Email catcher

serf

définition

Définition de serf ​​​ | ​​​ , serve ​​​ nom et adjectif

Histoire Sous la féodalité, Personne qui n'avait pas de liberté personnelle, était attachée à une terre (➙ glèbe) et assujettie à des obligations (➙ corvée, taille). Affranchir des serfs. adjectif La condition serve (➙ servage).

synonymes

Synonymes de serf, serve nom

[littéraire] esclave

exemples

Phrases avec le mot serf

Dans le nord, je ne vois que des serfs avilis, que des peuples troupeaux, dont se jouent de grands propriétaires.Volney (1757-1820)
Dans le cadre d'une relation bilatérale, le saint, seigneur du serf, se doit de le protéger.Le Moyen Age, 2007, Cécile Dejardin-bazaille (Cairn.info)
Celui-ci, né sur le territoire de la couronne, était beaucoup plus libre d'opinions et d'allures que les serfs appartenant à un particulier.Henry Gréville (1842-1902)
Qui travaille pour un serf n'est pas libre.Charles Péguy (1873-1914)
Un contrat particulièrement contraignant pour les descendants des serfs livrés quasiment pieds et poings liés à leurs seigneurs.Ouest-France, 12/04/2015
En 1287, le roi permet aux nobles de poursuivre leurs serfs fugitifs dans les villes.Jules Michelet (1798-1874)
Il situe cette origine au commencement de l'époque moderne chez les historiens qui se mettent à adopter le langage des serfs.Revue de littérature comparée, 2004, Ulrike Haß (Cairn.info)
Il y avait, d'autre part, une population rurale pauvre et inculte, et une masse de serfs victimes d'une exploitation sans limite.Association la Revue nouvelle, 2017, Mostafa Chebbak (Cairn.info)
Je suis le tribun de la liberté, mais je suis le serf de la nature.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils étaient libres et propriétaires, et ils restaient presque aussi ignorants et souvent plus misérables que les serfs, leurs aïeux.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il ne pouvait pas appeler sur le terrain un homme qui avait été son serf !Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Certains serfs réussissaient dans leur art au point d'être affranchis, rachetés, récupérés, notamment par les théâtres impériaux qui furent ouverts à la même époque.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Le serf, un moment libre, est roi pour quelques heures.Jules Michelet (1798-1874)
Les serfs sont les seigneurs et les pauvres sont les riches.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ce dimanche on s'est improvisés damoiseau ou damoiselle, gueux ou serf, paysan d'antan, le temps d'une après-midi ensoleillée.Ouest-France, 24/07/2016
Dans le système de castes qui y est en vigueur, certaines personnes naissent avec le statut de serf.Europarl
Les propriétaires souffrent autant que les serfs de cet état de choses, surtout ceux dont les affaires sont dérangées.Astolphe de Custine (1790-1857)
Il pense que l'absence apparente de serfs ministériaux dans les régions étudiées par le candidat est un effet de sources.Histoire & Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Ils ne sont pas explicitement considérés comme des serfs, contrairement à ceux des régions voisines.Histoire & Sociétés Rurales, 2012, Benjamin Landais (Cairn.info)
De lourdes conditions financières avaient été imposées aux serfs pour le rachat des terres et de la liberté, l'agitation perdurait.Dix-huitième siècle, 2018, Tatiana Goncharova (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERF, SERVE adj. & subst.

Qui est esclave, qui est en la puissance absoluë d'un maistre. Les serfs sont absolument abolis en France à l'égard de l'esclavage personnel. Les Romains leguoient souvent à un serf sa liberté. Il y a encore en Bourgogne des gens de condition serve, & mainmortables, qui ont une grande dependance de leur maistre à l'égard des terres qu'ils possedent, qu'ils ne peuvent donner ni leguer, qui sont reversibles au Seigneur. On voit des manumissions assez recentes données à cette espece de serfs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.