Email catcher

résistance

Définition

Définition de résistance ​​​ nom féminin

(Phénomène physique)
Fait de résister, d'opposer une force (à une autre) ; cette force. La résistance de l'air.
Capacité d'annuler ou de diminuer l'effet d'une force. Résistance à la torsion. Résistance des matériaux, leur comportement face à des forces, des contraintes ; étude de ce comportement.
Électricité Résistance (électrique) : grandeur physique, rapport entre la tension et l'intensité du courant. L'unité de résistance est l'ohm. Résistance et conductance. courant Une résistance : un conducteur qui dégage de la chaleur.
Qualité physique par laquelle on résiste (à des épreuves, des fatigues). ➙ endurance, force, solidité. Manquer de résistance. Résistance au froid.
locution Plat de résistance (proprement dont on ne vient pas à bout aisément) : plat principal d'un repas.
(Action humaine)
Action par laquelle on essaie de rendre sans effet (une action dirigée contre soi). La résistance à l'oppression. Résistance passive : refus d'obéir (sans action).
Ce qui s'oppose à la volonté. ➙ difficulté, obstacle. Rencontrer de la résistance. Venir à bout d'une résistance.
Action de s'opposer à une attaque par les moyens de la guerre. Résistance armée. Organiser la résistance.
Histoire (avec majuscule) La Résistance : l'opposition à l'action de l'occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale ; l'organisation qui s'ensuivit.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec résistance (opposition)

nom + de + résistance

verbe + résistance

 

résistance + adjectif

résistance + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec résistance (endurance)

verbe + résistance

résistance + adjectif

nom + de + résistance

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot résistance

La manière dont l'empereur sut vaincre sa résistance et l'attirer à lui, mérite qu'on en parle.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Le toit est fait d'un simple bardage métallique, comme celui d'une grande surface, ce qui signifie qu'il ne présente quasiment aucune résistance.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « Comment vieillit une centrale nucléaire ? »
Cependant la résistance de l'air, qui dépend de la surface frontale du skieur, augmente moins vite que la masse de celui-ci.Ça m'intéresse, 23/04/2020, « Ski : les gros gabarits skient-ils plus vite que les… »
Cette mesure déclencherait quelques résistances dans une partie de la communauté scientifique française, à notre avis minoritaire.Horizons stratégiques, 2006, Xavier Chapuisat, Claudine Laurent (Cairn.info)
Cette optique oppose économie et environnement : il est donc difficile d'imaginer que la transition se fera sans résistance.Gestion, 2019, Johanne Whitmore, Eloi Lafontaine Beaumier (Cairn.info)
Il est temps de briser la spirale et d’opter pour une résistance pacifique et digne.Europarl
Ils rendent les matières plastiques plus souples et flexibles, tout en améliorant leur résistance aux chocs.Géo, 20/03/2017, « Phtalates, du poison dans le plastique »
Car ce matériau issu d'un arbre tropical (l'hévéa) conserve une élasticité et une résistance à l'usure que les caoutchoucs synthétiques n'atteignent pas.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 24/09/2019
Cette identité essentielle – sexuée – oppose une résistance frappante à la dynamique démocratique.Commentaire, 2013, Dominique Schnapper (Cairn.info)
La plupart des rebelles sont arrêtés sans résistance, les autres se rendent contre la promesse d'avoir la vie sauve.Géo, 22/08/2019, « Amboise, le balcon des pendus : l'impitoyable répression des conjurés… »
Cette dernière devra mettre en place des actions pour légitimer le changement et réduire ces résistances.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2019, Sabine Reydet (Cairn.info)
Principales causes de leur prolifération : les voyages internationaux et l'apparition des résistances aux insecticides.Capital, 20/02/2020, « Punaises de lit : le plan du gouvernement pour mettre un… »
Et, avec la très bonne résistance au vieillissement des voitures actuelles, vous récupérez une auto en très bon état.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 11/03/2021
L'auteur ne se pose pas en juge, il fait d'ailleurs partir un couple vers la collaboration et l'autre vers la résistance.Ouest-France, 31/12/2014
Cette prise en charge particulièrement chronophage, émaillée d'échecs et de résistances, s'inscrit dans la durée.enfances & PSY, 2005, Marie-Hélène Grandazzi (Cairn.info)
Documentaire qui se penche sur le potentiel thérapeutique des virus pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.Ouest-France, 16/09/2020
Cette opposition entre les qualifications et usages de l'espace pourrait alors être l'un des ressorts de la force de résistance manifestée par les mobilisations locales.Espace géographique, 2003, Guillaume Faburel (Cairn.info)
Grâce à sa résistance aux chocs, le lin remplace les matériaux d'origine pétrolière dans un grand nombre d'objets.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 24/05/2020
Ce dernier dispose d'une grande résistance à l'usure et aux chutes pour une qualité durable.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 03/12/2020
Ténacité, résilience, résistance au stress, capacité à se fixer des objectifs, etc.Capital, 18/08/2020, « Ces anciens sportifs qui sont devenus d'excellents chefs d'entreprise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESISTANCE s. f.

Action par laquelle on se deffend, on resiste à une puissance qui attaque. On croyoit emporter cette place d'emblée, mais on y a trouvé de la resistance, on s'y est bien deffendu. Quand on verifie les Edits, on n'y trouve plus de resistance, plus d'opposition, de difficulté. Un Agent violent augmente son effet, quand il trouve de la resistance, comme la foudre, le canon. Dans les machines, quand on a trouvé l'equilibre, il faut encore vaincre la resistance de la matiere, le frottement des parties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.