Email catcher

signe

définitions

signe ​​​ nom masculin

Chose perçue qui permet de conclure à l'existence ou à la vérité (d'une autre chose, à laquelle elle est liée). ➙ indice, manifestation, marque, signal, symbole, symptôme. La fumée est le signe du feu. Un portrait est un signe de la personne représentée. ➙ image. Signes cliniques d'une maladie. ➙ symptôme. Donner des signes de fatigue, de nervosité. locution Ne pas donner signe de vie : paraître mort ; ne donner aucune nouvelle. C'est bon signe, c'est mauvais signe, c'est l'annonce que ça va bien, mal. C'est signe que… : cela veut dire que.
Élément ou caractère (d'une personne, d'une chose) qui permet de distinguer, de reconnaître. Signes distinctifs. locution Un signe des temps, une chose qui caractérise l'époque où l'on vit.
Marque faite pour distinguer. Marquer qqch. d'un signe.
Mouvement ou geste destiné à communiquer avec qqn, à faire savoir qqch. ➙ signal. Un signe de tête. Il me fit signe que oui ; d'entrer. Je vous ferai signe, j'entrerai en contact avec vous. En signe de, pour manifester, exprimer. Agiter son mouchoir en signe d'adieu.
Langue des signes : code manuel et corporel destiné aux personnes sourdes. Langue des signes française (LSF).
Représentation matérielle simple qui se rapporte conventionnellement, dans une société donnée, à une réalité complexe. ➙ symbole. Le noir, signe de deuil dans les civilisations occidentales. Le signe « plus » (+), le signe « moins » (–).
didactique Tout objet perceptible qui renvoie à une chose qu'il évoque. Étude des signes. ➙ sémiologie, sémiotique ; sémantique.
Linguistique Élément du langage associant un signifiant à un signifié. Les mots sont des signes.
Emblème, insigne (d'une société, d'une fonction…). Le signe de (la) croix (emblème des chrétiens).
Chacune des figures représentant en astrologie les douze constellations du zodiaque. Être né sous le signe du Bélier, être du signe du Bélier.
au figuré Sous le signe du… : dans une atmosphère de. Sous le signe de la bonne humeur.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je me suis alors demandé si cette vision que j'ai eue n'était pas un signe avertisseur.Europarl
Je me dis que si, dans ma position, je conservais encore l'ombre d'une espérance ce serait signe de folie, et qu'il valait mieux désespérer !Jules Verne (1828-1905)
Eviter tout signe ostentatoire de richesse : il y a beaucoup de vols, voire d'agressions.Géo, 09/03/2016, « Madagascar mise sur l'écotourisme »
Cette phraséologie extrêmement vague paraît néanmoins centrée sur la notion de signes de reconnaissance.La Revue Lacanienne, 2008, Pierre-Christophe Cathelineau (Cairn.info)
Cette plénitude fait que le signe ne saurait être pleinement signifiant dans l'instantanéité d'un événement.Nouvelle revue théologique, 2010, Florent Urfels (Cairn.info)
Cette programmation officielle est le premier signe de reconnaissance par l'institution théâtrale française.Études théâtrales, 2008, Marcel Freydefont (Cairn.info)
Pour travailler dans ce lieu, tous les artisans sont habillés en blanc, signe de pureté.Ouest-France, 16/11/2015
Après vous être aspergé d'eau bénite, faites le signe de croix.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Voici comment savoir si vous êtes possédé par le diable ! »
Pour dépister l'autisme dès le plus jeune âge, le personnel de la petite enfance doit reconnaître les premiers signes.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 10/05/2019
Cette recherche de signes de plus en plus précoces va de pair avec la préoccupation concernant leur validité.Enfance, 2009, B. Rogé, H. Chabrol, I. Unsaldi (Cairn.info)
Le week-end sera placé sous le signe de la compétition.Ouest-France, 08/01/2020
Au programme : percussions corporelles, danse contemporaine, langue des signes, création chorégraphique.Ouest-France, 16/01/2013
En 30 secondes, tous montrent des signes d'excitation, laquelle atteint son paroxysme à 11 min pour eux, 12 min pour elles !Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Sexe : quatre idées reçues passées au crible »
Ces étranges précipitations ne sont pas le signe de l'imminence de la fin du monde.Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Autre signe de ce mouvement permanent, les décisions se prennent vite.Capital, 15/04/2014, « C’est quoi, avoir l’esprit start-up ? »
Cette différence peut être le signe d'une rupture relationnelle avec la parenté plus fréquente pour les gays et les lesbiennes.Sociologie, 2016, Wilfried Rault (Cairn.info)
L'arrivée de nouveaux commerçants aux halles est-il le signe d'un regain ?Ouest-France, Pierre WADOUX, 13/04/2015
Au moindre signe d'engelure ou d'ampoules sévères, nous étions sortis de la course.Ouest-France, 14/02/2019
Le signe que les actions du gouvernement en la matière ne sont pas assez efficaces.Capital, 20/07/2015, « Lutte contre le tabagisme : mais que font les pouvoirs… »
Cette obsession du repérage est cratylienne elle aussi à sa manière, elle aspire à ce que signes et formes se redoublent et se confirment.Champ Lacanien, 2008, Nicole Lapierre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SIGNE » s. m.

