Email catcher

dispositif

définition

Définition de dispositif ​​​ nom masculin

Droit Énoncé final d'un jugement, d'un arrêt.
Manière dont sont disposées les pièces d'un appareil ; le mécanisme lui-même. ➙ machine, mécanisme. Dispositif de sûreté, de commande.
Ensemble de moyens disposés conformément à un plan. Dispositif d'attaque, de défense.

synonymes

Synonymes de dispositif nom masculin

au sens de machine
au sens de méthode

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot dispositif

Et il y avait dans les baladeurs quelques dispositifs de son cru dont il n'était pas mécontent.Michel Corday (1869-1937)
Cette psychologisation de l'action nous semble concrétiser l'une des limites principales de ce dispositif de formation pratique.Pensée plurielle, 2011, Sylvie Mezzena (Cairn.info)
Progressivement, un dispositif se structurait pour devenir pleinement opérationnel au début des années 2000.Ouest-France, Yves SCHERR, 05/06/2017
Cette proposition se construit sur la base de critères qui déterminent le recours à des dispositifs spécifiques, susceptibles de résoudre les problématiques mises en évidence.Les Cahiers Dynamiques, 2014, Stéphane Rullac (Cairn.info)
Cette potentielle seconde vie soulève tout d'abord des défis liés à la reconfiguration nécessaire des batteries et de leur dispositif électronique de surveillance.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ? »
Cette provision phare du dispositif juridique antidiscriminatoire ne concerne cependant que la matière civile.Les cahiers de la LCD, 2018, Milena Doytcheva (Cairn.info)
Une fois le système pleinement opérationnel, ce sera au tour du dispositif de réaliser lui-même les scanners.Géo, 07/12/2021, « Pompéi : la robotique et l'intelligence artificielle à la rescousse… »
Un an après, en 1870, un dispositif d'égouts et un système d'éclairage au kérosène sont mis en place.Géo, 25/02/2020, « Jérusalem et l'orientalisme : la nostalgie d'une cité fantasmée »
Des travaux sont toutefois en cours afin d'estimer si une réutilisation de ces dispositifs médicaux est envisageable.Capital, 25/11/2020, « Peut-on porter le même masque chirurgical plusieurs fois dans la… »
Cette mise en scène consiste à répéter ce dispositif jusqu'à l'effacement presque total de la typographie qui relate le vécu du récit autobiographique de l'artiste.La Cause du désir, 2004, Claude This (Cairn.info)
Cette proposition de nature vygotskienne suppose une caractéristique d'écologisation du processus de mise en usage des dispositifs.Distances et savoirs, 2011, Didier Paquelin (Cairn.info)
Mais qui financera ce dispositif anti-rat de 600 € ?Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 19/10/2017
Dans ce cadre, un dispositif de gendarmerie avait été mis en place.Ouest-France, Julien MOLLA, 16/05/2016
La mise en oeuvre de dispositifs de sécurité, ça touche aux libertés individuelles.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 18/11/2016
Mais le dispositif est victime de son succès et il n'y a pas assez de missions pour répondre à toutes les demandes.Ouest-France, Julie DURAND, 30/06/2016
L'élargissement en urgence de ce dispositif de choc était nécessaire.Ouest-France, 30/05/2020
Cette réalité concerne moins les dispositifs en tant que tels que leurs soubassements institutionnels et techniques.Gouvernement & action publique, 2016, Guillaume Gourgues (Cairn.info)
C'est pourquoi nous estimons qu'un dispositif communautaire ou international relatif à la protection des services cryptés est nécessaire.Europarl
Certains médecins imaginent donc des dispositifs pour automatiser le labeur.Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Les remèdes les plus improbables des anciens »
Ce dispositif exceptionnel a lui aussi été mis en place pendant le confinement et s'adresse aux retraites de base uniquement.Capital, 21/10/2020, « Reconversion : cette bonne nouvelle pour les salariés en congé… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISPOSITIF s. m.

Terme de Palais, qui se dit de la partie d'un jugement, d'une sentence ou arrest qui contient ce que le Juge a ordonné. On a dressé le dispositif de l'arrest, il n'y a plus qu'à mettre le veu & les qualitez. Le dispositif commence ainsi, Le Roy en son Conseil a ordonné & ordonne ; la Cour, Parties ouyes, &c. Nous disons. Il est dit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine