perfide

 

définitions

perfide ​​​ adjectif et nom

littéraire
Qui manque à sa parole, trahit la personne qui lui faisait confiance. ➙ déloyal. Femme perfide, infidèle. —  locution, péjoratif ou par plaisanterie La perfide Albion : l'Angleterre. —  nom vieux ➙ infidèle, traître.
Dangereux, nuisible sans qu'il y paraisse. Une insinuation perfide. ➙ sournois.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La perfide a l'audace de répondre et de renvoyer au soupirant des traits plus rapides et plus brûlants encore que ceux qu'il lui adresse !Hector Berlioz (1803-1869)
Le chiffre du perfide chambellan était tracé de sa main sur l'écorce des jeunes arbres ; toujours elle avait conservé de la prédilection pour cet endroit, témoin de sa tendresse.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Mais un mot perfide, un simple geste, même le silence peut, en flétrissant la réputation d'un homme, remplir son âme d'indicibles angoisses.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
C'était un gros homme chauve, très-brave, très-avide et très-saige, à la manière du temps, c'est-à-dire horriblement perfide.Jules Michelet (1798-1874)
Jusqu'ici, cela ne me semble en aucune manière garanti dans les préparatifs, ce qui me semble déjà être un peu perfide.Europarl
Ces deux belles âmes, si simples, si naïves, ne virent dans cette astucieuse et perfide réponse aucune des malices et des piéges qu'y avait mis la marquise.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sa compagne perfide la tenta de l'idée orgueilleuse d'en faire autant, et de lui succéder.Jules Michelet (1798-1874)
Vraiment, non, il n'y faut pas songer ; car nous savons combien il est rusé, souple et perfide.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
A la vue de l'état périlleux où il se trouve, ses persécuteurs ne peuvent dissimuler leur perfide joie.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Cette langue perfide est enduite d'une salive collante, et toutes les fourmis qu'elle touche y restent attachées...Henri de La Blanchère (1821-1880)
Mais ici, je le répète, tout vaut mieux que de s'aventurer dans ce pays perfide.Jules Verne (1828-1905)
Mais le perfide venait de marquer sa trace trop profondément dans le cercle de nos connaissances, pour qu'on pût oublier si tôt son souvenir.Édouard Corbière (1793-1875)
D'ailleurs c'était une occasion de parler de son perfide, et cela fait toujours plaisir, même quand cela fait du mal.Paul de Kock (1793-1871)
Il se récrie, car il a laissé ce perfide sur la terre en pleine santé.Émile Vincens (1764-1850)
Par là ils nous font une illusion perfide ; nous croyons qu'ils entendent notre langue aussi bien qu'ils la parlent, et nous sommes dans l'erreur.Astolphe de Custine (1790-1857)
On l'a jugé très-perfide, et moi-même, frappé de quelques inconséquences dans ses jugements et dans ses actions, je l'ai cru tel pendant un certain temps.George Sand (1804-1876)
Suivait un long récit où, avec une habileté perfide, les faits étaient toujours présentés à l'honneur des radicaux.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il osa se fier de nouveau à cette mer perfide et dure, qui l'avait secoué, mais qui avait ses bonaces.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Le perfide, comme on le voit, sacrifiait déjà en idée la pauvre fille pour obtenir milady de gré ou de force.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Venez au moins, gardes nationales qui vous êtes spécialement dévouées à la défense de nos frontières dans cette guerre dont une cour perfide nous menace, venez.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERFIDE » adj. m. & f. & subst.

Qui manque de foy, qui trahit, qui manque à sa parole. Un Prince est perfide, qui rompt un traité qu'il a solemnellement juré. Les amans s'appellent perfides, quand ils manquent aux paroles qu'ils se sont données. Un transfuge est perfide, quand il manque au serment de fidelité qu'il a fait à son Capitaine. Virgile appelle Sinon le perfide, quoy qu'il ne fist que mentir & tromper les Troyens en faveur de sa patrie, parce qu'ils prirent confiance en luy.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020