rustique

définitions

rustique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
littéraire De la campagne. ➙ agreste, champêtre, rural. La vie rustique.
(mobilier) Dans le style traditionnel de la campagne, de la province.
péjoratif Très simple et peu raffiné. Manières rustiques.
(animal, plante) Qui supporte des conditions difficiles. ➙ résistant.
nom masculin Marteau de tailleur de pierre, à tranchant dentelé.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et, en vérité, quel être humain, de telle rustique nature fût-il, aurait pu y subvenir aux plus strictes nécessités de l'existence ?Jules Verne (1828-1905)
Cette cadence, accompagnée du chant des coqs et des cigales, fait quelque chose d'infiniment rustique que j'aime !...Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Son petit châle de laine lui suffisait, car sa robuste et rustique jeunesse restait presque insensible à la rigueur de la température.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle coupa sur-le-champ du bois ; et le petit palais rustique de la reine se trouva fait en si peu de temps, qu'elle s'y retira la même nuit.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Vous me pardonnerez ma rustique franchise, car il est peut-être très-utile que vous soyez instruite des calomnies...Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette tolérance du clergé rustique pour les anciennes superstitions païennes ne devrait pas être trop encouragée par le haut clergé.George Sand (1804-1876)
Les autres me reprochent une large hospitalité toute rustique et toute paysanesque dans mes champs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les animaux, réhabilités, prennent place dans la famille rustique après l'enfant qui les aime, comme les petits parents figurent au bas bout de la table dans une noble maison.Jules Michelet (1798-1874)
Sa mise était toute changée, bien qu'elle conservât encore quelque chose de rustique qu'il aurait peut-être essayé vainement de faire disparaître.Auguste Angellier (1848-1911)
Et l'inconnu regardait devant lui, et il apercevait, dans un coin de la prairie, un petit cabaret rustique tout entouré de roses.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Il comprenait les améliorations qu'avec un peu d'argent comptant (le fruit défendu au paysan) on eût pu apporter à la machine rustique.George Sand (1804-1876)
Après quelques minutes de marche, nous arrivâmes devant une haie d'aubépine fleurie, très-haute, très-épaisse, au milieu de laquelle était une porte de bois rustique.Eugène Sue (1804-1857)
Un homme demanda ce que l'on voulait, descendit aussitôt, et les reçut dans une chaumière propre, mais rustique.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Tous ces sentiments, la bonne comédie doit les éveiller dans l'âme de l'auditeur, si rustique et si lourdaud qu'il soit.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il était rustique comme un chalet suisse, vêtu de mousse des pieds à la tête, et n'avait qu'une pièce.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En effet, rien n'était plus villageois et plus rustique ; on n'entendait que murmures et bêlements, on ne voyait que chaume et cabanes villageoises...Jules Janin (1804-1874)
Çà et là, la flèche noire d'un clocher rustique perçait la brume et indiquait vaguement un village.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ce sont des descriptions de journées de fête rustique, avec leurs joyeusetés, leurs lourdes farces, et leurs querelles.Auguste Angellier (1848-1911)
La façon dont ces intrigues se passaient est un trait de mœurs écossaises qui ne manque pas d'une certaine grâce rustique.Auguste Angellier (1848-1911)
Elle s'abandonna lentement sur la chaise, avec un petit sourire devant la fête rustique, la belle mer lumineuse dévalant les collines.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RUSTIQUE » adj. m. & f.

Qui concerne la campagne. La Maison Rustique est un livre d'Agriculture qui contient tout le ménage des champs. Cette grotte est fort rustique, a l'air rustique.
 
RUSTIQUE, se dit aussi en Architecture, du premier de ses cinq ordres. Voilà un bastiment d'ordre rustique ou Toscan.
 
RUSTIQUE, est un nom qu'on donne aux membres d'Architecture, quand le travail ou l'ordre est rustique, quand les pierres ne sont que piquées, au lieu d'estre polies.
 
RUSTIQUE, signifie aussi, Grossier, mal poli. Cette Demoiselle est rustique, a un air de paysanne, on voit bien qu'elle a été élevée au village. Ce mot vient du Latin rusticus, qu'on a ainsi nommé à rure, comme on a dit villicus, à villa, & agrestis, ab agro.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 2 "Figurez-vous", épisode 2

Ce mois-ci, Julien Barret nous dit tout sur la question oratoire, ou question rhétorique. Ne seriez-vous pas en train d'acquérir une technique imparable pour briller à l'oral ?

 

Julien Barret 25/05/2021