Email catcher

pompeux

Définition

Définition de pompeux ​​​ , pompeuse ​​​ adjectif

Qui affecte une solennité plus ou moins ridicule. Un ton pompeux. ➙ déclamatoire, sentencieux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot pompeux

Pour qui connaît le style redondant et pompeux à l'extrême de la plupart de ces livrets, la performance est belle.XVIIe siècle, 2005 (Cairn.info)
Omniprésent, le schéma triadique n'est guère un artifice pompeux ou participant simplement du cadre dramaturgique du cérémonial.Humanisme, 2013, Céline Bryon-Portet (Cairn.info)
Tous ces pompeux projets de réforme radicale ne constituent qu'une inutile phraséologie.Gustave Le Bon (1841-1931)
C'est le titre pompeux qui désigne le corps d'élite que l'époque de la mondialisation a rendu nécessaire.Études Germaniques, 2010, Peter Kirkegaard, Marc Auchet (Cairn.info)
On m'en fit de pompeux récits, mais, n'y ayant pas assisté, je n'ai rien à en dire.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Et il commença, en style pompeux, un long éloge dithyrambique auquel je ne compris rien.Guy de Maupassant (1850-1893)
Louée dans des discours pompeux, la subsidiarité n'est jamais respectée dans les politiques mises en œuvre.Europarl
Des plaques gravées désignent en termes pompeux les institutions étatiques et vantent leur politique, exaltent les principes démocratiques.romantisme, 2012, Françoise SYLVOS (Cairn.info)
Là, rien de déclamatoire ou de pompeux ; un style sobre, exact, positif en fait, un des meilleurs et des plus instructifs ouvrages qu'on puisse lire.Jules Verne (1828-1905)
Il y a bien une tour, vestiges d'un ancien moulin, mais pas de pompeux châteaux.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 12/09/2019
Depuis le pompeux coup d'envoi, l'animateur de télévision a pris ses distances avec l'opération de sauvetage, dédiée à la restauration de vieilles pierres en péril.Ouest-France, 25/01/2019
L'archichancelier, comme par le passé, comme il était réglé pour l'avenir, vint annoncer la guerre par un discours insignifiant et pompeux.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Tout cela, lourdement pompeux, accusant des prétentions, sans doute illusoires, à la souveraineté et à la durée.Pierre Loti (1850-1923)
Bien malin qui pourra décrypter les vingt-six pages de jargon technocratique et d'anglicismes pompeux, sans tableau détaillé et chiffré, censées décrire le programme.Ouest-France, André THOMAS, 08/01/2021
Mais le souci est manifeste de ne pas se laisser trop aller à l'ivresse des discours officiels et pompeux.Vie sociale, 2013, Colette Chambelland (Cairn.info)
Le ton un peu pompeux de cette dernière phrase ne doit pas faire illusion.Le Coq-héron, 2014, Aimé Agnel (Cairn.info)
Élitisme considérable qui n'a d'égal que l'incompréhension de certains pompeux discours de présentation.Rue Descartes, 2004, Dominique Dupuy (Cairn.info)
Ce n'est pas gentil, ce n'est pas pompeux malgré des moments épiques.Ouest-France, Philippe Richard, 14/08/2018
Le soleil est si pompeux, aux yeux fatigués d'un malade, qu'il semble un insolent parvenu ; et la pluie !Alfred de Vigny (1797-1863)
Ce détail, d'une saveur romantique et probablement inventé sur le style pompeux des grandes scènes patriotiques du xixe siècle, est toutefois bien trouvé.Ethnologie française, 2002, Christian Giordano (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POMPEUX, EUSE adj.

Qui se fait avec pompe & magnificence. Cette entrée, ce carrousel, étoient fort pompeux. La Cour de France est toûjours pompeuse & fort leste.
 
POMPEUX, se dit figurément en Morale. Les vers d'un Poëme Epique, d'une telle Tragedie, doivent estre pompeux & élevez. Le Panegyrique demande un stile pompeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine