dispositif
définition
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot dispositif
Un an après, en 1870, un dispositif d'égouts et un système d'éclairage au kérosène sont mis en place.Géo, 25/02/2020, « Jérusalem et l'orientalisme : la nostalgie d'une cité fantasmée »
Il bénéficie dorénavant d'un dispositif réalisé à partir de caoutchouc et de velcro, qui a été moulé à partir de son moignon.Ouest-France, 23/02/2021
C'est pourquoi nous estimons qu'un dispositif communautaire ou international relatif à la protection des services cryptés est nécessaire.Europarl
L'intérêt : le dispositif ne tient pas compte de la taille de la commune, la règle est la même partout.Ouest-France, Loïc TISSOT, 05/02/2020
Cette fonction du dispositif permet à l'espace d'échanges de se constituer en espace commun pour les participants anciens et à venir.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Tanguy de Foy (Cairn.info)
Cette dynamique de travail se poursuit actuellement à la maison des adolescents, nouveau dispositif qui a pu s'inspirer des expériences acquises.Enfances & PSY, 2013, Gisèle Platon, Françoise Lubeigt (Cairn.info)
Ce dispositif sera expliqué aux parents d'élèves, au cours d'une réunion.Ouest-France, 07/06/2014
Engagement de campagne, ce dispositif mis en place en novembre 2019 n'a été utilisé que par un millier de personnes.Ouest-France, 16/09/2021
Cette potentielle seconde vie soulève tout d'abord des défis liés à la reconfiguration nécessaire des batteries et de leur dispositif électronique de surveillance.Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ? »
Cette fonction tierce du dispositif rappelle la dimension du temps nécessaire à toute virtualité.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Tanguy de Foy (Cairn.info)
Une fois le système pleinement opérationnel, ce sera au tour du dispositif de réaliser lui-même les scanners.Géo, 07/12/2021, « Pompéi : la robotique et l'intelligence artificielle à la rescousse… »
Et il y avait dans les baladeurs quelques dispositifs de son cru dont il n'était pas mécontent.Michel Corday (1869-1937)
Certains médecins imaginent donc des dispositifs pour automatiser le labeur.Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Les remèdes les plus improbables des anciens »
Cette fonction ne pourrait-elle pas, dans ce dispositif, retrouver son opérationnalité ?Les tout-petits et les animaux, 2016, Annick Labrot (Cairn.info)
Cette évolution montre, une fois de plus, à quel point les questions liées au financement des dispositifs d'accompagnement ont présidé aux orientations des dispositifs.Revue d'histoire de la protection sociale, 2015, Christophe Capuano, Florence Weber (Cairn.info)
Ce dispositif exceptionnel a lui aussi été mis en place pendant le confinement et s'adresse aux retraites de base uniquement.Capital, 21/10/2020, « Reconversion : cette bonne nouvelle pour les salariés en congé… »
Mais il n'a montré jusqu'ici aucune volonté de déclencher ce dispositif.Ouest-France, 11/01/2021
Des travaux sont toutefois en cours afin d'estimer si une réutilisation de ces dispositifs médicaux est envisageable.Capital, 25/11/2020, « Peut-on porter le même masque chirurgical plusieurs fois dans la… »
Ce dispositif mis en place en novembre 2019 n'a été utilisé que par un millier de personnes.Ouest-France, 16/09/2021
Cette fonction indépendante est au cœur du dispositif de risque de la banque (voir figure 3).Revue française de gestion, 2009, Éric Lamarque, Frantz Maurer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISPOSITIF s. m.
Terme de Palais, qui se dit de la partie d'un jugement, d'une sentence ou arrest qui contient ce que le Juge a ordonné. On a dressé le dispositif de l'arrest, il n'y a plus qu'à mettre le veu & les qualitez. Le dispositif commence ainsi, Le Roy en son Conseil a ordonné & ordonne ; la Cour, Parties ouyes, &c. Nous disons. Il est dit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.