Email catcher

rustique

définition

Définition de rustique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
littéraire De la campagne. ➙ agreste, champêtre, rural. La vie rustique.
(mobilier) Dans le style traditionnel de la campagne, de la province.
péjoratif Très simple et peu raffiné. Manières rustiques.
(animal, plante) Qui supporte des conditions difficiles. ➙ résistant.
nom masculin Marteau de tailleur de pierre, à tranchant dentelé.

synonymes

Synonymes de rustique adjectif

au sens de champêtre
au sens de grossier

exemples

Phrases avec le mot rustique

Trop puissante, trop rustique, elle est surtout trop associée à la viande.Ça m'intéresse, 27/07/2019, « Moutarde : le business secret de la reine des condiments »
Le randonneur rustique avait aussi son humanité, plus sensible qu'il n'apparaissait.Économie rurale, 2021, Louis-Pascal Mahé (Cairn.info)
Très rustique et résistant à la sécheresse, ce poirier supporte bien le vent et les embruns.Ouest-France, Thomas ALAMY, 21/06/2024
Les rustiques et les pauvres ont une charge redoublée parce que ces personnes peuvent leur prélever un surplus à leur guise.Ecologie et Politique, 2013, Mark Elvin, Mathias Lefèvre (Cairn.info)
De la chapelle sortit, soudainement, un cortège rustique d'enfants de chœur que guidait un prêtre portant une palme et un gros bréviaire.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
En revanche, les maisons, qui sont le plus souvent de simples demeures rustiques et peu confortables, se répartissent assez équitablement.Revue du Nord, 2013, Sylvain Vigneron (Cairn.info)
Cet aliment rustique était alors très populaire auprès des populations paysannes.Ouest-France, Stéphanie DECOURT, 08/01/2023
Le succès, je le dois donc au rustique laboratoire.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Beaucoup sont des clandestins qui opèrent sans autorisation et sans compteur dans des véhicules rustiques.Capital, 14/12/2016, « Tarifs, service, sécurité : où sont les pires taxis du… »
La pièce de douche avec des installations rustiques est peu propice à des moments confortables d'intimité et de détente.Contraste, 2021, Anne Magnier, Françoise de Barbot, Martine Frischmann (Cairn.info)
Ces livrets rustiques contiendraient une description simple des instruments et des machines de culture, des outils de labourage et de leur utilisation.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Hortensio Sobrado Correa (Cairn.info)
C'est aussi un plat rustique et économique, qui demande peu d'ingrédients.Ouest-France, Erwan ALIX, 02/02/2021
Reprenez les semis en place d'épinards après la mi-août, en sélection cette fois des variétés rustiques.Ouest-France, Thomas Alamy, 05/08/2024
Même s'il lui faudra des heures pour maîtriser la conduite de cette automobile quelque peu rustique.Ouest-France, Patrick CERTAIN, 26/03/2015
Cette plante annuelle rustique est facile à cultiver.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 26/04/2023
Quelle que soit votre sélection, assurez-vous de choisir des variétés rustiques.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 03/09/2017
Les éleveurs alternatifs ont notamment recours aux mélanges céréaliers et aux variétés céréalières rustiques.Économie rurale, 2006, Matthieu Ansaloni, Eve Fouilleux (Cairn.info)
Même les petits budgets amoureux de modèles rustiques peuvent réaliser une bonne affaire en dénichant une voiture correspondant à leurs moyens financiers.Capital, 01/09/2017, « Investir dans les voitures anciennes »
Tout se passe comme si l'opinion portait sur le monde des professionnels immobiliers un regard unique, rustique, et malheureusement négatif.Capital, 01/06/2015, « Les professionnels de l'immobilier doivent accepter d'être jugés ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUSTIQUE adj. m. & f.

Qui concerne la campagne. La Maison Rustique est un livre d'Agriculture qui contient tout le ménage des champs. Cette grotte est fort rustique, a l'air rustique.
 
RUSTIQUE, se dit aussi en Architecture, du premier de ses cinq ordres. Voilà un bastiment d'ordre rustique ou Toscan.
 
RUSTIQUE, est un nom qu'on donne aux membres d'Architecture, quand le travail ou l'ordre est rustique, quand les pierres ne sont que piquées, au lieu d'estre polies.
 
RUSTIQUE, signifie aussi, Grossier, mal poli. Cette Demoiselle est rustique, a un air de paysanne, on voit bien qu'elle a été élevée au village. Ce mot vient du Latin rusticus, qu'on a ainsi nommé à rure, comme on a dit villicus, à villa, & agrestis, ab agro.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine