solidité

 

définitions

solidité ​​​ nom féminin

Robustesse, résistance (d'une chose).
Caractère de ce qui est effectif et durable (➙ solide (II, 2)).
Qualité de ce qui est bien pensé, sérieux.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous sommes certains de sa solidité et sommes convaincus que nous aurons un nouveau traité avant le 20 octobre.Europarl
Le soin et la solidité qu'on remarque dans ces constructions indiquent assez que c'était une des demeures ordinaires de la triste population de ces temps.Jules Michelet (1798-1874)
Il n'y a rien de cloué à la voiture, pas même les charnières, qui s'ôtent aussi, quand on veut, et néanmoins elle est d'une solidité que rien ne pourra briser.Gaston Tissandier (1843-1899)
Ce n'étaient encore que des rumeurs, on ne formulait rien de précis, aucun fait n'entamait la solidité de la maison.Émile Zola (1840-1902)
Cette solidité s'exprime également par le fait que nous avons modifié les conditions de test pour l'homologation des différents types de véhicules.Europarl
Cette grande notion, présentée sous l'aspect convenable, pourrait sans doute devenir aisément la base d'une suite de déclamations éloquentes, ayant une imposante apparence de solidité.Auguste Comte (1798-1857)
Quoi qu'il en soit, ces deux cas montrent combien il importe d'avoir conscience de tous les autres facteurs liés aux finances et à la solidité d'un pays.Europarl
Mais même lorsque tel est le cas, la solidité de nos rapports ne peut être mise en cause.Europarl
Nous nous posons donc des questions sur la viabilité de ces nouvelles compagnies, car combien de temps tiendront-elles le coup et quelle est leur solidité véritable ?Europarl
À la vérité, on les bousculait fort, et ils devaient se soutenir les uns les autres, résister de toute la solidité de leurs reins, pour ne pas être emportés.Émile Zola (1840-1902)
Cette préparation minutieuse assure la solidité du travail, mais ne lui enlève rien de sa spontanéité.Romain Rolland (1866-1944)
L'année 1997 servira de référence pour évaluer la solidité des financements publics lorsque des décisions seront prises au début 1998 sur une union économique et monétaire commune.Europarl
Les prochaines élections constitueront un test important de la solidité de ses institutions et de sa culture démocratique.Europarl
Toutefois, chaque jour désormais, la solidité du projet européen est mise à l'épreuve à de nombreux autres égards.Europarl
Il nous a dit qu'aucun art, chez nous, ne pouvait approcher de la solidité de leurs couleurs.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le soin et la solidité qu'on remarque dans ces constructions indique assez que c'était une des demeures ordinaires de la triste population de ces temps.Jules Michelet (1798-1874)
C'était un homme fort remarquable par la variété de ses connaissances et la solidité de son caractère.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Nous nous félicitons de la solidité de l'euro, un euro créé pour donner cohérence et stabilité à l'environnement monétaire des pays européens.Europarl
Finalement une structure de contrôle adéquate est nécessaire pour garantir la solidité financière de nos institutions.Europarl
Dans un moment comme celui-ci, la solidité de nos engagements va être mise à l'épreuve et doit en ressortir renforcée si nous voulons réussir.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOLIDITÉ » s. f.

Qualité qui rend les choses solides, dureté, fermeté, épaisseur. La solidité de la terre, la solidité des spheres celestes, leur épaisseur est fort grande. La solidité des Piramides est estonnante. Le marbre a bien plus de solidité, de dureté, que l'albastre.
 
SOLIDITÉ, se dit aussi au figuré de la profondeur de la doctrine, de la bonté d'un esprit, de la certitude, de la realité des vertus, & autres choses.
 
SOLIDITÉ, en termes de Palais, signifie la qualité d'une obligation qui est exigible contre chacune des parties qui l'ont contractée pour le tout, sans qu'on soit obligé à la discussion des autres. On decerne aussi des contraintes pour la solidité contre chaque particulier habitant d'une Parroisse pour le payement des tailles ou autres impositions faites sur elle, quand il y a eu rebellion des habitans, quand ils ont été negligens d'élire des Asseeurs & Collecteurs, & en d'autres cas. Ce sont les solidités qui ont ruiné la campagne.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020