Email catcher

socle

définition

Définition de socle ​​​ nom masculin

Base sur laquelle repose une construction, un objet. Le socle d'une statue.
Géologie Socle continental, sur lequel reposent les mers peu profondes.
au figuré Élément fondamental. ➙ base, fondement. didactique (en France) Le socle commun des connaissances et des compétences, que les élèves doivent maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

synonymes

Synonymes de socle nom masculin

au sens de assise
au sens de piédestal

exemples

Phrases avec le mot socle

Amplifiant ainsi les chances de survie, la productivité et le lien social, les grands-parents deviennent un socle du développement de la société.Ça m'intéresse, 15/05/2017, « Depuis quand avons-nous des grands-parents ? »
Ils cautionnent une démarche et lui constituent un socle nouveau.Staps, 2006, Jacques Dumont (Cairn.info)
L'appel d'offres va être lancé pour un engin d'une capacité de 8 tonnes, dont le socle devra être renforcé.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 23/07/2012
Ils tendent ainsi à faire passer au second plan, voire à escamoter le socle idéologique sur lequel ces pratiques ont été édifiées.Le Télémaque, 2019, Anne-Claire Husser (Cairn.info)
Prestations fournies : même si d'un établissement à l'autre les prestations peuvent être différentes, il existe un socle commun.Capital, 17/02/2021, « Maison de retraite : quelle structure choisir en fonction de… »
Cette forme de négociation carcérale constitue le socle sur lequel s'articule la constante adaptation de la situation d'enfermement au processus de socialisation du mineur.Déviance et Société, 2011, Laurent Solini, Gérard Neyrand, Jean-Charles Basson (Cairn.info)
La tarification de cette offre socle fera l'objet d'une cotisation proportionnelle au nombre de travailleurs suivis.Capital, 21/07/2021, « Salariés, indépendants, intérimaires… ce que la réforme de la santé… »
Ce dernier se forme par accumulation de neige sur un socle rocheux, une île ou une terre.Ça m'intéresse, 27/02/2020, « Comment se forme un iceberg ? »
Des internautes évoquent notamment des fissures sous la coque, au niveau du socle ou de la poignée.Capital, 24/03/2021, « Thermomix : pannes, brûlures… ces couacs qui ternissent l'image de… »
Il faut dire aussi que notre association s'était constituée sur un socle clair énoncé dans les statuts.Plein droit, 2019, Jean-Marie Boutiflat, Pascaline Chappart (Cairn.info)
Il n'est pas non plus un épaississement de l'antique socle biblique.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2005, Ismaël-Sélim Khaznadar (Cairn.info)
Puis, tout autour, la vase est déblayée pour pouvoir glisser un socle sous l'ensemble et ainsi refermer la boîte.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/08/2020
À commencer peut-être par l'amitié, socle, refuge, que les deux autrices invitent à valoriser.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 03/11/2024
Parmi les conditions de travail, la rémunération est donc un socle fort.Ouest-France, Aline GÉRARD, 18/02/2024
Ce socle lui fournit la confiance et la reconnaissance dont il a besoin, et dont il manque, parfois, sur la sphère publique.Ouest-France, Clément COMMOLET, 21/06/2021
Ce socle a commencé à vaciller en 2015.Ouest-France, Alan LE BLOA, 03/07/2024
Elle était convaincue que la communauté conjugale, pour avoir une raison d'être, devait s'appuyer sur un socle situé au-delà de la chair.Les Études Sociales, 2019, Ingrid Gilcher-Holtey, Marianne Floc’h (Cairn.info)
À partir de 2009, un socle raisonnable de droits fondamentaux s'appliquera, comprenant le droit à des moyens de transport accessibles aux personnes à mobilité réduite.Europarl
Surtout, il fait de l'international le socle du développement de la société, en tirant parti de la souplesse de ses structures.Capital, 02/12/2016, « Etam : les dessous d'un business florissant »
Maintenant qu'à hauteur des nuages il domine l'ouragan, il lui apparaît comme le héros unique, une statue idéale qui aurait pour socle la tempête.Michel Corday (1869-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOCLE s. m.

Terme d'Architecture. Base ou piedestal sur lequel on pose un buste, une statuë, une colomne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine