scélérat
définition
Définition de
scélérat
, scélérate
nom et adjectif
littéraire Bandit, criminel.
adjectif (choses) Une ruse scélérate. ➙ perfide.
Histoire Loi scélérate (contre les anarchistes, sous la IIIe République).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot scélérat
Un hiver doux suivi de gelées printanières scélérates et d'un été sous le cagnard, les vignes sarthoises souffrent.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/08/2019
La dissertation du scélérat s'achève par un appel à la débauche.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Michel Delon (Cairn.info)
On n'y compte qu'un petit nombre de scélérats, ceux qui ne vont pas au concert.Hector Berlioz (1803-1869)
Ma métaphore marine est que les petites vagues forment des vagues scélérates.Rhizome, 2016, Patrick Alécian (Cairn.info)
Ces lois scélérates se caractériseraient donc par le fait d'être adoptées sous le coup de l'émotion pour gérer une situation exceptionnelle.Revue de métaphysique et de morale, 2021 (Cairn.info)
Une main scélérate a lacéré la toile de tente avec un cutter.Ouest-France, Serge LE LUYER, 21/08/2015
Je ne savais pas que cet homme-là était un scélérat, un traître, un...George Sand (1804-1876)
C'est sa décision même de devenir sans scrupules un scélérat qui marque le point précis de la faille : sa conviction qu'il échappe aux lois morales.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Edith Jacobson (Cairn.info)
Les journaux présentaient les novateurs comme des scélérats et des ennemis publics.Hippolyte Taine (1828-1893)
Un petit air de contrebande mais, ce mercredi, la mer ne sera pas scélérate.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 17/04/2021
Raz an hent-braz : le rat scélérat raconte les aventures d'un rat fou de gâteaux et de toutes friandises sucrées.Ouest-France, 16/10/2020
Sauverait-elle l'enfant au prix de l'humiliation la plus épouvantable qu'une femme puisse subir : se livrer à un scélérat ?Oscar Méténier (1859-1913)
Et il faudra attendre un siècle plus tard, avec une loi du 16 décembre 1992, pour que ces lois qualifiées de scélérates soient définitivement abrogées.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 24/07/2021
Avait-elle ce droit, même pour mettre son fils en garde contre un homme qu'elle jugeait le plus dangereux des scélérats ?...Émile Gaboriau (1832-1873)
Si je t'aime..... si je t'aime, épouvantable scélérat.Eugène Sue (1804-1857)
Ceux qui ont voté les périodes de sûreté de dix-huit à trente ans ont voté des lois scélérates qui nous déshonorent.Mouvements, 2002 (Cairn.info)
Ce que les actes qui l'expriment visent est le retrait d'une loi ou d'un texte réglementaire considéré comme néfaste ou scélérat.Multitudes, 2010, Albert Ogien (Cairn.info)
Le plaisir d'être un scélérat peut se savourer jusque dans le silence...Remy de Gourmont (1858-1915)
Le mal de mer est comme la vague scélérate, il se pointe sans prévenir.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 01/01/2020
Je peux témoigner de leur détermination à barrer la route à cette directive scélérate.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCELERAT, ATE adj.
Qui est chargé de crimes, qui est porté naturellement à les commettre, qui ne fait point de scrupule de malfaire. Les loix ne sçauroient estre trop rigoureuses envers les scelerats. Vous avez à faire à un Procureur qui est un grand scelerat, un grand frippon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.