Email catcher

méchant

Définition

Définition de méchant ​​​ , méchante ​​​ adjectif et nom

Qui fait délibérément du mal ou cherche à en faire, le plus souvent de façon ouverte et agressive (opposé à bon). ➙ cruel, dur, malfaisant, malin (I), malveillant, mauvais (III, 2) ; familier rosse, vache ; régional chien, cochon. Un homme méchant, un méchant homme. locution Plus bête que méchant. Bête* et méchant. Air, sourire méchant. ➙ mauvais ; haineux.
(enfants) Qui se conduit mal, qui est turbulent (opposé à gentil). ➙ insupportable, vilain.
(animaux) Qui cherche à attaquer, à mordre, à griffer. Chien méchant, dangereux, agressif.
locution, familier Ce n'est pas bien méchant, ni grave ni important.
(avant le nom)
littéraire Mauvais, de médiocre qualité. Un méchant poète de rien du tout.
Désagréable ou dangereux. Elle est de méchante humeur.
familier Remarquable, extraordinaire. ➙ terrible. Cette voiture a une méchante accélération.
nom
littéraire Personne méchante. Les bons et les méchants. Faire le méchant, s'emporter, menacer. langage enfantin Oh, la méchante !
Personne qui tourmente (qqn).

Synonymes

Synonymes de méchant, méchante nom

scélérat, criminel, vilain

[des deux sexes] peste, charogne, rosse, teigne, carne (familier), chameau (familier), chien (familier), cochon (familier), poison (familier), salaud (familier), sale bête (familier), vache (familier)

[femme seulement] chipie, dragon, furie, harpie, mégère, sorcière, virago, garce (familier), gendarme (familier), panthère (familier), tigresse (familier), vieille toupie (familier), vipère (familier)

Exemples

Phrases avec le mot méchant

Une pièce en forme de catalogue drôle, méchant et pertinent, des clichés et autres bêtises du milieu théâtral.Ouest-France, 13/11/2015
Comment garder tonus et dynamisme sans se fermer aux méchants bruits du dehors, par nature déprimants ?Medium, 2004 (Cairn.info)
La première n'est pas bien méchante : ils réduiront leurs coûts en rationalisant leurs gammes.Capital, 28/08/2020, « Après la crise, les supermarchés vont relancer la guerre des… »
Longtemps, ces affreux nous ont été présentés comme les méchants qui s'en prenaient à tout le monde, et aux gentils corsaires en particulier.Ouest-France, 08/05/2012
Du bon et respectueux garçon qu'il était, il était devenu un jeune homme méchant, grossier et instable dans la vie.Présence Africaine, 2017, Paulin Kalala Kabeya (Cairn.info)
Or, les théories du complot proposent une vision manichéenne du monde, avec des bons et des méchants.Ça m'intéresse, 16/02/2017, « Pourquoi les théories du complot ont-elles autant de succès ? »
Sans être méchant, beaucoup d'élus considèrent que leur fonction principale est la représentation plus que la gestion.Ouest-France, Christel MARTEEL, 07/10/2018
Dans les temps troublés d'une crise financière majeure, d'autres moralistes reprennent les archétypes du méchant spéculateur avide et du bon créateur de richesse réelle.Revue française de gestion, 2009, HUBERT DE LA BRUSLERIE (Cairn.info)
On sait que les nitrites jouent un rôle, mais sont-ils les seuls méchants de l'histoire ?Capital, 15/04/2020, « La surconsommation de charcuterie augmente la mortalité, mais pas de… »
Il est mal élevé, mais il n'est pas méchant.Émile Zola (1840-1902)
Chacun symbolise un élément et leur fusion crée un super héros écolo qui combat les méchants ennemis de notre planète.Le français aujourd'hui, 2002, Pierre Bruno (Cairn.info)
Deux années plus tard, en 1956, la méchante vague de froid est de retour.Ouest-France, Didier GOURIN, 16/01/2021
Au fil de ses aventures, le jeune chevalier croise une gentille fée, un méchant aspic et un griffon d'argent qu'il doit libérer.Ouest-France, Mélanie LELION, 29/12/2015
Ceux qui critiquent ont l'air de se forcer pour être méchants.Le débat, 2002, Bénédicte Vergez-Chaignon. (Cairn.info)
Certains celtes se déguisaient pour se faire passer eux-mêmes pour de méchants monstres.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Halloween, d'où ça vient ? »
Un enfant méchant, en fait, qui, à la fin de l'histoire, va finir par s'assagir.Ouest-France, 17/12/2019
Ni bêtes ni méchantes, les machines savent aujourd'hui s'appuyer sur d'autres critères que la seule valorisation pour sélectionner les titres.Capital, 11/04/2018, « Intelligence artificielle : un danger pour les actions et les… »
Chacun se souvient de la méchante reine qui demande à son miroir magique si elle est la plus belle.Géoéconomie, 2013, Xavier Raufer (Cairn.info)
Ceux qui tentent d'imputer les prix élevés à quelques « méchants » spéculateurs trompent les gens.Europarl
Allons, il n'était pas si méchant qu'il voulait en avoir l'air.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESCHANT, ANTE adj.

Mauvais, qui est despourveu de bonnes qualitez, qui ne merite aucune estime. Ce mot se joint à presque tous les substantifs de la langue pour marquer leurs defauts. En la nature on dit meschante beste, meschant pays, meschant bois, meschante pierre, meschante humeur, meschante estoffe.
 
En Morale on le dit de ce qui est contre la raison, les loix, les bonnes moeurs. Un meschant garnement, une meschante femme, qui a une meschante teste ; une meschante action, un meschant Juge. Menage fait venir ce mot de male cadens, comme qui diroit, malheureux, qui a mauvaise chance. D'autres le derivent de mechanicus parce que les gens pauvres & mechaniques sont sujets à estre meschants.
 
MESCHANT, se dit aussi des choses artificielles & incorporelles. Un mechant outil, un meschant mot, une meschante doctrine, de meschants vers, un meschant Orateur, une meschante cause, un meschant Comedien, un meschant plaisant, un meschant brouillon, ou mauvaise copie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine