pompeux

définitions

pompeux ​​​ , pompeuse ​​​ adjectif

Qui affecte une solennité plus ou moins ridicule. Un ton pompeux. ➙ déclamatoire, sentencieux.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a deux ou trois ans, – on vit, à la quatrième page de tous les journaux de toutes les couleurs, un éloge pompeux d'un nouveau chou.Alphonse Karr (1808-1890)
Présens, et en particulier, il les ménageoit, les flattoit, et s'ingénioit à leur plaire ; il sembloit même qu'il en aimoit, qu'il en estimoit quelques-uns dont il faisoit de pompeux éloges.Jean-François Marmontel (1723-1799)
A onze heures avait lieu la distribution de certain potage douteux, et l'on affublait ce salmigondis du titre pompeux de mittag-essen (repas du milieu du jour).Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Un mariage d'inclination sous des habits brodés et dans des lieux si pompeux, c'est une rareté qui mettait le comble à l'intérêt de la scène.Astolphe de Custine (1790-1857)
On ne peut voir en lieu du monde rien de plus pompeux, de plus riche et de plus brillant.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il y a le langage historique, le langage poétique ou lyrique, le style pompeux, grave ou familier.Judith Gautier (1845-1917)
Et dès que ce seigneur est installé, seul dans le pompeux équipage, tout cela part au triple galop vers le désert, où viennent déjà de s'engouffrer les éclaireurs.Pierre Loti (1850-1923)
On m'en fit de pompeux récits, mais, n'y ayant pas assisté, je n'ai rien à en dire.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Certains poètes sont sujets, dans le dramatique, à de longues suites de vers pompeux, qui semblent forts, élevés, et remplis de grands sentiments.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Aussi la feuille ministérielle déclarait-elle le moment venu d'en finir avec « ces indécisions, ces pompeux manifestes aboutissant à des actes mesquins ou à des négations pures ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Un convoi des plus pompeux que nous ayons vu, est celui d'une jeune fille de grande famille.Gérard de Nerval (1808-1855)
Mais quelque effet que produisent sur les sens l'appareil pompeux et la diversité des décorations, le poète doit encore plus s'attacher à produire, dans les spectateurs, l'intérêt du sentiment.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Et il commença, en style pompeux, un long éloge dithyrambique auquel je ne compris rien.Guy de Maupassant (1850-1893)
Louée dans des discours pompeux, la subsidiarité n'est jamais respectée dans les politiques mises en œuvre.Europarl
Limage tentatrice se levait quand il sortait, marchait avec lui, doublait le bruit de son pas dans le grand escalier pompeux.Alphonse Daudet (1840-1897)
Aussi, quand il se rendit au sénat avec un cortége aussi pompeux que celui des anciens rois, il fut accueilli par un profond silence.Théophile Lavallée (1804-1867)
Il est difficile de douter que la famille du jeune poëte n'ait partagé, avec toute la population de la contrée, le plaisir et l'admiration qu'excitèrent ces pompeux spectacles.François Guizot (1787-1874)
Les hôtels mêmes, les écussons séculaires, la tenue héraldique, le maintien pompeux de cette antique caste avaient disparu.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Autant les titres de cet envoyé étaient pompeux et vains, autant son voyage fut malheureux.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Le soleil est si pompeux, aux yeux fatigués d'un malade, qu'il semble un insolent parvenu ; et la pluie !Alfred de Vigny (1797-1863)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POMPEUX, EUSE » adj.

Qui se fait avec pompe & magnificence. Cette entrée, ce carrousel, étoient fort pompeux. La Cour de France est toûjours pompeuse & fort leste.
 
POMPEUX, se dit figurément en Morale. Les vers d'un Poëme Epique, d'une telle Tragedie, doivent estre pompeux & élevez. Le Panegyrique demande un stile pompeux.
Le mot du jour « Abruti ! » « Abruti ! »

Abruti est le participe passé du verbe abrutir.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 10/06/2021