Email catcher

siccité

Définition

Définition de siccité ​​​ nom féminin

didactique État de ce qui est sec. ➙ sécheresse.

Exemples

Phrases avec le mot siccité

Propreté des locaux, fonctionnalité des infrastructures, chaleur et siccité suffisantes, ainsi qu'un minimum d'intimité, semblent constituer les paramètres nécessaires à la douche du mineur selon ses propres critères.Le Mouvement Social, 2021, Sophie Richelle (Cairn.info)
Par comparaison, un séchage par centrifugation donne des boues à seulement 25 à 30 % de siccité, qui occupent donc un volume trois fois plus important.Ouest-France, 01/02/2016
Les boues sont traitées par un nouveau système de presse permettant d'obtenir une siccité de 40 %.Ouest-France, 15/04/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SICCITÉ s. f.

Qualité de ce qui est sec. La chaleur & la siccité sont les qualités du feu : la froideur & la siccité sont celles de la terre. Pour faire du sel, on fait cuire l'eau salée jusqu'à pleine siccité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine