Email catcher

dispositif

définitions

dispositif ​​​ nom masculin

Droit Énoncé final d'un jugement, d'un arrêt.
Manière dont sont disposées les pièces d'un appareil ; le mécanisme lui-même. ➙ machine, mécanisme. Dispositif de sûreté, de commande.
Ensemble de moyens disposés conformément à un plan. Dispositif d'attaque, de défense.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce dispositif exceptionnel a lui aussi été mis en place pendant le confinement et s'adresse aux retraites de base uniquement.Capital, 21/10/2020, « Reconversion : cette bonne nouvelle pour les salariés en congé… »
Cette fonction tierce du dispositif rappelle la dimension du temps nécessaire à toute virtualité.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Tanguy de Foy (Cairn.info)
Engagement de campagne, ce dispositif mis en place en novembre 2019 n'a été utilisé que par un millier de personnes.Ouest-France, 16/09/2021
C'est pourquoi nous estimons qu'un dispositif communautaire ou international relatif à la protection des services cryptés est nécessaire.Europarl
Cette dynamique de travail se poursuit actuellement à la maison des adolescents, nouveau dispositif qui a pu s'inspirer des expériences acquises.Enfances & PSY, 2013, Gisèle Platon, Françoise Lubeigt (Cairn.info)
Cette évolution montre, une fois de plus, à quel point les questions liées au financement des dispositifs d'accompagnement ont présidé aux orientations des dispositifs.Revue d'histoire de la protection sociale, 2015, Christophe Capuano, Florence Weber (Cairn.info)
Cette potentielle seconde vie soulève tout d'abord des défis liés à la reconfiguration nécessaire des batteries et de leur dispositif électronique de surveillance.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ? »
Ce dispositif sera expliqué aux parents d'élèves, au cours d'une réunion.Ouest-France, 07/06/2014
Des travaux sont toutefois en cours afin d'estimer si une réutilisation de ces dispositifs médicaux est envisageable.Capital, 25/11/2020, « Peut-on porter le même masque chirurgical plusieurs fois dans la… »
Cette fonction ne pourrait-elle pas, dans ce dispositif, retrouver son opérationnalité ?Les tout-petits et les animaux, 2016, Annick Labrot (Cairn.info)
Un an après, en 1870, un dispositif d'égouts et un système d'éclairage au kérosène sont mis en place.Géo, 25/02/2020, « Jérusalem et l'orientalisme : la nostalgie d'une cité fantasmée »
Mais il n'a montré jusqu'ici aucune volonté de déclencher ce dispositif.Ouest-France, 11/01/2021
Et il y avait dans les baladeurs quelques dispositifs de son cru dont il n'était pas mécontent.Michel Corday (1869-1937)
Certains médecins imaginent donc des dispositifs pour automatiser le labeur.Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Les remèdes les plus improbables des anciens »
Il bénéficie dorénavant d'un dispositif réalisé à partir de caoutchouc et de velcro, qui a été moulé à partir de son moignon.Ouest-France, 23/02/2021
Ce dispositif mis en place en novembre 2019 n'a été utilisé que par un millier de personnes.Ouest-France, 16/09/2021
L'intérêt : le dispositif ne tient pas compte de la taille de la commune, la règle est la même partout.Ouest-France, Loïc TISSOT, 05/02/2020
Une fois le système pleinement opérationnel, ce sera au tour du dispositif de réaliser lui-même les scanners.Géo, 07/12/2021, « Pompéi : la robotique et l'intelligence artificielle à la rescousse… »
Cette fonction du dispositif permet à l'espace d'échanges de se constituer en espace commun pour les participants anciens et à venir.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Tanguy de Foy (Cairn.info)
Cette fonction indépendante est au cœur du dispositif de risque de la banque (voir figure 3).Revue française de gestion, 2009, Éric Lamarque, Frantz Maurer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISPOSITIF » s. m.

Terme de Palais, qui se dit de la partie d'un jugement, d'une sentence ou arrest qui contient ce que le Juge a ordonné. On a dressé le dispositif de l'arrest, il n'y a plus qu'à mettre le veu & les qualitez. Le dispositif commence ainsi, Le Roy en son Conseil a ordonné & ordonne ; la Cour, Parties ouyes, &c. Nous disons. Il est dit.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022