Email catcher

perfide

Définition

Définition de perfide ​​​ adjectif et nom

littéraire
Qui manque à sa parole, trahit la personne qui lui faisait confiance. ➙ déloyal. Femme perfide, infidèle. locution, péjoratif ou par plaisanterie La perfide Albion : l'Angleterre. nom vieux ➙ infidèle, traître.
Dangereux, nuisible sans qu'il y paraisse. Une insinuation perfide. ➙ sournois.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot perfide

Les stéréotypes féminins sont nettement plus perfides que les stéréotypes masculins.Europarl
Peu de chance de croiser une vipère, si l'on excepte le comptable perfide du 3e étage.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Cette méfiance du souverain est envenimée par les suggestions perfides des mauvais conseillers.XVIIe siècle, 2004, Simone Dosmond (Cairn.info)
De petites questions perfides mettent en évidence les failles du cours.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Jean-Claude Casalegno, Christian Bourion (Cairn.info)
La perfide a l'audace de répondre et de renvoyer au soupirant des traits plus rapides et plus brûlants encore que ceux qu'il lui adresse !Hector Berlioz (1803-1869)
On ne peut ni leur attribuer des discours faux, ni dissimuler le bien qu'ils ont fait, ni donner à leur conduite une tournure perfide.Négociations, 2017, Jeremy Bentham (Cairn.info)
Encore un coup de la perfide albion qui ne respecte même plus les arbitres frenchies ?Ouest-France, 15/10/2018
Mais le social ne renvoie-t-il pas en un message tyrannique et perfide la promotion d'un individualisme collectif ?Journal Français de Psychiatrie, 2004, Jean-Louis Chassaing (Cairn.info)
Ainsi, dans le but de protéger quelque peu leur statut privilégié d'avant les révoltes sociales, ces patriciens ont inventé une échappatoire astucieuse et perfide.Histoire urbaine, 2012, Thérèse De Hemptinne, Walter Prevenier (Cairn.info)
Nora réalise alors que son exil constituait le refus d'un pacte familial qu'elle vivait comme perfide et diabolique.Revue française de psychanalyse, 2020, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Mais, bien que perfide, elle m'est chère encore !Paul Lacroix (1806-1884)
Un coup de lame et le bouleau perfide est écarté.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 18/12/2019
Il a fallu s'adapter à ce virus perfide et invisible.Ouest-France, Marion AUVRAY, 16/01/2021
Pour moi, je la trouve ou bien puérile, ou bien perfide.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Avec, en prime, le perfide compliment du président qui, l'assure-t-il, a apprécié son éloquence.Ouest-France, 14/09/2017
Car il a déjà anticipé toutes les questions, les perfides surtout.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 15/06/2018
Quelle fut la victime de cette union perfide ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
D'ailleurs c'était une occasion de parler de son perfide, et cela fait toujours plaisir, même quand cela fait du mal.Paul de Kock (1793-1871)
Ce n'est pas seulement la mer perfide qui les dévore ainsi, ces hommes.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'est bien connu : en famille, tous les coups sont permis, même les plus perfides.Ouest-France, 29/12/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERFIDE adj. m. & f. & subst.

Qui manque de foy, qui trahit, qui manque à sa parole. Un Prince est perfide, qui rompt un traité qu'il a solemnellement juré. Les amans s'appellent perfides, quand ils manquent aux paroles qu'ils se sont données. Un transfuge est perfide, quand il manque au serment de fidelité qu'il a fait à son Capitaine. Virgile appelle Sinon le perfide, quoy qu'il ne fist que mentir & tromper les Troyens en faveur de sa patrie, parce qu'ils prirent confiance en luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine