infâme
définition
synonymes
Synonymes de infâme adjectif
au sens de honteux
honteux, avilissant, dégradant, déshonorant, infamant, odieux, répugnant, sordide, ignominieux (littéraire)
au sens de bas
exemples
Phrases avec le mot infâme
Celui qui me l'a ravie, l'infâme capitaine anglais, je le tiens...Édouard Corbière (1793-1875)
Une charge supplémentaire est portée dans la tentative de mise en évidence de défauts qui font de lui un pécheur infâme.Le Moyen Age, 2003, Michel Tarayre (Cairn.info)
L'entraîneur se veut résolument positif, malgré sa grosse colère après l'infâme prestation de son équipe dans le derby.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 17/03/2021
Sommes-nous dans le cloaque infâme d'une société criminogène ou pouvons-nous y voir poindre la lumière de l'humanité ?Droit et société, 2012, Louis Assier-Andrieu (Cairn.info)
Un honnête homme ne peut accepter une fortune acquise d'une façon infâme !Jules Verne (1828-1905)
L'action de ces menteurs est infâme, mais ses conséquences somme toute assez dérisoires.Humanisme, 2007, Fabrice Denjoy, Jean Moreau (Cairn.info)
Un aveu la perdait à tout jamais, car c'était raconter sa vie infâme.Ernest Capendu (1826-1868)
Il faut vous dire que tous les hommes sont sots et infâmes.Théodore de Banville (1823-1891)
En deuxième lieu, je tiens à souligner les aspects financiers des accords de pêche en général, le cas présent en étant un exemple vraiment infâme.Europarl
Il déplore son ignorance des raisons de ses cris infâmes.Psychologie clinique, 2009, Jean-Claude Maleval (Cairn.info)
Les dictatures ne sont ni de gauche, ni de droite, elles sont infâmes.Commentaire, 2003, Laurent Fabius (Cairn.info)
Dix minutes infâmes qui ont plombé tout le match.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 13/11/2023
L'autre sidération fut celle engendrée par la faiblesse des condamnations que cette agression infâme a suscitées sur l'ensemble de la planète.Ouest-France, Jean-Pascal Gayant, 09/01/2023
Qui réécrit sa vie, semble s'inventer des fardeaux (c'est aussi le sentiment de la présidente du tribunal et de la procureure) pour tenter d'excuser ses gestes infâmes.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 26/12/2017
Rien ou presque pour dénoncer cet infâme pogrom, à croire que l'indignation est sélective.Ouest-France, Jacques-Yves Bellay, 14/12/2023
Jusqu'alors, le match n'avait été qu'un infâme et brouillon bouillon.Ouest-France, Dominique FAURIE, 10/04/2010
Mais acceptons-en bien volontiers la marque infâme, puisque, après tout, nous sommes dans un drame absolu !Afrique contemporaine, 2016, Jean-Pierre Listre (Cairn.info)
Et moi, le cœur gros, je m'enfuis au plus vite, triste de n'avoir pu réussir, content de n'être pas dans cette infâme baraque.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Cette lettre infâme était parvenue au marquis à une heure après minuit.Eugène Sue (1804-1857)
Et lorsque je dis que je n'ai point de mère, je suis un infâme ingrat, car elle m'aime comme une maman.Jules Claretie (1840-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INFAME adj. m. & f.
Qui est sans honneur, qui ne merite aucune estime dans le monde. Il y a des infames de droit, tels que sont ceux qui sont notez par les loix, ou par des jugements publics ; d'autres qui sont infames de fait, qui exercent une profession honteuse, ou qui n'est point pratiquée parmy les honnestes gens, comme celle de Charlatan, de Comedien, de Bourreau, de Questionaire. On appelle aussi infame, Tout ce qui n'est pas dans l'approbation generale des hommes. On le dit particulierement de quelques vices. L'usure est un commerce infame. la poltronnerie est infame à un soldat, l'avarice à un Grand Seigneur. On dit aussi d'un habit vieux ou mal fait, que c'est un habit infame : d'un logis obscur ou mal propre, que c'est un logis infame : d'un Boüeur, d'un Cureur de puits, que ce sont des gens infames, pour dire, mal propres & desgoûtans. un lieu infame, c'est un lieu où on fait venir des femmes de mauvaise vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.