Email catcher

rocher

Définition

Définition de rocher ​​​ nom masculin

Grande masse de roche formant une éminence généralement abrupte. Crique dans les rochers.
Le rocher : la paroi rocheuse. À flanc de rocher.
Le Rocher : Monaco.
Anatomie Partie massive de l'os temporal. Fracture du rocher.
Gâteau ou confiserie en forme de petit rocher. Rocher au chocolat.

Synonymes

Synonymes de rocher nom masculin

pierre, bloc, caillou, roc, roche

écueil, brisant, étoc, récif

Exemples

Phrases avec le mot rocher

Les deux personnes se trouvaient sur un promontoire herbeux lorsque l'enfant a glissé sur les rochers en contrebas.Ouest-France, 11/08/2021
À première vue, difficile de voir autre chose que de simples rochers alvéolés.Ouest-France, Romane LHÉRIAU, 17/08/2021
A s'étaler sur les rochers comme sur des coussins de lave, à téter leur mère ou à faire leur toilette.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
Ils s'étaient représentés sur ces rochers, le plus souvent en train de chasser ou dans d'étranges processions.Le sujet dans la cité, 2016, Hélène Ivanoff (Cairn.info)
Après avoir été breton pendant 150 ans, le célèbre rocher est devenu définitivement normand à partir de 1009.Ça m'intéresse, 08/02/2020, « Le cidre : normand ou breton ? »
L'été est là, les sorties au bord de mer, parmi les rochers, sont autant d'occasions de découvrir les curiosités de la nature.Ouest-France, 05/08/2021
Elle trouve normalement refuge dans des cavités, sous des rochers ou dans les tanières d'autres animaux.Géo, 16/11/2021, « Egypte : une invasion de scorpions chassés par les tempêtes… »
Ils poursuivent la sorcière à travers les rochers d'une montagne dénudée.La chaîne d'union, 2015, Michel Watier (Cairn.info)
Il y a dans le roman une très belle scène où les deux hommes dansent sur le rocher, une scène plutôt osée.Africultures, 2005, Michèle Rakotoson, Taina Tervonen (Cairn.info)
Il se promène, le soir, sur les rochers au bord de la mer.Jules Lemaître (1853-1914)
Accroupis dans les rochers, les pêcheurs à pied sont de sortie.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 24/08/2020
Ils vivaient dans des cellules de peuplement qui n'avaient souvent que les forêts et les rochers comme horizon.Annales de géographie, 2006, Cole Harris (Cairn.info)
Elle partit alors de l'autre côté du rocher, du côté droit.L'Autre, 2002, Laurence Tabuteau-Pourchez (Cairn.info)
Il lui suffit simplement de gagner la confiance des personnes vivant sur le rocher.Europarl
Trois mets seront conçus par les élèves : un cake, un rocher et un mendiant.Ouest-France, 22/05/2015
Conduite à l'aide de canots dont beaucoup se fracassèrent sur les rochers, l'expédition prit plus d'une semaine.Ethnologie française, 2004 (Cairn.info)
Des rochers que des petits malins ont jeté de-ci de-là espérant s'épargner un bain.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 22/08/2017
Quelques dizaines de mètres à droite ou à gauche, et la tête se transforme en un vulgaire rocher.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Quand la nature fait la tête »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROCHER subst. masc.

C'est souvent la même chose que roc & roche. Moyse fit sortir de l'eau du rocher qu'il frappa de sa verge. Cet homme a un coeur de rocher.
 
ROCHER, se dit plus particulierement de ces masses ou pointes de pierres dures qui sont dans la mer, & sur tout vers les costes & les Isles, qui sont dangereux aux vaisseaux, & les causes des naufrages. La mer des Maldives est dangereuse, à cause d'une infinité de rochers qui y sont. Les rochers à fleur d'eau, ou sous l'eau, sont les plus dangereux. Ariadne fut laissée sur la pointe d'un rocher. Le vaisseau d'Ajax fut brisé contre un rocher.
 
ROCHER, se dit aussi d'une construction faite à l'imitation d'un rocher, de coquillage & de pierres ou curiositez maritimes. On a exposé en vente un rocher factice d'un tres-grand prix. On appelle aussi chez les Confiseurs un rocher de confitures, plusieurs filets confits d'escorce de citron & d'orenge meslez & joints ensemble, qui font quelque image d'un rocher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine