sensation

 

définitions

sensation ​​​ nom féminin

Impression perçue directement par les organes des sens (➙ sens). Sensations auditives, olfactives… Éprouver une sensation de faim.
État psychologique qui résulte d'impressions reçues (distinct du sentiment par son caractère immédiat et simple). Une sensation agréable. Avoir la sensation que…
(dans des locutions) Forte impression produite sur plusieurs personnes. Faire sensation. Son intervention a fait sensation. —  À sensation locution adjective invariable : qui fait ou est destiné à faire sensation. La presse à sensation.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'éprouvai si vivement cette sensation que le voyage fut pour moi une source de perpétuels enchantements.Émile Souvestre (1806-1854)
Mais il en garda le souvenir, les jours suivants, plus que le souvenir, une sorte de sensation de la présence irréelle et persistante de cette femme.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle le hantait sans qu'il sût pourquoi, avec la sensation confuse qu'elle importait à son existence.Émile Zola (1840-1902)
Mais le souvenir continuel du premier les lui rendait insipides ; et puis la véhémence du désir, la fleur même de la sensation était perdue.Gustave Flaubert (1821-1880)
C’était une fois de plus un raisonnement insensé, qui faisait néanmoins les gros titres de la presse à sensation.Europarl
Elle haletait dans une attente énervée ; et tout à coup elle poussa un cri, frappée, comme de la foudre, par la sensation qu'elle appelait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle aime l'acte pour lui-même, pour ce qu'il comporte de mouvement, de vie, de sensation immédiate.Remy de Gourmont (1858-1915)
Mais, en même temps, nous vivons une campagne à sensation permanente où sont uniquement soulignés – dans les médias – les échecs, les anecdotes et les aspects négatifs.Europarl
Les articles de la presse à sensation qualifient alors ces irrégularités de « fraudes », ce qu'elles ne sont pas.Europarl
Car toute sensation est une présence, et la splendeur des choses ne vient que de l'ardeur que nous avons pour elles.Jean Lorrain (1855-1906)
Dans la suite, je parlerai de moments semblables, où le fond, pour le bonheur, était peut-être réel, mais la sensation était-elle aussi vive, le transport du bonheur aussi parfait ?Stendhal (1783-1842)
S'il constate une somme égale d'effets produits par cette force, la sensation n'est pas le résultat d'une transformation de la force physique.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Enfin, cette idée correspondante n'est qu'un souvenir et non une sensation, c'est à dire une image très affaiblie d'une sensation véritable.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Elle avait dans la tête une sensation de vide, et dans le cœur une douleur folle, atroce, une douleur à crier.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il voulut détourner les yeux, il eut la sensation brusque qu'une autre figure blanche se dressait au pied du lit.Émile Zola (1840-1902)
Or l'enfant ne peut pas construire seul cette représentation, dont les éléments ne lui sont pas fournis par la sensation, ni par la mémoire individuelle.Émile Durkheim (1858-1917)
L'ennui est le mal du génie ; c'est l'état des grandes âmes ; c'est la sensation du vide dans l'homme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Parmi les faits relatifs à cette souscription, il en est un qui produisit sur les esprits une profonde sensation.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Quelques mois plus tard, lorsqu'il m'envoya, sans m'en désigner l'auteur, l'étrange lettre que j'ai transcrite, la sensation que j'en éprouvai fut décisive.Armand de Pontmartin (1811-1890)
La sensation a besoin du corps évidemment ; la pensée n'en a pas moins besoin, bien qu'elle semble plus propre à l'âme que la sensibilité.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SENSATION » s. f.

Action des sens, ou plutost de l'ame, qui est émuë par les impressions qu'ils ont souffertes. La plus grande difficulté de la Philosophie est d'expliquer la sensation, comment les objets corporels peuvent agir sur l'ame qui est spirituelle.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020