Email catcher

rural

Définition

Définition de rural ​​​ , rurale ​​​ , ruraux ​​​ adjectif et nom masculin

Qui concerne la vie dans les campagnes. ➙ rustique (I). Exploitation rurale. ➙ agricole. L'exode rural : le dépeuplement des campagnes. nom masculin pluriel Les ruraux. ➙ campagnard ; paysan.

Synonymes

Synonymes de rural, rurale

adjectif

agricole, paysan, terrien

rustique, bucolique, campagnard, champêtre, pastoral, agreste (littéraire)

Contraires : Retrouvez les contraires du mot rural sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot rural

Cette mesure peut effectivement permettre de résoudre en partie les problèmes d'accueil dans le milieu rural, voire également en milieu urbain sensible.Spirale, 2007, Hélène Ricaud-Droisy (Cairn.info)
Cette pratique est également plus fréquente en zone urbaine qu'en zone rurale.Population, 2003, Agnès Guillaume (Cairn.info)
Quelques incivilités sont à déplorer, ces derniers mois, dans la petite commune rurale.Ouest-France, 15/02/2020
Dès lors, la question du développement rural concerne la société tout entière et non les seuls agriculteurs.Europarl
L'artisanat rural, la menuiserie, et l'atelier du sabotier, indispensables à la vie des paysans terminent la visite.Ouest-France, 17/10/2019
Le prix du foncier en zone rurale, lui, se trouvent par conséquent de plus en plus déconnecté des prix des couronnes des grands centres urbains.Capital, 24/04/2020, « Littoraux, villes… ces zones où le prix des terrains flambe… »
Après avoir été jeté à terre par la tempête de décembre 1999, ce petit patrimoine rural est en cours de restauration.Ouest-France, 06/04/2019
Cette proposition vient ainsi réancrer le projet culturel dans un projet de développement rural.Autrepart, 2016, Julie Garnier, Anaïs Leblon (Cairn.info)
Il semble que les médecins de zone rurale évitent de refuser de nouveaux patients pour ne pas les laisser démunis.Capital, 21/11/2019, « Près de la moitié des médecins refusent de prendre de… »
Sait-on qu'un facteur rural fait en moins de quatre ans le tour du monde ?Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Cette différence s'explique essentiellement en raison de la répartition géographique des hôpitaux dont la majorité se trouve dans des zones rurales.Entreprises et histoire, 2007, Jean-Paul Domin (Cairn.info)
Mais le président entend bien tirer sa toile dans les communes rurales du territoire.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 22/06/2021
Cette prépondérance numérique rurale y prendrait même valeur d'authenticité à travers le village et la caste.Annales de géographie, 2012, Odette Louiset (Cairn.info)
Cette émergence est due, en grande partie, aux mutations récentes de l'espace rural.Économie Régionale et Urbaine, 2017, Walid Achouri (Cairn.info)
Alors, bien sûr, les petites communes rurales ne vont pas laisser leur cimetière en friche.Capital, 04/06/2021, « Suppression des taxes funéraires : autopsie d'une mesure qui pourrait… »
Il est certain que ce phénomène d'étiquetage de la population agricole renforce le sentiment d'abandon ou de dévalorisation du milieu rural.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Pourquoi tant de suicides chez les agriculteurs ? »
À mesure que les sociétés ont cessé d'être entièrement rurales, s'est développé un autre rapport, plus intime, au temps et au climat.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « La météo : notre sujet favori »
La section animations culturelles a été créée en juin et l'obtention de l'agrément centre social rural en mars.Ouest-France, 30/06/2021
Or, les opérateurs ne sont pas toujours pressés de percer en zone rurale.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RURAL, ALE adj.

Qui concerne la campagne. Les mandements des Evêques s'adressent aux Doyens ruraux. Les biens ruraux n'ont pas les mêmes privileges que les maisons de la ville. La Somme Rurale de Boutillier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.