Email catcher

snob

Définition

Définition de snob ​​​ nom et adjectif

Personne qui admire et imite sans discernement les manières, les goûts, les modes des milieux dits distingués. Un, une snob. Des snobs. adjectif Des manières snobs. (parfois invariable) Elles sont snob.

Synonymes

Synonymes de snob adjectif et nom

poseur, affecté, apprêté, prétentieux, bêcheur (familier), crâneur (familier), m'as-tu-vu (familier)

fermé, sélect (familier)

Exemples

Phrases avec le mot snob

Bientôt, seuls les snobs ou la vieille garde useront de ce terme devenu aux oreilles du quidam totalement désuet.Hermès, 2019, Thierry Paquot (Cairn.info)
Autrement dit, le bridge, ce n'est ni intello ni snob.Ouest-France, 16/09/2021
Eh bien, on veut, tranchant les rochers, nivelant les sables, y faire passer une ligne de tramway, pour l'amusement des snobs en voyage.Pierre Loti (1850-1923)
Le mot de snob est très employé depuis quelques années, – et par les snobs eux-mêmes, comme tous les mots à la mode.Jules Lemaître (1853-1914)
Elle est ravissante et pleine d'esprit, pas snob du tout, vous verrez qu'elle vous plaira beaucoup.Marcel Proust (1871-1922)
Les deux rustres à manières, les deux gueux snobs à leur manière, atteignent alors une forme de grâce qui les transforme en de tendres poètes bohèmes.Ouest-France, 18/07/2018
La veuve-qui-ne-le-sait-pas-encore du chef, forcément un peu snob dans sa posture.Ouest-France, 29/01/2014
Par ailleurs, certains passages – le portrait d'une snob de province, par exemple – témoignent d'un humour, d'un sens du dialogue, qu'il n'a pas souvent cultivés.Commentaire, 2013, Christophe Mercier (Cairn.info)
Ce sont des snobs, et qu'on a revus.Jules Lemaître (1853-1914)
À l'inverse des révolutions snobs, elles n'ont pas cherché à promouvoir la liberté au nom du droit à snober autrui tout à loisir.Medium, 2009, Pierre Chédeville (Cairn.info)
On reste cependant loin d'une quête d'érotomane aux goûts snobs.Zilsel, 2019, Gaïa Lassaube (Cairn.info)
C'est au contraire sur ces petits riens que le snob trébuche maladroitement.Critique, 2010, Barbara Carnevali (Cairn.info)
Il n'est la réminiscence de rien, contrairement au snob, mais bien un surgissement dans l'histoire humaine.Medium, 2009, Pierre Chédeville (Cairn.info)
Trois quinquas cohabitent dans un appartement : une infirmière gériatrique insouciante, une artiste boulimique et une publicitaire snob.Ouest-France, 22/02/2020
Sa haine des snobs découlait de son snobisme, mais faisait croire aux naïfs, c'est-à-dire à tout le monde, qu'il en était exempt.Marcel Proust (1871-1922)
On pourrait croire qu'au terme de son ascension sociale, le snob trouve enfin la paix.Commentaire, 2012, Alain Besançon (Cairn.info)
Quant aux gens qui n'avaient pas de situation, quelle horreur, c'étaient des snobs.Marcel Proust (1871-1922)
Mais le snob bien plus encore doit dissimuler, car non seulement il échouerait, mais encore il ne pourrait le reconnaître sans honte.Commentaire, 2012, Alain Besançon (Cairn.info)
Il ne faudrait pas croire que ces représentations latines fussent des spectacles exceptionnels pour des publics restreints de pédants et de snobs.Romain Rolland (1866-1944)
N'en déplaise aux snobs, aux corporatismes policiers et aux conservatismes de la magistrature, la sécurité reste à peu près entièrement à féconder d'un contenu démocratique.Le débat, 2003, Didier Peyrat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine