snob

 

définitions

snob ​​​ nom et adjectif

Personne qui admire et imite sans discernement les manières, les goûts, les modes des milieux dits distingués. Un, une snob. Des snobs. —  adjectif Des manières snobs. (parfois invariable) Elles sont snob.
 

synonymes

snob adjectif et nom

poseur, affecté, apprêté, prétentieux, bêcheur (familier), crâneur (familier), m'as-tu-vu (familier)

fermé, sélect

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le mot de snob est très employé depuis quelques années, – et par les snobs eux-mêmes, comme tous les mots à la mode.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais une terrible malédiction est sur elle : elle est snob.Marcel Proust (1871-1922)
Elle était suivie d'un monsieur, de physique vulgaire, de maintien gourmé, à l'air infiniment snob.Gyp (1849-1932)
Comme un snob et comme un mufle, j'ai aimé les petites filles anguleuses, effarantes et macabres, le ragoût de phénol et de piment des chloroses fardées et des invraisemblables minceurs.Jean Lorrain (1855-1906)
Elle est ravissante et pleine d'esprit, pas snob du tout, vous verrez qu'elle vous plaira beaucoup.Marcel Proust (1871-1922)
Le mot du jour Soignant(s) Soignant(s)

Ainsi nommés, les infirmières et les infirmiers, les médecins – généralistes, urgentistes, réanimateurs… –, les personnels hospitaliers, les aides-soignants… sont représentés dans l’exercice de leur mission, salvatrice. Sur eux reposent la guérison, le rétablissement de la santé, la préservation de la vie.

Émilie Née 12/11/2020