtemps préconisé les principes qui sont précisément repris dans ce document ont souvent été tournés en dérision.Europarl
L'absurde et une dérision à peine voilée côtoient le grotesque.Ouest-France, 20/12/2019
Comme si ce n'était qu'un jeu, pour tourner en dérision et les puissants et ce qui est conventionnel ?Le Coq-héron, 2004, Edelyn Schweidson (Cairn.info)
Il faut l'expérience de la misère pour connaître l'affreuse dérision d'un sentiment exquis frappé d'impuissance.Léon Bloy (1846-1917)
De même, respecter la liberté de dérision et de provocation des écrivains, cela ne veut pas dire respecter le contenu de leurs propos.Cités, 2004, Henri Pena-Ruiz (Cairn.info)
Cette hypothèse est d'autant plus actuelle dans un contexte où la politique et les politiciens sont souvent discrédités et objet de dérision.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2004, Bruno Jean, Augustin Épenda Muteba Wa (Cairn.info)
Apprendra à faire des gestes, par exemple, quelle dérision !Mademoiselle George (1787-1867)
Largement diffusée par les réseaux sociaux, l'expression est alors utilisée pour tourner en dérision les attitudes stéréotypées attribuées à la génération des baby boomers.Ouest-France, 19/10/2020
C'est écrit et publié dans le désordre, avec un dosage très personnel de dérision et de précision.Ouest-France, 22/08/2021
Cette mentalité fait de la dénonciation et de la dérision les seules postures légitimes dans un monde désemparé.Revue du Mauss, 2005, Jean-Pierre Le Goff (Cairn.info)
Tourner en dérision d'autres candidats, ce qui risque de compliquer la tâche.Ça m'intéresse, 09/04/2012, « Campagne officielle à la télé : faut-il encore s'attendre au… »
L'ajusteur mécanicien, devenu à la retraite peintre sculpteur, avoue une part de dérision qui filtre dans son travail quand il est bien énervé par l'actualité.Ouest-France, 10/09/2021
De nombreux témoins semblent faire l'objet de reproches parfois de dérision.Dialogues d'histoire ancienne, 2008, Dominique-Aimé Mignoth (Cairn.info)
Ce tableau est une illustration de leur quête, tout à la fois rigoureuse et largement teintée de dérision.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Signac, le maître des illusions d’optique »
En parsemant votre discours de touches de dérision pour relativiser les choses.Capital, 04/05/2016, « Au bureau, libérons nos endorphines ! »
On y perçoit des actions politisées, mais déjà un penchant pour les détournements et bien souvent, pour la dérision.Ouest-France, 22/05/2021
Dans un cas un tragique par dérision, dans l'autre un tragique profond, inscrit dans une conception du monde.L'information littéraire, 2003, Sylvie Franchet d’Espèrey (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DERISION s. f.

Action par laquelle on se moque de quelque chose, ou on la tourne en ridicule. C'est un blaspheme de tourner en derision les choses sacrées. Ceux qu'on attache au pilori sont exposez à la derision du peuple. Le genie de Democrite étoit une derision generale des actions des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022