songe-creux

 

définitions

songe-creux ​​​ nom masculin invariable

littéraire Personne qui nourrit son esprit de chimères.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, dira-t-on, l'artiste est un songe-creux qui voudrait arrêter les bienfaits de l'industrie et de la civilisation.George Sand (1804-1876)
Avez-vous donc tant d'heures à perdre pour lire des rêveries de songe-creux ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
On cherche longtemps ; les sots vous accusent d'être un songe-creux ; puis l'occasion arrive, et vogue la galère !...Paul Féval (1816-1887)
Son fils aussi avait parfois l'air d'un songe-creux.Eugène Demolder (1862-1919)
Un brave homme, je le sais, mais un songe-creux qui voudra me faire passer par je ne sais quelles réformes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ces songe-creux qui ne regardent ni le ciel ni les étoiles se sont rarement inquiétés de ceci : à quoi pense l'animal qui pense ?Champfleury (1821-1889)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SONGE-CREUX » s. m.

Resveur, melancolique qui s'applique profondément à la meditation. Les Philosophes, les inventeurs des arts & des machines, sont des songe-creux, des gens fort distraits.
Le dessous des mots La tonnelle sous le canal La tonnelle sous le canal

Les anglicismes sont l’objet de fréquentes critiques, en raison de leur nombre jugé excessif et de leur origine.

Marie-Hélène Drivaud 06/05/2020