rocher

définitions

rocher ​​​ nom masculin

Grande masse de roche formant une éminence généralement abrupte. Crique dans les rochers.
Le rocher : la paroi rocheuse. À flanc de rocher.
Le Rocher : Monaco.
Anatomie Partie massive de l'os temporal. Fracture du rocher.
Gâteau ou confiserie en forme de petit rocher. Rocher au chocolat.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En arrivant au haut du mur de rocher, il se trouvait tourné du côté de la terre, il la considéra.Victor Hugo (1802-1885)
Il y avait une grande fête, à la fin de laquelle ceux qui voulaient lui donner cette preuve d'affection étaient conduits au sommet d'un rocher.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Un gros rocher rond posé sur une base solide était le seul but auquel elles semblassent conduire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À dix heures moins cinq minutes nous sommes au pied du rocher, sur lequel les pêcheurs étendent leurs filets.Ernest Michel (1837-1896)
L'attaque qu'il méditait fut suspendue par l'apparition inattendue d'une femme qui se montra tout à coup sur le haut du rocher.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
On en bâtit ensuite une autre qui n'était pas sur le rocher ; elle ne résista pas d'avantage.Paul Sébillot (1843-1918)
J'avais là-dessus mon cœur et l'histoire ; j'étais ferme sur ce rocher ; je n'avais besoin de personne pour me confirmer ma foi.Jules Michelet (1798-1874)
Vous aviez ensemble au pied de ton rocher de petites conversations qui me mettaient au supplice, me rendaient mauvaise et changeaient mon caractère.Honoré de Balzac (1799-1850)
La ville est bâtie sur un rocher dans lequel les habitants se sont creusé leurs demeures.Jules Verne (1828-1905)
Lui-même se plaça de manière à observer ce qui se passerait au sommet du rocher.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dans le rocher sont creusées des chambres sépulcrales dont les habitants se servent pour serrer leurs récoltes.Édouard Charton (1807-1890)
Il obtenait sa grâce à force de désespoir et d'éloquence, et tous les deux recommençaient à rouler leur rocher, qui retombait encore sur eux.Arvède Barine (1840-1908)
Il doit pourtant savoir que, malgré mon air sévère, je n'ai pas un cœur de rocher !...Paul de Kock (1793-1871)
Il est enterré, comme on sait, sur un rocher qui s'élève au milieu des flots, non loin de sa ville natale.Bathild Bouniol (1815-1877)
Je l'ai lue assis sur la pointe d'un rocher qui s'avance sur ce beau lac.George Sand (1804-1876)
Néanmoins, il résolut de garder cette observation pour lui seul et d'établir son camp sur un rocher fort élevé d'où l'on commandait une vaste étendue de pays.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Nous étions au bord de la mer, grand'maman et moi, sur un petit rocher, à regarder voler des mouettes...Louis Ulbach (1822-1889)
Et quand ils sortirent du petit bois, ils firent quelques pas sur des gradins de rocher, où s'accroupissait tout un peuple ardent de plantes grasses.Émile Zola (1840-1902)
Heureusement, en parcourant le sommet de l'île, les matelots découvrirent de larges fragments de rocher détachés par les gelées, et ils les embarquèrent dans les canots.Jules Verne (1828-1905)
Je m'endors au bruit de l'artillerie des ondes, battant en brèche le rocher sur lequel est bâtie ma maison.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROCHER » subst. masc.

C'est souvent la même chose que roc & roche. Moyse fit sortir de l'eau du rocher qu'il frappa de sa verge. Cet homme a un coeur de rocher.
 
ROCHER, se dit plus particulierement de ces masses ou pointes de pierres dures qui sont dans la mer, & sur tout vers les costes & les Isles, qui sont dangereux aux vaisseaux, & les causes des naufrages. La mer des Maldives est dangereuse, à cause d'une infinité de rochers qui y sont. Les rochers à fleur d'eau, ou sous l'eau, sont les plus dangereux. Ariadne fut laissée sur la pointe d'un rocher. Le vaisseau d'Ajax fut brisé contre un rocher.
 
ROCHER, se dit aussi d'une construction faite à l'imitation d'un rocher, de coquillage & de pierres ou curiositez maritimes. On a exposé en vente un rocher factice d'un tres-grand prix. On appelle aussi chez les Confiseurs un rocher de confitures, plusieurs filets confits d'escorce de citron & d'orenge meslez & joints ensemble, qui font quelque image d'un rocher.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans...

Albin Wagener 19/05/2021