Email catcher

solidité

Définition

Définition de solidité ​​​ nom féminin

Robustesse, résistance (d'une chose).
Caractère de ce qui est effectif et durable (➙ solide (II, 2)).
Qualité de ce qui est bien pensé, sérieux.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot solidité

Ce point est évidemment très important pour la solidité de mon argumentation.Les Études philosophiques, 2018, Jacques Brunschwig (Cairn.info)
Elle assure solidarité et solidité relative à ces liaisons, donc assure au système une certaine possibilité de durée en dépit de perturbations aléatoires.Revue du MAUSS, 2020, Edgar Morin (Cairn.info)
La solidité est donc bien présente, il faudrait maintenant parvenir à la faire durer sur 90 minutes.Ouest-France, Florent BIBILONI, 22/03/2021
Et si la défense a confirmé sa solidité, l'attaque manque encore de folie pour plier la décision.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 21/08/2021
En parallèle, les scientifiques multiplient les expérimentations pour augmenter la solidité du matériau.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « La forêt, indispensable à la vie »
Mais ces multilames ont leurs limites en terme de puissance et de solidité.Géo, 10/01/2019, « Comment bien choisir son couteau ? »
Les banques ont besoin de s'assurer de la solidité financière d'un projet professionnel pour le soutenir.Capital, 24/02/2021, « Changement de vie : comment ils ont séduit les banques… »
Cette étape nous a permis de clarifier plusieurs énoncés et de valider la solidité de notre outil de collecte.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2017, Pierre Chaudat, François Grima (Cairn.info)
Une lame possédait un noyau d'acier tendre pour la souplesse, recouvert de couches d'un acier plus dur pour la solidité.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « La fabrication des katana des samouraïs, un secret bien gardé ! »
Leur solidité et leur souplesse faisaient en effet des fanons des matières très prisées pour fabriquer ce type d'objets.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Elle a donc plus ou moins vieilli, mais selon la solidité de l'infrastructure conceptuelle qui la soutenait et l'énergie créatrice qui la soulevait.Esprit, 2006, Fabien Eboussi Boulaga, Achille Mbembe, Célestin Monga (Cairn.info)
Le premier est le choix d'un emplacement convenable, le second la solidité des fondements, le troisième la perfection de l'exécution des détails et de l'ensemble.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Le premier, 21 ans et ancien de la maison sochalienne, épatait par sa très grosse solidité défensive.Ouest-France, Quentin BURBAN, 14/09/2021
Finalement une structure de contrôle adéquate est nécessaire pour garantir la solidité financière de nos institutions.Europarl
Echaudés par les subprimes, les plus bougons commencent cependant à s'interroger sur leur solidité.Capital, 15/03/2010, « Où s’arrêtera l’incroyable envolée de l’or ? »
La collection est exceptionnelle, d'une grande solidité, cohérence et densité.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 27/04/2015
Un succès acquis, en partie, grâce à leur solidité au contre.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 20/02/2021
La faute à une animation offensive toujours balbutiante, à une solidité défensive effritée.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 04/09/2021
Cette évaluation, purement quantitative, permet d'apprécier les qualités de solidité ou de vulnérabilité de l'enveloppe psychique du sujet.Devenir, 2014, Rose-Angélique Belot (Cairn.info)
Durant la récession de 2008-09, la solidité financière de ces institutions s'est fortement dégradée.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLIDITÉ s. f.

Qualité qui rend les choses solides, dureté, fermeté, épaisseur. La solidité de la terre, la solidité des spheres celestes, leur épaisseur est fort grande. La solidité des Piramides est estonnante. Le marbre a bien plus de solidité, de dureté, que l'albastre.
 
SOLIDITÉ, se dit aussi au figuré de la profondeur de la doctrine, de la bonté d'un esprit, de la certitude, de la realité des vertus, & autres choses.
 
SOLIDITÉ, en termes de Palais, signifie la qualité d'une obligation qui est exigible contre chacune des parties qui l'ont contractée pour le tout, sans qu'on soit obligé à la discussion des autres. On decerne aussi des contraintes pour la solidité contre chaque particulier habitant d'une Parroisse pour le payement des tailles ou autres impositions faites sur elle, quand il y a eu rebellion des habitans, quand ils ont été negligens d'élire des Asseeurs & Collecteurs, & en d'autres cas. Ce sont les solidités qui ont ruiné la campagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022