Marque ou caractere visible qui denote, qui fait connoistre quelque chose de caché, de secret. La parole, l'escriture, sont des signes de nôtre pensée. Autrefois les Moines dans tous les lieux reguliers n'osoient parler, & ne s'expliquoient que par signes, qu'ils apprenoient dans leur Noviciat. Coelius Rhodiginus & Aporta ont écrit de ces signes anciens & chiffres qui servoient à parler & à escrire. Il y a des signes pour connoistre les mines des metaux, des signes à quoy on connoist la bonté du bois, de la terre, d'une drogue. En Medecine on appelle symptomes, les signes qui font connoistre la qualité, la durée d'une maladie ; des signes diagnostiques & prognostiques. Il n'a pas un signe de vie. Voilà un signe de mort. Il a le signe de santé.
 
SIGNE, se dit aussi des types, des figures qui nous marquent quelque chose de mysterieux. L'arc-en-ciel fut un signe d'alliance entre Dieu & Noé, lors qu'il luy promit qu'il n'y auroit plus de deluge. L'Agneau Paschal est un signe mysterieux de l'Eucharistie. Les Sacrements de l'Eglise sont des signes visibles qui conferent une grace invisible.
 
SIGNE, signifie aussi, Prodige, chose extraordinaire. JESUS-CHRIST recommende à ses Apostres de ne craindre pas les signes du ciel que craignent les Gentils, comme les Cometes, meteores, &c. il leur dit qu'il y aura des signes dans le Soleil & dans la Lune, que les étoiles tomberont, quand le jour du Jugement viendra : que quand le ciel est rouge, ou blanc, ils croyent que ce sont de certains signes de pluye, ou de beau temps. La plus-part des signes sont superstitieux.
 
SIGNE, en termes de l'Escriture signifie aussi, Miracle. Les Pharisiens demandoient au Seigneur qu'il leur donnast quelque signe : il respondit, Il n'y a qu'une nation meschante & adultere qui demande des signes : elle n'aura que le signe, le miracle de Jonas.
 
SIGNE, est aussi une marque corporelle & particuliere qui sert à faire connoistre quelque chose. Cet enfant qui avoit été long-temps perdu, fut reconnu à un signe qu'il avoit sur la cuisse. Dieu mit un signe au front de Caïn, afin qu'il ne fust pas tué par ceux qu'il rencontreroit. L'Apocalypse dit que de chaque Tribu d'Israël il y en avoit 12000. qui avoient des signes au front.
 
SIGNE, se dit aussi des gestes, actions ou autres marques dont les hommes sont convenus pour faire entendre les uns aux autres quelques pensées particulieres. Les amants se font signe des yeux, de la teste, en se marchant sur les pieds, en se serrant la main, de leur amour, de leur intelligence. Comment Panurge rendit quinaut l'Anglois qui disputoit par signes : c'est un Chapitre de Rabelais. Les vaisseaux ne se parlent que par signes sur la mer. Une cotte d'armes rouge sur la tente du General est le signe d'une bataille. Du lierre, ou un chou à la porte d'une maison, est le signe d'un cabaret. De la paille ou un bouquet est un signe que le cheval ou le meuble sont à vendre. Un gracieux ou un froid accueil d'un Ministre sont les bons ou les mauvais signes du succez d'une affaire.
 
SIGNE, en termes d'Astronomie, est un assemblage de plusieurs étoiles dans le ciel, que l'on comprend sous une même figure, pour en faciliter l'imagination & la memoire. Les Signes se disent particulierement des douze Constellations qui font le tour du Zodiaque, qu'on appelle aussi Dodecatemories, qui sont Aries, Taurus, Gemini, &c. Cette Planete est directe, elle marche suivant la succession, l'ordre des Signes.
 
SIGNE, est aussi la marque que chacun en particulier a choisi pour marquer les actes auxquels il a consenti. Le vray signe est l'apposition de son nom au bas d'un contract, d'un billet. On le dit par extension, d'un paraphe, d'une marque que font ceux qui ne sçavent pas escrire, de l'empreinte d'un cachet. On l'appelle aussi seing. On fait assigner les parties pour reconnoistre leur signe, leur escriture.
 
SIGNE, se dit aussi dans tous les arts, des marques particulieres qui y sont établies pour faire des abbreviations qui ne sont connuës que par les gens du mêtier, comme en Astrologie {symbole} & {symbole} pour signifier Jupiter, & Aries : en Jurisprudence, ff. §. Digeste, Paragraphe : en Medecine {symbole} recipe, ava : en Chymie, {symbole} S. S. S. Amalgame, Stratification : en Algebre + = - plus moins égal, &c.
 
SIGNE, parmi les Chrêtiens, se dit de la figure de la croix qui est reelle, ou en peinture, ou designée par un mouvement de la main qu'on applique au front, à l'estomach, & aux deux espaules. L'étendart de Constantin portoit le signe de la croix avec cette divise, In hoc signo vinces. On fait le signe de la croix en commençant ses prieres, quand on est frappé de peur & d'étonnement. Les Demons fuyent au signe de la croix. Il preserve du tonnerre. La plus-part des monnoyes portent le signe de la croix.
 
SIGNE, se dit proverbialement en ces phrases. Jeunesse qui veille, & vieillesse qui dort, c'est signe de mort. On fait de grands signes de croix, quand on reçoit la visite d'une personne qu'il y a long-temps qu'on n'a veuë.