exhalaison

 

définitions

exhalaison ​​​ nom féminin

Ce qui s'exhale d'un corps. ➙ émanation. Exhalaisons odorantes. ➙ effluve, odeur.
 

synonymes

exhalaison nom féminin

effluve, arôme, fumet, odeur, parfum, senteur

émanation, fumée, gaz, haleine, souffle, vapeur, miasme (péjoratif)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une odeur chaude fumait des toits encore brûlants, tandis que la rivière, dans cette exhalaison lente des ardeurs de la journée, mettait de petites haleines fraîches.Émile Zola (1840-1902)
Assurez-vous que, selon qu'il a reconnu votre complexion, il a diversifié l'exhalaison de votre dîner.Cyrano de Bergerac (1619-1655)
Ce qui l'arrêtait là, plus encore que l'obscurité, c'était une odeur chaude, pénétrante, une exhalaison de bêtes vivantes, dont les alcalis la piquaient au nez et à la gorge.Émile Zola (1840-1902)
A cette hauteur, nulle exhalaison des lieux bas, nul accident de lumière ne troublait, ne divisait la vague et sombre profondeur des cieux.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Une exhalaison s'échappait de ce grand amour embaumé et qui, passant à travers tout, parfumait de tendresse l'atmosphère d'immaculation où elle voulait vivre.Émile Hennequin (1858-1888)
Pour nous rejoindre, ils avaient traversé les états prussiens, d'où s'élevait l'exhalaison de tant de haines.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
L'air n'était plus qu'une exhalaison de sève triomphante, un parfum de fleurs tirées de leur léthargie et tout heureuses de revivre.Léon de Tinseau (1842-1921)
Un brouillard sec, blanc, opaque comme une exhalaison volcanique, nous a ensevelies pendant plusieurs lieues.George Sand (1804-1876)
Des gouttes suintaient sur sa figure bleuâtre, qui semblait comme figée dans l'exhalaison d'une vapeur métallique.Gustave Flaubert (1821-1880)
Enfin, le souffle devint continu, comme l'exhalaison directe d'un foyer.Eugène Fromentin (1820-1876)
Une exhalaison de chair blanche, grasse et suante, mêlée à l'odeur aigre du cuir, flottait sur les régiments.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Avez-vous donc vu des fleurs s'arrêter de s'épanouir et fermer leurs corolles afin de retenir l'exhalaison parfumée de leur âme de fleurs ?Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
De leur surface agitée s'élève comme l'exhalaison fétide d'un marécage, d'un brouillard livide de cette couleur violâtre particulière aux lèvres des trépassés.Eugène Sue (1804-1857)
Ça vous est égal de feuilleter une sentine et de respirer à chaque page une abominable exhalaison d'écurie ou de mauvais lieu ?Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Le retour aussi, comme le départ, a ses tristesses anticipées qui vous envoient, par avance, la fade exhalaison de la vie qu'on traîne.Gustave Flaubert (1821-1880)
Quand on entrait dans la bergerie, une odeur forte suffoquait, l'exhalaison ammoniacale de la litière, de l'ancienne paille sur laquelle on remettait de la paille fraîche pendant trois mois.Émile Zola (1840-1902)
L'indépendance des grands bois m'a grisée, avec la senteur des fauves et l'exhalaison des marécages.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le vent chaud apportait, avec l'odeur du soufre, comme l'exhalaison des villes maudites, ensevelies plus bas que le rivage sous les eaux pesantes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXHALAISON » s. f.

Air subtil & spiritueux qui s'exhale des corps. En entrant chez un Parfumeur, on sent une douce exhalaison qui frappe l'odorat. On respire dans les mines des exhalaisons vitrioliques & arsenicales qui sont dangereuses. Ce mot vient de air, quasi aereus spiritus, d'où est venu aussi hale.
 
EXHALAISON, en termes dogmatiques, se dit particulierement de ces corps secs & menus atomes que la terre pousse continuellement en l'air, ou que les astres attirent. Les vapeurs s'élevent des eaux, & les exhalaisons de la terre : ce sont des parties grasses, oleagineuses & sulfurées qui servent de matiere aux foudres & à quelques autres meteores.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020