Email catcher

soie

définition

Définition de soie ​​​ nom féminin

Substance filiforme sécrétée par des larves (vers à soie ➙ bombyx), utilisée comme matière textile. ➙ sériciculture ; magnanerie. Fil de soie. Soie grège. Bas de soie. Tissu de soie. ➙ soierie.
Soie sauvage, produite par certaines chenilles d'Extrême-Orient.
Papier de soie : papier fin, translucide et brillant.
Poil long et rude du porc et du sanglier.

Définition de soie ​​​ nom féminin

Technique Prolongement en pointe de la lame (d'un couteau, d'une épée, etc.) qu'on encastre dans le manche ou la poignée.

synonymes

Synonymes de soie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot soie

Il faut ajouter à ces cadeaux des ouvrages reliés et ornés, de la soie et des objets d'orfèvrerie, autant d'objets précieux qui célèbrent l'artisanat lyonnais.Dix-huitième siècle, 2017, Élise Cuenot-Hodister (Cairn.info)
Elle est vêtue de langes en soie blanche garnie de dentelle.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 06/11/2024
Dans cette grande bâtisse où, jadis, étaient élevés les vers à soie, cinq adultes autistes, parfois six, sont présents.EMPAN, 2004, Jacques Lin (Cairn.info)
L'environnement ne compte-t-il donc pas plus que les vers à soie ?Europarl
Une délicieuse lampe pendait du plafond tendu de soie.L'Année balzacienne, 2017, Max Andréoli (Cairn.info)
Ces carrés de soie qui se transmettent de mère en fille.Capital, 03/11/2008, « Hermès : le triomphe de l'anti bling bling »
D'où les arbres et les herbes hautes recouverts de soie d'araignée.Ça m'intéresse, 10/03/2012, « Les araignées australiennes vont-elles coloniser le pays ? »
Mais maintenant les dames avaient repris la soie et l'or, les perles et les pierreries de grande valeur.Émile Vincens (1764-1850)
Des tentures en étoffe grise, égayées par des agréments en soie verte, décoraient les murs de la chambre à coucher.L'Année balzacienne, 2017, Max Andréoli (Cairn.info)
En revanche, l'intensification des échanges sur la route de la soie pourrait bénéficier aux activités logistiques du pays.Perspectives économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Il a tout : la soie, le chapeau et une magnifique barbe pointue.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 09/11/2024
Également le mûrier blanc, dont les feuilles nourrissaient les vers à soie.Ouest-France, Thomas ALAMY, 09/07/2024
Fleurs et feuilles sont bien sèches lorsqu'elles craquent sous les doigts comme du papier de soie.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 17/09/2017
Après les avoir le plus souvent emmaillotés de soie pour les protéger des agressions, elles préfèrent les laisser éclore dans la nature.Ouest-France, Magali GRANDET, 31/05/2018
Suivre l'antique route de la soie pour s'imprégner des différentes cultures.Ouest-France, Amaury CAILLAULT, 23/07/2023
Elle aurait caressé voluptueusement des soies et des cashmeres.Chimères, 2008, Marie Vasseur (Cairn.info)
Elles sont constituées de soie ultra-résistante que l'araignée file elle-même avant de façonner minutieusement son oeuvre.Géo, 15/09/2021, « Les images hypnotisantes d'une araignée filmée en train de tisser… »
Nouvelles routes de la soie : le chantier de tous les records !Ça m'intéresse, 21/05/2020, « Nouvelles routes de la soie : qu'est-ce que c'est ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOYE s. f.

Fil extremement doux & delié, qui sert à faire de belles estoffes pour les gens de condition. Les Anciens ont crû que la soye venoit d'une espece d'araignée, ou d'escarbot, qui la tiroit de ses entrailles, & l'entortilloit avec les pieds autour de petites verges ou branches d'arbres ; & nommoient cet insecte Ser, du nom de Seres, peuples de Scythie qui le nourrissoient. Ils croyoient qu'il vivoit cinq ans, & se nourrissoit de panis & d'autres menus legumes. Mais ce ver a peu de rapport avec celuy qu'on nomme maintenant ver à soye ; car celuy-cy tous les ans meurt enveloppé d'un cocon jaune, qui se devide en menus filets fort deliés qui font la soye.
 
La soye d'Orient est une plante qui a des feuilles peu larges, hautes d'un pied, avec un aiguillon comme celuy des artichauds. Son fruit est une gousse parfaitement ressemblante à un perroquet qui est verd, ayant des pieds, une tête, & une queuë comme luy, & de petits cercles jaunes vers la tête qui representent fort bien ses yeux. Il contient une matiere extremement blanche & deliée, qu'on file, & qui est de la soye. Sa graine est mêlée parmi, qui est deux ans à venir en ces quartiers, où on en a apporté par curiosité.
 
La soye cruë est celle qu'on tire sans feu, & qu'on devide sans faire bouillir le cocon, qu'on incise pour en faire sortir le ver quatre ou cinq jours aprés qu'il est parfait. On en fait des gazes & autres étoffes. Cette soye est fort pure, pourveu qu'on en separe la derniere enveloppe exterieure, & la pellicule qui se trouve joignant le ver. Il est deffendu de mêler la soye cruë avec la soye cuitte. La soye cuitte est celle qu'on a fait bouillir pour la devider plus facilement, comme celle dont on fait les velours, satins, taffetas, damas, brocards, crespes, & autres étoffes. La soye étoit si precieuse du temps des Empereurs, qu'on la vendoit au même poids de l'or. Il étoit deffendu de porter des habits tout de soye, comme on voit au titre du Code de vestibus holosericis. La serge de soye est une étoffe toute de soye, croisée obliquement. Les étoffes toute de soye, comme les velours, pannes, gros de Tours, ou de Naples, poux de soye, satins, damas, venitiennes, serges de soye, tabis à fleurs, taffetas façonnés, doivent avoir une demi-aune moins un 24. de largeur. Les soyes de Messine sont les meilleures pour les étoffes pleines & unies, parce qu'elles prennent une belle teinture. Les soyes de Perse & de la Chine sont blanches & tres-fines. Les plus belles soyes de Syrie sont celles de Luges, Chouf, & Billedun. On appelle des soyes greges, & en matasse, des soyes qui sortent dessus le cocon, c'est à dire, qui sont par pelotes, comme le chanvre & le lin avant que d'être filés ; & on en trafique en balle. On appelle bourres, & strasses de soye, de grosses soyes qu'on fait passer souvent pour de bonnes. On appelle soyes apprestées, celles qui sont filées & moulinées, prestes à mettre en teinture, qu'on appelle autrement organsin de Boulogne.
 
SOYE, se dit aussi par antiphrase, du poil rude des porcs & des sangliers ; & quelques-uns l'ont dit du crin de cheval. On appelle des pieds de cochon assaisonnez, des bas de soye. On dit aussi des chiens barbets & épagneuls qui ont du poil doux & long, qu'ils ont de belles soyes. Ce mot vient du Latin setum. On a appellé la queuë de cheval equisetum.
 
SOYE, se dit figurément en Morale, des choses douces & agreables. Il ne faut parler aux Grands qu'avec des paroles de soye. Les Poëtes disent en souhaittant une heureuse vie à leur Mecenas, Que tes jours soient filés d'or & de soye.
 
SOYE, est aussi une pointe de fer qui entre dans la poignée d'une épée pour la joindre avec la lame.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine