sceptique
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sceptique
Je vous avouerai que, dans un premier temps, j'étais moi-même un peu sceptique face à cette idée.Europarl
À ces déterminations, il faut peut-être ajouter un caractère qui vient sans doute de la pensée sceptique.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011, Francine Markovits (Cairn.info)
Sur les autres voyages, il donne des réponses qui laissent sceptiques le tribunal.Ouest-France, Frédéric SALLE, 13/07/2021
Comment éclairer les relations entre position éthique et sceptique ?Revue management et avenir, 2005, Catherine Macombe (Cairn.info)
S'il s'agit d'une belle victoire pour les très nombreux critiques de ce statut, le think tank libéral est plus que sceptique.Capital, 18/02/2017, « Travailleurs détachés : est-ce vraiment un problème ? »
En effet le nouveau gouvernement adopte une position sceptique et de méfiance envers les organisations et la communique à la préfecture.Journal des anthropologues, 2020, Paolo Grassi, Martina Vitalone (Cairn.info)
Jusqu'à ce mardi 24 avril, les autorités sanitaires françaises restaient sceptiques.Ça m'intéresse, 25/04/2012, « Le baclofène, un médicament efficace contre l'alcoolisme ? »
L'autonomie pourrait ainsi devenir plus attractive aux yeux de dirigeants jusque-là sceptiques.Capital, 04/08/2020, « Managers, voici comment développer l'autonomie de vos collaborateurs »
Vous êtes sceptique sur l'efficacité de ces techniques en entreprise ?Capital, 21/11/2013, « Les formations pros les plus délirantes en développement personnel »
Elle était donc sceptique à l'idée de venir en thérapie familiale.Thérapie familiale, 2018, Nathalie Duriez (Cairn.info)
La participation n'a été que de 35,7 % montrant une population désabusée ou sceptique.Pouvoirs, 2007, Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot (Cairn.info)
Il est l'un des sites internet les plus lus, mais de nombreuses personnes sont sceptiques quant à la véracité des informations qui y sont écrites.Ouest-France, Antoine MASSON, 28/10/2024
De quoi faire lever un sourcil sceptique à certains confrères, mais qu'importe : ses patients ne jurent que par lui.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 06/07/2024
Sur un ton sceptique, la présidente replonge dans une série de factures.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 24/06/2013
Il vient aussi couper l'herbe sous le pied des sceptiques.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 22/09/2018
Ce qui laisse sceptique la maire, qui souhaite cependant arrondir les angles.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 21/02/2024
Elle était sceptique concernant la possibilité de comprendre la complexité de la technique en si peu de temps.Revue d'anthropologie des connaissances, 2017, Tania Pérez-Bustos (Cairn.info)
Fornereau mima un geste sceptique, comme afin de répondre qu'il n'y avait pas de quoi.Fernand Vandérem (1864-1939)
Et celle-ci reste sceptique quant à la réelle efficacité du pass sanitaire, pour laquelle elle n'a pas réussi à recueillir d'informations concrètes depuis sa mise en place.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Le pass sanitaire est-il vraiment efficace ? »
Quant à une éventuelle re-concentration de quatre à trois opérateurs, il se montre sceptique.Capital, 13/12/2016, « Forfait mobile : des prix toujours plus bas mais des… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCEPTIQUE s. f. & adj.
Secte & doctrine d'anciens Philosophes Grecs, qui a eu Pyrrhon pour fondateur, dont le dogme principal étoit de douter de tout, & de nier tous les principes. Diogene Laërce fait une ample mention de la Philosophie Sceptique, qu'on nomme aussi Pyrrhonienne, & Ephestique. La Mothe le Vayer a fait plusieurs Traittez sur les principes des Philosophes Sceptiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.