Email catcher

sapience

Définition

Définition de sapience ​​​ nom féminin

vieux Sagesse et science.

Exemples

Phrases avec le mot sapience

Tels sont, chers amis, les principes et règles de vie que l'expérience des siècles et la sapience humaine m'ont légués et vous dictent par ma bouche.Albert Cim (1845-1924)
Savoir, sapience, direction de soi, conduite des autres enchaînés par les arts de parole ?Revue française d'études américaines, 2011, Philippe Roger (Cairn.info)
Les idoles de science mondaine et d'humaine sapience ne sauvent pas ?Études, 2011 (Cairn.info)
L'accent mis sur la sapience du souverain s'exprime également à travers l'importance qui est accordée à la représentation des manuscrits, ici amoncelés sur une roue à livres.Le Moyen Age, 2010, Brigitte ROUX (Cairn.info)
Il n'y a que des vertus intellectuelles : prophétie, sapience, science, prudence, art.L'information littéraire, 2007 (Cairn.info)
Chose étonnante qu'ils tirent si mauvaise doctrine d'une si pure fontaine de sapience.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
En définitive c'est la relation à la sapience qui s'en voit elle-même simplifiée : l'individu tend à approfondir sa connaissance du monde parce qu'il y veut mieux vivre avec ses proches.Dix-huitième siècle, 2016, Audrey Mirlo (Cairn.info)
Un tel ordre naîtrait-il du chaos ; une telle prévision, du hasard ; une telle sapience, de l'insensé ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
L'on ne saurait exprimer avec plus de force cette volonté délibérée de faire de la sapience un outil politique au service de l'idéal de bon gouvernement.Le Moyen Age, 2010, Jean DEVAUX (Cairn.info)
Les rois étaient sacrés par l'huile, car l'huile signifie renommée, gloire et sapience.Anatole France (1844-1924)
Ce mot vient du pays de sapience, & j'en use ici à cause qu'il a des gens mariés ; notate verba, & ponderate misteria.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Un lien apparaît ainsi entre l'esprit et l'intelligence dans l'horizon de la sapience.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2008, Bernard M.-J. Grasset (Cairn.info)
Elle dit en deçà de la sapience technique l'importance de l'enveloppe qui donne et préserve un univers intérieur en partage.Sigila, 2011, Isabelle Baladier-Bloch, Chris Younès, Éva Baladier (Cairn.info)
S'il m'était arrivé, comme à ton oncle ou comme à toi, de pratiquer les écoles, je serais devenu un flambeau de sapience.Ferdinand Fabre (1827-1898)
À un second niveau, il évoque le souffle intérieur qui s'oppose à l'attachement à l'éphémère et inscrit l'existence dans la charité, la vérité et la sapience.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2008, Bernard M.-J. Grasset (Cairn.info)
Il est à présent certain que nous, les humains dotés de sapience, appartenons tous à une espèce unique quoique présentant des variations phénotypiques multiples.Africultures, 2011, Tidiane N’Diaye (Cairn.info)
Cette poésie d'idées, d'inspiration philosophique et théologique, explore les limites des connaissances humaines, démythifie les prétentions savantes et condamne la sapience vorace.Littératures classiques, 2014, Philippe Chométy, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAPIENCE s. f.

Terme de Theologie, qui sert quelquefois à nommer le Verbe éternel. La Sapience incarnée. C'est aussi le titre d'un des livres de l'Ecriture Sainte, qu'on nomme la Sapience de Salomon.
 
Les Philosophes appellent quelquefois sapience, cette vertu qui consiste en la connoissance des choses universelles, necessaires & immuables, qui est acquise par l'étude des lettres. Elle consiste en deux points, l'intelligence des principes certains, & la connoissance des effets par la demonstration des causes.
 
En termes de Chymie on appelle lut de sapience, celuy qui sert à bien boucher les vaisseaux.
 
On appelle à Paris la Normandie, le bon pays de sapience, à cause que les habitans y sont fins & rusés, & sur tout à plaider & à mesnager leurs interests : d'où vient que la Coûtume y établit la majorité à 20. ans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine