Email catcher

pénétration

Définition

Définition de pénétration ​​​ nom féminin

Mouvement par lequel un corps pénètre dans un autre. La force de pénétration d'un projectile. sans complément La pénétration (du pénis dans le vagin). ➙ coït. Pénétration anale. ➙ sodomie.
au figuré Favoriser la pénétration d'idées nouvelles. Taux de pénétration (d'un produit, d'un message publicitaire) dans une population donnée.
Facilité à comprendre, à connaître. ➙ clairvoyance, perspicacité.

Synonymes

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENETRATION s. f.

Action par laquelle une chose entre dans une autre, ou occupe la même place. En Physique on tient que la vraye penetration des corps est absurde, c'est à dire, que deux corps puissent estre ensemble dans un même lieu. La penetration de l'eau dans les pores de l'esponge en chasse l'air qui y étoit enfermé.
 
PENETRATION, se dit figurément en Morale de la vivacité de l'esprit. Cet homme est fort intelligent, il a une grande penetration dans les affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.