sagacité
définition
Définition de
sagacité
nom féminin
Pénétration faite d'intuition, de finesse et de vivacité d'esprit. ➙ perspicacité.
synonymes
Synonymes de sagacité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot sagacité
Les nerfs et la sagacité de l'équipe seront mis à rude épreuve dans ce scénario finement ciselé par l'auteure.Ouest-France, 16/07/2020
Béranger avait trop de sagacité pour le croire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est très facile de faire preuve de sagacité rétrospective.Europarl
De la stratégie au marketing en passant par la finance, la gestion et la comptabilité, aucun domaine n'échappe à leur sagacité.L'Expansion Management Review, 2009 (Cairn.info)
Ils étudient le pays qu'ils traversent ; et ils déployent en cela une sagacité inconcevable.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Vous qui ne manquez pas de sagacité, voyons comment vous vous y seriez pris à sa place.Denis Diderot (1713-1784)
Retour au départ où les aventuriers se voient remettre un badge et un diplôme récompensant leur sagacité.Ouest-France, 04/08/2021
Elle exige ténacité, courage, sagacité, souplesse, besoin irrépressible de devenir pleinement soi-même.Psychanalyse, 2009, Bernadette Etcheverry (Cairn.info)
Il met aussi sa sagacité à profit afin de venir à bout de n'importe quelle énigme.Ouest-France, 17/01/2020
Il vous faudra de la sagacité et de la persévérance avant que le virus ne vous neutralise.Ouest-France, Laurent NEVEU, 19/08/2018
La présidente du tribunal note que les gendarmes ont fait preuve de sagacité.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 31/01/2019
Elle semble même, pour les internautes, d'autant plus coupable qu'elle affiche cette sagacité vis-à-vis du trucage.Communication & langages, 2010, Camille Jutant (Cairn.info)
Il met aussi sa sagacité à profit pour venir à bout de n'importe quelle énigme.Ouest-France, 18/01/2020
Est-ce qu'on peut tromper ainsi la sagacité de l'égoïsme ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'accord de sympathies si hétérogènes n'en stimula pas moins, comme un problème irritant, la sagacité des philosophes.Francis Chevassu (1861-1918)
Je n'ai pas besoin de beaucoup de sagacité pour juger que je n'ai pas la vôtre tout entière.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Elle n'échappe pas en revanche à la perspicacité de l'attention et à la sagacité de l'activité du critique.Littérature, 2012, Joël Loehr (Cairn.info)
De la sagacité du regard porté par le régulateur sur la situation en cours.Revue française de gestion, 2012, Julien Henriot (Cairn.info)
Et c'est cette propriété même que la sagacité humaine s'emploie à exploiter, propriété justement confondue avec les usages toujours mentionnés par la relation de voyage.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Danièle Duport (Cairn.info)
Il passe de là aux règles les plus techniques de l'art ; il les énumère avec une admirable sagacité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAGACITÉ s. f.
Subtilité d'esprit qui fait penétrer dans la connoissance des choses. Ce Philosophe a une certaine sagacité qui luy fait toûjours descouvrir quelque chose de nouveau dans la nature. Quelques animaux, comme le chien, le renard, l'elephant, ont une sagacité naturelle qui va au delà de l'instinct ordinaire des bestes, qui leur fait faire des choses au delà des autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.