sel

 

définitions

sel ​​​ nom masculin

Substance (chlorure de sodium) blanche, friable, soluble dans l'eau, d'un goût piquant, et qui sert à l'assaisonnement et à la conservation des aliments. Sel gemme. Sel marin. Sel de cuisine ou gros sel. Sel de table ou sel fin.
par analogie Sel de céleri (assaisonnement).
au figuré Ce qui donne du piquant, de l'intérêt. Une plaisanterie pleine de sel. ➙ esprit.
Histoire des sciences Solide ressemblant au sel (obtenu par évaporation).
moderne Sels médicinaux. Sels de bain. —  Sels anglais, ou sans complément sels, que l'on faisait respirer aux personnes évanouies.
Chimie Composé résultant de l'action d'un acide sur une base.
 

synonymes

sel nom masculin

saveur, esprit, finesse, piment, piquant, plaisant (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est également par une suite des principes généraux dont nous avons rendu compte, que nous avons spécifié chaque sel par le nom de sa base.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Pour les autres provisions, leur plus grande ressource est dans l'arrivée des vaisseaux anglais qui viennent charger du sel, et qui emploient les insulaires à ce travail.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
D'abord deux réformes importantes, celles du sel et de la poste, découlent immédiatement de la réforme commerciale.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Caltanizzetta possède des eaux minérales, et ses habitants font un assez grand commerce de sel et de soufre.Édouard Charton (1807-1890)
Avec du potassium, cela donne un sel, le bitartrate de potassium, qui précipite sous l'effet du froid.Europarl
Quoi qu'il en soit, l'impôt du sel n'en était pas moins très-élève, car il rapportait à cette époque près de 24 millions.Pierre Clément (1809-1870)
Je vous le dirai, comme si j'eusse été présent à ce bateau qui périt, lequel étoit au fond chargé de sel ; & je m'en rapporte à messieurs du grand parti.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Je n'ai pas d'oppositions préjudicielles à l'utilisation des biotechnologies ; je crois que l'innovation est le sel de notre développement, humain également.Europarl
Des discussions animées ont eu lieu à propos du sel dans le pain, les fromages français et d'autres aliments similaires.Europarl
Le sel lui en échapperait, je pense ; et moins vous lui en direz en toutes choses, moins vous lui en montrerez, et lui laisserez voir même, mieux cela vaudra.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il paraît qu'on avait déjà fait du sel autrefois dans le pays et que l'on avait très bien réussi.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Ils se dessèchent d'ordinaire en été sous l'ardeur du soleil et leur lit est recouvert d'une couche de sel blanc, semblable à une neige légère.Élisée Reclus (1830-1905)
J'ordonnai tout de suite que le payement du sel vendu aurait lieu en argent, et cette disposition fit rentrer quelques sommes dans les caisses publiques.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Au moyen de ces économies, exige la suppression de l'octroi, celle de l'impôt du sel, celle de la taxe sur les bestiaux et sur le blé.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle demande, par exemple, que l'octroi, l'impôt sur le sel, les taxes sur l'entrée des subsistances et des instruments de travail, soient sur-le-champ abolis.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle peut convenir à ceux qui possèdent la source des subsistances, le sel, ou l'instrument du travail, le capital ; ou du moins ils peuvent se le figurer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il demeura où il était, pétrifié comme la statue de sel, n'osant faire un mouvement.Victor Hugo (1802-1885)
Pour m'en faire avoir tu retiendras cinq francs sur mon pain, cinq francs sur mon vin, cinq francs sur mon sel et cinq francs sur mon tabac.Frédéric Bastiat (1801-1850)
A droite, les mulons de sel étincelaient au bord de la route et le long des chaussées rectangulaires qui séparent les bassins.Daniel Lesueur (1854-1921)
On accordera sans doute que cette somme, laissée à la disposition des contribuables, achètera du sucre, du tabac, du sel, par quoi la perte du trésor sera atténuée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEL » s. m.

