moquerie
définition
synonymes
Synonymes de moquerie nom féminin
au sens de ironie
au sens de affront
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec moquerie
verbe + moquerie
exemples
Phrases avec le mot moquerie
Quiconque aurait dit il y a 10 ans que l'euro connaîtrait un développement aussi spectaculaire aurait été la cible de moqueries.Europarl
En séminaire d'étude biblique, le politique fait des incursions dans le spirituel grâce à l'humour, sur le mode de la dérision, de la moquerie.Politix, 2011, Ariane Zambiras (Cairn.info)
Elle devient très vite la cible des moqueries de la rue et de la presse.Ouest-France, Olivier RENAULT, 06/08/2021
À cet âge, l'information du milieu scolaire n'est pas systématique mais reste souvent souhaitable bien que source de craintes (stigmatisation, moqueries).Enfances &PSY, 2014, Sébastien Rouget (Cairn.info)
Un phénomène du à la pression et aux moqueries que subissent ces jeunes au quotidien.Ça m'intéresse, 17/12/2011, « Le prochain président américain interdira-t-il l'homosexualité ? »
Différent des autres enfants, il connaît les moqueries, les brimades, les mauvaises plaisanteries, la cruauté des autres à son égard.Imaginaire & Inconscient, 2013, Monique Aumage (Cairn.info)
Elle évoque notamment des moqueries de clients ou même d'employés et de membres de la direction.Capital, 28/07/2020, « Vichy : le casino attaqué pour discrimination par une femme… »
Ses exquises moqueries, ses malignes provocations frappaient toujours au cœur.Ernest Renan (1823-1892)
Les maltraitances morales : sont visés les moqueries, les insultes, les dénigrements de toutes sortes envers une victime qui souffre et finit par voir son estime de soi détruite.Capital, 08/12/2020, « Harcèlement moral à l'école : démarches et sanctions »
Dans l'enfance, il était plutôt gros, ce qui était source de moqueries et d'insultes, il n'avait pas de copines.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Jean-Luc Cacciali (Cairn.info)
Quand elle le fait, c'est de nouveau pour évoquer, ses jambes, les moqueries et finalement la honte qui s'y attache.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Claudine Veuillet-Combier (Cairn.info)
Durant des années, moqueries et insultes ont été son lot quotidien.Ouest-France, Élodie BERTHAUD, 12/10/2014
À l'école, elle reçoit les moqueries des élèves mais aussi des professeurs.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 24/08/2024
Ses moqueries font-elles vraiment grincer des dents les fashionistas ?Ouest-France, Annabelle DE CAZANOVE, 03/11/2024
Les autres élèves n'ont pas fait de ces collégiennes la cible de leurs moqueries.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 25/09/2017
C'était, à son époque déjà, et depuis longtemps, un inépuisable sujet de moquerie.Ouest-France, Jean MAILLET, Bénédicte MAILLARD, 13/10/2024
Lorsque ces derniers ont une signification immédiate incitant à la moquerie, les salves sont redoutables.Champ Lacanien, 2008, Nicole Lapierre (Cairn.info)
Mais certains savent distinguer une moquerie dont ils sont l'objet.Ça m'intéresse, 02/12/2019, « Les animaux ont-ils conscience du ridicule ? »
Le titre a beau faire sourire, les ventes de ce petit guide de vie calment vite les moqueries : l'essai s'est écoulé à 2,5 millions d'exemplaires.Capital, 28/05/2021, « Médicaments, livres, gadgets...le business de l’antidéprime voit rose »
Naturellement, inutile pour autant de se répandre en moqueries dans les couloirs.Capital, 03/01/2020, « Tache sur la chemise, braguette ouverte... faut-il le signaler à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOQUERIE subst. fem.
Derision, raillerie. On attache les gens au carcan, au pilori, pour les exposer à la moquerie du public. Un homme cornard est l'objet de la moquerie, de la raillerie. MOQUERIE, se dit aussi de tout ce qui est desraisonnable. C'est une moquerie de vouloir soustenir cette Doctrine. Il a fait des propositions d'accord si esloignées de la raison, que c'est une pure moquerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.