Email catcher

roc

définition

Définition de roc ​​​ nom masculin

littéraire Rocher.
Le roc : matière rocheuse et dure. Corniche taillée dans le roc. ➙ roche.
par métaphore ou au figuré (Symbole de dureté, de solidité) Un homme dur, ferme, solide comme un roc. C'est un roc !

synonymes

Synonymes de roc nom masculin

exemples

Phrases avec le mot roc

Mais ils sont aussi tombés sur un os, ou plutôt un roc.Ouest-France, 18/03/2018
Alors j'espère que votre côté « roc » dans cette affaire sera un petit peu émoussé au terme de notre débat.Europarl
Puis elle tourna la base du roc et entra dans l'ombre sous la muraille méridionale de la ville.Paul Féval (1816-1887)
Mais défaite du mal qui se fracasse sur le roc des êtres tournés vers la vie.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 01/08/2021
Elle livre au grand jour le roc monolithique de l'hypothèse selon laquelle tout problème a une solution.Le Journal des psychologues, 2020, Anne Juranville (Cairn.info)
Sculpteur, raconteur d'histoires énigmatiques, toutes aussi solides que le roc ?Ouest-France, Pierre WADOUX, 11/06/2020
Que le roc tremble aux coups de mer : il sait bien qu'il n'a rien à craindre, que c'est sa bonne nourrice qui fait ce bruit.Jules Michelet (1798-1874)
Jacques, sans lassitude, revenait, opposait des forces très douces, variées, qui, heure par heure, usaient le roc, allaient au plus profond.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Sens en éveil, hublots et écoutilles bien ouverts, dans ce bunker solide comme un roc(k), sommes-nous vraiment parés à l'immersion ?Ouest-France, Pierre WADOUX, 04/10/2020
Irréductible en tout cas à l'arbitraire absolu, car s'il y a roc, alors les cultures ne bâtisssent pas à partir de rien, ni sur rien.Revue du Mauss, 2002, Alain Caillé, Philippe Chanial (Cairn.info)
Pendant la durée de l'exposition, ces rocs suspendus seront progressivement colonisés par la flore et la faune locales.Ouest-France, 05/06/2016
Comme le roc freudien, il marque les limites de ce qu'un théoricien est capable de vivre et de transmettre.Revue française de psychanalyse, 2009, Jacques Press (Cairn.info)
Sinon elle se heurtait, aussitôt, au roc de l'incompréhension.Victor Margueritte (1866-1942)
Le château était gardé avec une extrême vigilance, et la terrasse était élevée sur un roc perpendiculaire.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
La frayeur de la jeune fille n'avait été que le saisissement nerveux causé par cette agitation vivante sur le roc éternellement désert.Daniel Lesueur (1854-1921)
On pense toujours que la structure des inégalités ne va pas changer, que les choses sont solides comme un roc.Ouest-France, 12/09/2019
Distance qui donne accès à l'écoute du roc de ces situations extrêmes – qui ne sauraient être expliquées par la seule référence psychopathologique.Cliniques méditerranéennes, 2014, Derek Humphreys (Cairn.info)
Il pense qu'il ne doit pas aborder ce roc frontalement, afin d'éviter une mise en scène spectaculaire de la mémoire et de l'histoire.Savoirs et clinique, 2011, Geneviève Morel (Cairn.info)
Vaine illusion, et fugitive comme ces flots qui lavent en passant les pieds du roc où l'on creusera bientôt ma tombe.Joseph Marmette (1844-1895)
Dans le flux événementiel, parfois chaotique, qui a caractérisé celle-ci, elles font figure de roc quasi immobile, et cela en dépit de leurs mutations conjoncturelles.Hérodote, 2006, Daniel Pécaut (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROC s. m.

Masse ou veine de pierre dure. Le chasteau de Pierre Encise est sur un roc. Ce bastiment ne perira pas par les fondemens, il est fondé sur le roc. Cette ville est difficile à assieger, tout le terrain est de roc, on n'y peut creuser de trenchées. Le roc vif est la pierre la plus solide de la carriere, qui n'en a point été détachée.
 
ROC, se dit figurément en choses morales. L'esprit, la constance de cet homme est un roc dont la fermeté a été inébranslable.
 
ROC, est aussi le nom d'une piece du jeu des Eschecs, qu'on appelle autrement la Tour, qu'on pose aux extremités du jeu, & qui ne se remuë qu'à angles droits. On donne eschec & mat avec le Roy & le Roc.
 
En termes de Marine on appelle roc d'issas, ce qui est la même chose que le sep de drisse. Voyez à son ordre.
 
ROC, en termes de Blason, se dit aussi d'un meuble dont on charge les Escus, qui represente un Roc d'eschecs, à la reserve que la partie d'enhaut est figurée avec deux crocs en forme de crampons, qui ont leurs pointes tendantes vers le bas. De Roquelaure porte d'azur à trois rocs d'argent.
 
ROC, est aussi le fer morné d'une lance de tournoy, ou recourbé à la maniere des croix ancrées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.