goût
définition
Définition de
goût
nom masculin
Sens grâce auquel l'être humain et les animaux perçoivent les saveurs des aliments (➙ goûter ; gustatif). La langue et le palais sont les organes du goût.
Saveur. Goût acide, amer, sucré, fade, fort d'un aliment.
Cette eau a un goût, un goût anormal et désagréable.
Appétit, envie (s'oppose à dégoût).
au figuré Elle n'a plus le goût de vivre, elle n'a plus goût à la vie.
Goût de, pour qqch. : penchant. ➙ disposition, vocation. Le goût du travail. Le goût de la provocation. Elle a peu de goût pour ce genre de travail.
Prendre goût à, se mettre à apprécier.
Être au goût de qqn. ➙ plaire. Il la trouve à son goût, elle lui plaît.
Aptitude à sentir, à discerner les beautés et les défauts (d'une œuvre, etc.). Avoir le goût délicat, difficile.
Avis, jugement. À mon goût, ceci ne vaut rien.
Le bon goût ou le goût : jugement sûr en matière esthétique. Avoir du goût ; manquer de goût. Une femme habillée, coiffée avec goût. ➙ élégance.
Un homme, une femme de goût.
au pluriel Tendances, préférences qui se manifestent dans le genre de vie, les habitudes de chacun. Être liés par des goûts communs.
locution proverbiale Des goûts et des couleurs on ne discute pas. Tous les goûts sont dans la nature ; chacun ses goûts.
De (tel ou tel) goût : se dit des choses qui dénotent, révèlent un goût (bon ou mauvais). Une plaisanterie d'un goût douteux.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot goût
Mais l'ingrédient indispensable – qui lui donne son goût unique !Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Combien de fois dans nos vies nous sommes-nous plaints de notre rhume qui nous privait du goût des aliments ?THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Micheline Christen (Cairn.info)
On peut retrouver les sensations et le goût de vivre grâce au cinéma.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 12/10/2016
Donc quand on va mélanger c'est que, y va y avoir une plus grande quantité d'eau et on va moins sentir le goût.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2017, Karine Molvinger (Cairn.info)
Les débats autour des goûts et des produits nationaux sont souvent le théâtre de discussions plus ridicules les unes que les autres.Europarl
Comment le psychanalyste trouverait-il à redire à cette évolution des goûts ?Champ Lacanien, 2005, Colette Soler (Cairn.info)
Individuellement, les étudiants avaient moins le goût du risque qu'en groupe.Capital, 06/09/2017, « Travailler en équipe, ça peut (aussi) virer au cauchemar »
Une pratique ancestrale remise au goût du jour par les innovations agricoles récentes.Géo, 10/01/2017, « L’agroforesterie : des arbres dans les champs »
Votre café pourrait avoir un goût un peu plus amer qu'à l'accoutumée dans les semaines à venir.Capital, 17/08/2021, « Avis aux amateurs de café, son prix risque de vous… »
Découvrant ainsi mes goûts différents des siens, elle peut éprouver, dans le rêve, confort et soulagement de son étonnement tranquille.Revue française de psychanalyse, 2003, Régine Prat (Cairn.info)
Elle a tiré de cette période noire un goût prononcé pour la clandestinité.Nouvelle Fondation, 2007, Christophe Bourseiller (Cairn.info)
Il restaure et remet au goût du jour des ouvrages, photos et documents pour des particuliers et administrations.Ouest-France, Adeline BERTIN, 30/09/2016
Donner le goût de la lecture à ceux pour qui l'écrit a perdu de sa magie.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 26/01/2017
Un gage de qualité et de traçabilité au service du goût.Ouest-France, François DE MONÈS, 23/09/2017
La dame, qui a beaucoup de goût et d'idées, met en musique ses perles de la nature.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 13/08/2016
Avec les contraintes de manger 5 000 calories par jour, de respecter ses goûts.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 26/12/2016
Commence l'ère de l'hyperconsommation quand les anciennes résistances culturelles sont tombées, quand les cultures locales ne constituent plus des freins aux goûts des nouveautés.Le débat, 2003, Gilles Lipovetsky (Cairn.info)
Elle veut un homme à son goût : c'est son droit.Charles Turgeon (1855-1934)
Le sens moral partage d'autres points communs avec les sens physiologiques, comme le goût, notamment leur caractère universel.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Mais cette affirmation est loin d'être du goût des météorologues et des chercheurs.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « D'où vient la tradition du jour de la marmotte ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOUST s. m.
Le sens qui est ordonné par la nature pour discerner les saveurs. Les gousts sont differents, les uns ayment le doux, les autres le salé. On dispute sur l'organe du goust, s'il reside sur la langue, ou au palais de la bouche. On appelle un goust depravé, celuy qui est contraire au goust ordinaire des autres hommes, tel que celuy des femmes grosses. GOUST, signifie aussi, l'appetit, l'envie qu'on a de boire & de manger. Quand un malade commence à entrer en goust, c'est bon signe. GOUST, signifie aussi, la qualité de la chose qu'on gouste. Les sauces de trop haut goust sont nuisibles à la santé. ce vin sent un goust de terroir, un goust de fust. GOUST, se dit figurément en Morale des jugements de l'esprit. Les manieres de cet homme-là sont au goust de tout le monde. cet esprit a le goust fin. Mr. Blondel a fait un Traitté du bon goust dans son livre d'Architecture. GOUST, se dit aussi des bastiments, des statuës, des tableaux. Le goust des Grecs a esté le meilleur pour les bastiments. les uns ont le goust des tableaux de Poussin, les autres de Rubens. le bon goust consiste à se former une idée des choses la plus parfaite qu'on peut, & à la suivre. On confond quelquefois ce mot avec maniere ; & l'on dit, Voilà un ouvrage de grande maniere, pour dire de grand goust. GOUST, se dit aussi pour marquer qu'un homme n'aime point quelque chose Il n'a point de goust pour les Vers, pour la Musique, il n'en est point touché, ou il ne s'y connoist point. On dit de même, Il n'a point de goust pour le mariage, pour la guerre. On dit proverbialement, qu'il ne faut point disputer des gousts, pour dire, qu'ils changent selon les diverses inclinations. On dit d'un homme, qu'il a perdu le goust du pain, pour dire, qu'il est mort. On dit d'une chose trop chere, que le coust en fait perdre le goust.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.