Terme de Chymie. Substance acide qui entre en la composition de tous les corps, & qui est un de leurs principes physiques. Les Chymistes ne connoissent que trois principes, le sel, le soulfre & le mercure. Il n'y a proprement que deux sels en la nature, l'acide & l'alkali, dont tous les corps sublunaires sont composez. Ce sel de Chymistes reste ordinairement meslé parmi la terre aprés la distillation, & est de couleur blanche, & de consistance seche & friable.
 
Le sel commun est de trois sortes. Le premier est le sel gemme, ainsi nommé par les Arabes, les Chymistes & les Apothicaires. Il est blanc & fossile, & a les mêmes qualitez du marin. Il est ainsi nommé, à cause de sa transparence. Il se lapidifie par le feu sousterrain, ou par le Soleil, & est presque dur comme du marbre. Il est clair comme du cristal, & on en fait des vases. Il rougit & signifie comme le fer, & ne petille point au feu. Il y en a des montagnes dans la Pologne, dans la Hongrie, & dans la Catalogne au Duché de Cardone. C'est la source de tous les autres sels. Pline dit qu'en la ville de Carrhos en Arabie on fait les murailles & on bastit les maisons de sel ; & qu'au lieu de mortier, on use d'eau simple. Dans l'Ethiopie le sel tient lieu d'argent & d'une monnoye fort courante. On le tire d'une roche qu'on taille en forme de brique longue de huit pouces. Il est tres-blanc & tres-dur, & il s'en transporte tant qu'il y a des caravanes de 600. chameaux qui ne sont chargez d'autre chose. Il ne se trouve que dans le petit Royaume de Dancal, qui signifie le pays du sel.
 
Le second sel est fait par l'evaporation de l'eau des fonteines salées, comme celles de Salins en Franche-Comté.
 
Le troisiéme sel, est le sel marin fait de l'eau de la mer. On la fait entrer par des rigoles dans des marais salans, & la chaleur du Soleil la fait evaporer. Sa figure est cubique, comme l'a fort bien fait voir Mr. Descartes. C'est le plus parfait de tous les sels, & il ne peut estre détruit par aucun autre sel. Le sel marin blanchit la solution du sel de Saturne. Mr. Mariotte dit que le sel dissous dans l'eau se remet en sel, lors qu'on y verse beaucoup d'esprit de vin, qui empêche l'action de l'eau sur le sel.
 
L'escume de sel se fait de l'eau de la mer, qui se congele avec la rosée sur ses bords & sur les rochers.
 
Fleur de sel, est une écume qui nage sur certains lacs & sur le Nil, dont parle Dioscoride, qui dit que la meilleure est la jaune, qui a une odeur fascheuse ; & que la naturelle ne se peut dissoudre qu'en huile, & la sophistiquée en eau. Pline dit que vers les Portes Caspies il y a des rivieres qui charrient le sel comme des glaces, & qu'elles l'ont entraisné des montagnes. Fuchsius dit que la fleur de sel est le sperme de la baleine : mais il se trompe lourdement. Voyez SPERMA CETI.
 
On distingue aussi les sels en volatils, & fixes. Le volatil est la partie salsugineuse, sultureuse, mercuriale & fugitive des corps mixtes, qui s'éleve par la distillation, ou qui s'exhale & se fait sentir à l'odorat. Le sel fixe ou essentiel, est celuy qui comme plus materiel resiste au feu, & le soustient. Il demeure dans la partie terrestre aprés la calcination ou distillation. Celuy cy se fait remarquer par son amertume & sa chaleur, si on en met dans la bouche. Le volatil se fait sentir d'abord par sa tenuité à la langue, au nez & au cerveau.
 
Le sel lexivial, que quelques-uns appellent lixiviel, est un sel fixe qu'on tire des mineraux par plusieurs lotions ou lescives d'eau chaude, qu'on fait ensuite evaporer, comme le salpestre & autres.
 
