Email catcher

sas

Définition

Définition de sas ​​​ nom masculin

Tamis de tissu cerclé de bois, servant à passer des matières liquides ou pulvérulentes. ➙ crible ; sasser.
Bassin entre les deux portes d'une écluse. La péniche attend dans le sas.
Pièce étanche entre deux milieux différents, qui permet le passage. Sas d'un engin spatial. Sas de décompression.
Espace de transition. Sas pour vélos, sas vélo, en amont d'un feu tricolore.

Synonymes

Synonymes de sas nom masculin

crible, blutoir, tamis

Exemples

Phrases avec le mot sas

L'amende sera plus salée en cas de stationnement sur le sas alors que le feu est rouge.Capital, 14/09/2019, « Le sas vélo : une infraction oubliée qui peut coûter… »
Pour accéder à la nurserie, il faut passer par un sas.Ça m'intéresse, 13/08/2019, « Des moustiques pour combattre le paludisme ! »
Cette consultation est donc un sas vers la compréhension du symptôme.Revue française de psychosomatique, 2004, Nathalie Boige, Sylvain Missonier (Cairn.info)
Ainsi les joueurs et les autres acteurs de cette rencontre étaient dans une sorte de sas, sans que l'on puisse entrer en contact avec eux.Ouest-France, Stéphane BOIS, 23/08/2020
J'en pris plusieurs morceaux, et je fis trois petits sas, assez propre à leur usage.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
À l'espace culturel, un sas, les sanitaires, un nouvel accès à l'amphithéâtre et une rampe à l'extérieur vont être installés.Ouest-France, 15/11/2014
Ce nouveau bassin sera relié au complexe aquatique par un sas avec une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.Ouest-France, 11/03/2021
Mais il a aussi fallu casser l'ancienne tribune et construire un sas à l'entrée de la cathédrale.Ouest-France, 25/05/2016
Cette salle, une sorte de sas d'entrée, invite les spectateurs à visiter les autres salles, où l'exposition est développée par siècle.Ouest-France, 13/07/2017
Dans une métropole multipolaire, il a aussi pour fonction d'assurer les sas, les transitions et les médiations, de faire tenir ensemble et de relier.Esprit, 2012, Olivier Mongin (Cairn.info)
Le sas vélo, situé au niveau de certains feux tricolores, existe pourtant depuis 1998.Capital, 14/09/2019, « Le sas vélo : une infraction oubliée qui peut coûter… »
Passer par les sas aéroportuaires automatisés dont nous parlions plus tôt n'est, par exemple, pas obligatoire.Capital, 02/01/2020, « La reconnaissance faciale va-t-elle virer au cauchemar ? »
En effet, contrairement aux autres stimuli sensoriels, les informations olfactives ne passent pas par le sas du thalamus.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Qu'est-ce que le désir ? »
En matière audiovisuelle aussi, on aurait pu imaginer une sorte de sas pour aider ces pays à avancer dans ce domaine.Europarl
D'un point de vue sociologique, ce fut une plongée sans sas de décompression dans les tréfonds de l'élite française.Pouvoirs, 2017, Gaspard Koenig (Cairn.info)
Elle a d'ailleurs annoncé le 8 mars 2018 un plan d'action répertoriant les bonnes pratiques en matière de sas réglementaires (sandbox).Revue d'économie financière, 2019, Gurvan Branellec, Ji-Yong Lee (Cairn.info)
Nous mettons aussi en place des sas de déshabillage pour le personnel.Capital, 30/03/2020, « Maisons de retraite : les solutions mises en place pour… »
Donc, l'idée du sas, c'était d'imposer une césure entre l'enfer des combats et la quiétude familiale.Inflexions, 2013, Elrick Irastorza (Cairn.info)
Un second sas pour une deuxième ambulance a également été aménagé.Ouest-France, 18/01/2014
Dans une autre maison, dans un sas invisible, la voix semble avoir donné naissance comme par cristallisation, à ces corps réifiés.Revue de cinéma, 2003, Safia Benhaïm (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAS s. m.

Tamis, utencile de figure cylindrique, qui a au milieu une toile ou reseau de crin, par les trous duquel on passe les poudres qu'on veut avoir fort deliées. On passe la farine au sas dans les huches, & il sert de blutoir. Les Parfumeurs passent leurs poudres dans des sas qui ont un couvercle. Les Maçons se servent aussi de plastre au sas pour les cheminées, & autres ouvrages delicats. Sas vient de setaceum, fait de soye.
 
On dit faire tourner le sas, quand on fait une certaine divination pour descouvrir l'auteur d'un vol domestique, avec un sas que le Charlatan tourne si adroitement, qu'il le fait arrester sur celuy qu'il soupçonne, lequel ordinairement se descouvre luy-même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023