Email catcher

exhalaison

définition

Définition de exhalaison ​​​ nom féminin

Ce qui s'exhale d'un corps. ➙ émanation. Exhalaisons odorantes. ➙ effluve, odeur.

synonymes

Synonymes de exhalaison nom féminin

au sens de effluve
au sens de émanation

exemples

Phrases avec le mot exhalaison

Ces malheureux vivent douze heures de la journée dans une atmosphère empestée, à laquelle les exhalaisons des amphithéâtres d'anatomie ne sont pas comparables.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Ange, plus que fantôme, cette exhalaison sans réfraction, sans réciprocité, suggère un devenir séraphique des corps.Sociétés et Représentations, 2010, François Noudelmann (Cairn.info)
Si son état de nature l'a exclu du monde, il s'emparera de treize exhalaisons humaines – l'accord parfait du parfumeur – pour composer sa propre séduction.Études, 2006 (Cairn.info)
Elle est un long râle qui se transforme en exhalaison perlée de gemmes.Le Regard Libre, 2022, Quentin Perissinotto (Cairn.info)
Ces exhalaisons contiennent en outre beaucoup de méthane, un gaz à effet de serre extrêmement nocif pour la couche d'ozone.Capital, 13/09/2019, « Ces entrepreneurs font rimer écologie et profit »
Mais ce mot y est le plus souvent associé à celui d'exhalaison, rappelant le célèbre binôme de la physique aristotélicienne.Romantisme, 2022, Anouchka Vasak (Cairn.info)
Pour la comprendre, il faut remonter à un moment moral : elle représente l'intériorité à laquelle elle donne corps par exhalaison.Humanisme, 2020, Catherine Kintzler (Cairn.info)
Les émanations, les exhalaisons végétales et terrestres changent avec la culture et avec d'autres circonstances, lors même que la température ne change pas sensiblement.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Une exhalaison s'échappait de ce grand amour embaumé et qui, passant à travers tout, parfumait de tendresse l'atmosphère d'immaculation où elle voulait vivre.Émile Hennequin (1858-1888)
Il ne pouvait s'agir d'une exhalaison quelconque, comme c'est le cas pour l'odorat, car la vision perçoit simultanément une multitude de formes et de couleurs.Les cahiers de médiologie, 2000, Jacques Perriault (Cairn.info)
La nutrition est accompagnée d'une exhalaison qui se produit dans les veines.Archives de Philosophie, 2017, Laetitia Monteils-laeng (Cairn.info)
Véritable bouillon de culture qui cultive des germes aux liaisons nocives et aux putrides exhalaisons.Essaim, 2022, Jean-Louis Sous (Cairn.info)
L'homme est anobli par la dimension pneumatique qui consiste en une exhalaison d'amour et de compassion insufflée en lui.Inflexions, 2020, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Elle avait établi son fief à l'angle d'une boulangerie, se régalant des exhalaisons de pain chaud et du parfum des chocolatines.Empan, 2019, Pervenche Pierrillas (Cairn.info)
Avec des phrases, des suppositions, des développements, des relents, exhalaisons, parfums.Medium, 2006, Bruno Lavillatte (Cairn.info)
Toutes autres sont les manifestations corporelles : celles qui colorent le tégument de façon sporadique ou l'exhalaison d'une mauvaise odeur.Enfances, 2018, Jean-François Solal (Cairn.info)
Ce cocon, qui se veut suffisamment bon, est plein de douces exhalaisons et garantit la présence psychique et physique.spirale, 2005, Jacqueline Lussiana, Kathy Humbert, Marcel Sanguet (Cairn.info)
Au-dessus planent les lourds nuages, nourris par les exhalaisons éternelles.Hippolyte Taine (1828-1893)
Sous de vieux décombres dorment des exhalaisons malsaines.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
L'ouvrier doit être placé dans un endroit aéré, afin de se préserver des exhalaisons mercurielles.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXHALAISON s. f.

Air subtil & spiritueux qui s'exhale des corps. En entrant chez un Parfumeur, on sent une douce exhalaison qui frappe l'odorat. On respire dans les mines des exhalaisons vitrioliques & arsenicales qui sont dangereuses. Ce mot vient de air, quasi aereus spiritus, d'où est venu aussi hale.
 
EXHALAISON, en termes dogmatiques, se dit particulierement de ces corps secs & menus atomes que la terre pousse continuellement en l'air, ou que les astres attirent. Les vapeurs s'élevent des eaux, & les exhalaisons de la terre : ce sont des parties grasses, oleagineuses & sulfurées qui servent de matiere aux foudres & à quelques autres meteores.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.