rusticité
définition
synonymes
Synonymes de rusticité nom féminin
au sens de grossièreté
au sens de résistance
exemples
Phrases avec le mot rusticité
Il s'endurcissait bravement à la pauvreté des auberges, à la rusticité des couettes de balle d'avoine.M. Maryan (1847-1927)
La classe 1 représente l'idée de vacances proches de la nature privilégiant la simplicité, voire la rusticité.Décisions Marketing, 2011, Agnès François-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz (Cairn.info)
Elle trouve dans ses ascensions d'autres satisfactions, très intimes, comme l'épreuve de la rusticité et du dépouillement.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 19/04/2021
La rusticité des plants favorisera, selon eux, l'adaptation des plantes aux spécificités du lieu.La Pensée écologique, 2020, Aurélie Javelle (Cairn.info)
C'est rusticité que de donner de mauvaise grâce : le plus fort et le plus pénible est de donner ; que coûte-t-il d'y ajouter un sourire ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Sans l'authenticité du jeu et la rusticité de ses duels, le rugby semble perdre toutes ses valeurs éducatives.Agora, 2018, Vincent Marie (Cairn.info)
Ils ne traient leurs vaches qu'une fois par jour pour améliorer leur rusticité.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 27/01/2023
Comme je m'inquiétais de ma rusticité, il m'assura qu'il n'y paraissait pas quand je voulais, et qu'il ne s'agissait que de vouloir toujours.George Sand (1804-1876)
Il arriva dans cette ville immense par l'ancienne entrée, qui était toute barbare, et dont la rusticité dégoûtante offensait les yeux.Voltaire (1694-1778)
L'auteur souligne les possibilités singulières du cheval en matière de rusticité, discrétion, capacité tout terrain.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Pierre Durand (Cairn.info)
Le sport collectif, rugby, hand-ball ou football en particulier, assure cet heureux mélange de tactique, de jeu collectif, de générosité, de rusticité, d'ordre et d'efficacité.Inflexions, 2012, Éric Bellot des Minières (Cairn.info)
Il existe seulement une dizaine de variétés d'artichauts, qui se distinguent par leur couleur, verte ou violette, et leur niveau de rusticité.Ouest-France, Thomas Alamy, 10/03/2023
La variété se choisit en fonction de la rusticité et de la sensibilité aux maladies.Ouest-France, Christine Raout, 07/09/2022
Les plantes sont dépeintes en long, en large et en travers : photo, description, période de floraison, rusticité et sous-continent d'origine.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 06/07/2021
Fest cultive au contraire une forme de rusticité.Ouest-France, Glen RECOURT, 30/06/2023
Il faudra l'installer dans un sol bien drainé pour améliorer sa rusticité.Ouest-France, Thomas Alamy, 14/06/2023
Si au 18e siècle on trouve accord entre plaisir et rusticité, on devine également autre chose dans cette idylle campagnarde.Dix-huitième siècle, 2016, Claire Ollagnier (Cairn.info)
Malgré la rusticité de ce concert, je ne puis dire combien j'en fus agréablement affecté.Hector Berlioz (1803-1869)
Ce serait admettre que la rusticité de l'outil a pour conséquence la perfection du travail.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Je n'en savais qu'une seule qui eût cette rusticité vivante.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RUSTICITÉ s. f.
Qualité de ce qui est rustique, qui a l'air grossier, incivil & mal poli. Ses manieres d'agir ont encore beaucoup de rusticité, sentent l'education de la campagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.