La plus grande proprieté du sel, est qu'il ne craint aucune corruption, & même il en preserve les viandes qu'on en assaisonne, & qu'on y laisse tremper. Il resiste au feu, & s'y purifie, parce que son humidité en sort ; & alors on l'appelle sel decrepité. Même dans un grand feu il se met en fusion, & il se convertit en eaux fortes. Il donne la fertilité aux terres, la solidité à toute sorte de substances, & avance la fusion des metaux. Il y a eu pourtant des Princes qui ont fait semer du sel sur les terres pour marque d'indignation, & croyant les rendre steriles. Les Egyptiens croyoient que le sel étoit le crachat ou l'escume du Geant Tiphon ennemi de leurs fausses Divinitez : c'est pourquoy ils l'avoient en horreur, au rapport de Plutarque.
 
Le sel a deux qualitez contraires ; car par son acidité aërienne, subtile, rongeante & penetrante, il brise & dissout les mineraux durs, compactes & solides ; bien que par un effet contraire il coagule des corps liquides, comme l'eau & le sang. Il y a de ses esprits qui etant mêlez avec de l'eau, y produisent une chaleur excessive ; & les mêmes mêlez en petite quantité avec des eaux froides, en augmentent la froideur, comme le salpestre dans la neige.
 
Tous les sels se dissolvent par l'humidité, mais ils ne se fondent dans l'eau que jusqu'à une certaine quantité ; & lors qu'elle est impregnée d'un certain sel autant qu'elle en peut porter, elle dissout encore une quantité d'un autre sel dont les parties ou atomes sont d'une autre figure, & propres à s'insinuer dans les pores qui restent vuides dans la même eau. Ainsi aprés que le sel commun ne s'y pourra plus dissoudre, il s'y fondra encore de l'alun, & puis du salpestre, de l'armoniac & autres. Ce sont les diversitez des figures de ces sels qui font les differentes saveurs.
 
Il y a quantité de noms differents de sels qu'on tire des mineraux, vegetaux & des animaux, comme d'alun, vitriol, salpestre, nitre, natron, armoniac, de Saturne, de Mars, d'urine, de vipere, de tartre, de polycreste, &c. qui sont expliquez à leur ordre alphabetique.
 
Le sel pour l'usage ordinaire, se distingue en sel blanc, & en sel noir, en gros sel & menu sel ; & on dit qu'une chose est de bon sel, qu'elle est cuite dans son sel, qu'elle ne sent ni sel, ni sauge, pour dire, qu'elle est bien ou mal assaisonnée.
 
Grenier à sel, est un depost public où on met le sel que le Roy vend à son peuple ; & on appelle sel gabellé, celuy qui a passé dans ce grenier, & qui y a demeuré deux ans, qui n'est livré que par les Officiers. Le faux sel, est celuy qui est vendu secrettement par des particuliers qui ont fraudé les droits du Roy. Impost du sel, est le droit que le Roy leve sur chaque minot de sel. On dit aussi, qu'on donne le sel par impost, quand on oblige les peuples à venir prendre aux greniers du Roy une quantité de sel qu'on leur taxe, & qu'ils peuvent consommer dans les pays voisins des salines, où on peut aisément frauder la Gabelle. C'est en cet impost que consiste la Ferme du sel, ou des Gabelles, & sur lequel sont assignées les rentes du sel.
 
Grenier à sel, est aussi une Jurisdiction établie aux lieux où il y a de pareils greniers, pour conserver les droits du Roy, & decider les differens qui surviennent à leur occasion. Elle est composée d'un President & de plusieurs Grenetiers ou Conseillers, d'un Procureur du Roy & d'un Greffier, avec des Archers & Gardes. Les appellations en ressortissent à la Cour des Aides.
 
SEL, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST dit à ses Apostres, qu'ils étoient le sel de la terre. On dit que dans un ouvrage il n'y a pas un grain de sel, pour dire, qu'il est fade, qu'il n'y a rien qui picque, pas une pointe ou subtilité d'esprit ; & qu'une Epigramme a bien du sel, quand elle a un grand sens, ou quelque equivoque agreable.
 
SEL, se dit proverbialement en ces phrases. On dit de deux personnes de differente humeur qui s'associent, qu'elles ne mangeront pas un minot de sel ensemble. On dit au contraire, que pour bien connoistre un homme, il faut avoir mangé un muid de sel avec luy. On dit aussi de celuy qui est bien plus fort qu'un autre, qu'il le mangeroit avec un grain de sel.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020