pénétration

 

définitions

pénétration ​​​ nom féminin

Mouvement par lequel un corps pénètre dans un autre. La force de pénétration d'un projectile. —  sans complément La pénétration (du pénis dans le vagin). ➙ coït. Pénétration anale. ➙ sodomie.
au figuré Favoriser la pénétration d'idées nouvelles. —  Taux de pénétration (d'un produit, d'un message publicitaire) dans une population donnée.
Facilité à comprendre, à connaître. ➙ clairvoyance, perspicacité.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je souhaiterais que nous puissions éliminer complètement ces techniques à l'avenir, afin de prévenird'autres graves catastrophes naturelles dues à la pénétration de diverses substances toxiques dans nos sources d'eau.Europarl
La dame la vit plusieurs fois et prit plaisir à sa conversation qui indiquait une pénétration naturelle d'intelligence et un jeu séduisant d'esprit.Auguste Angellier (1848-1911)
Nous aurions pu sans doute nous étendre davantage, si nous n'eussions craint de faire tort à sa pénétration, en entrant dans des développements ultérieurs.Albert Du Casse (1813-1893)
Éliane avait trop de pénétration pour ne pas s'apercevoir, dès l'abord, de l'empire qu'elle exerçait sur moi.Marie d'Agoult (1805-1876)
Vous avez une vision pour la recherche, la pénétration du marché et les régimes de soutien.Europarl
Une seconde, elle continua de le regarder, stupéfaite de cette pénétration qu'elle n'aurait pas soupçonnée chez lui.Henri Ardel (1863-1938)
Ouida aime à montrer un léger vernis de culture, mais elle a en propre une certaine pénétration, et bien qu'elle soit rarement vraie, elle n'est jamais ennuyeuse.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Parmi les indicateurs figurent, entre autres, le taux de pénétration de l'internet parmi les entreprises et le pourcentage de sociétés pratiquant la vente en ligne.Europarl
C'est aussi une bonne nouvelle pour les petites compagnies d'énergie qui sont parfois dissuadées de poursuivre leur expansion en raison des coûts élevés liés à la pénétration d'un marché.Europarl
Ces études, à leur tour, ne pouvaient avoir de portée et de pénétration que si elles étaient assez détaillées pour revêtir l'intensité que ces situations eurent vraiment.Auguste Angellier (1848-1911)
Il est peu de choses dans notre âme que nous puissions cacher à la pénétration d'une femme, habituée à chercher nos moindres peines et à prévenir nos plus simples désirs.Édouard Corbière (1793-1875)
Il nous a montré ces escouades d'inciseurs du rhus vernicifera, la figure et les mains enduites de graisse, les défendant contre la pénétration du poison par les pores.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ils suffisent pour montrer quelles étaient dans l'antiquité la pénétration et l'élégante délicatesse de la critique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je pense avec une joie matérielle infinie, avec une lucidité sans égale, avec une pénétration surprenante.Guy de Maupassant (1850-1893)
Avec cette pénétration précoce qu'aiguise l'instinct de la curiosité, l'enfant a bientôt tout deviné : un mot l'éclaire, une indiscrétion la met sur la voie.Louis Reybaud (1799-1879)
Si c'est là votre pensée, elle est admirablement judicieuse et fait le plus grand honneur à votre pénétration.Léon Bloy (1846-1917)
Mais le feu qui brillait dans ses yeux, la pénétration de ses regards commandaient l'attention et faisaient deviner en lui quelque chose d'extraordinaire.Ida Saint-Elme (1776-1845)
L’élargissement des marchés va de pair avec la pénétration du secteur privé dans les services publics et la liquidation des richesses du peuple.Europarl
Nous étudions aussi les moyens d'obtenir une meilleure pénétration sur le marché des technologies solaires, notamment des systèmes photovoltaïques.Europarl
Il lui cédait en naissance, mais non pas en pénétration, et le surpassait dans le talent de s'insinuer.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PENETRATION » s. f.

Action par laquelle une chose entre dans une autre, ou occupe la même place. En Physique on tient que la vraye penetration des corps est absurde, c'est à dire, que deux corps puissent estre ensemble dans un même lieu. La penetration de l'eau dans les pores de l'esponge en chasse l'air qui y étoit enfermé.
 
PENETRATION, se dit figurément en Morale de la vivacité de l'esprit. Cet homme est fort intelligent, il a une grande penetration dans les affaires.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020