Email catcher

songe-creux

définition

Définition de songe-creux ​​​ nom invariable

littéraire Personne qui nourrit son esprit de chimères.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot songe-creux

Vous voilà tout songe-creux et tout pensif : faisons-nous banqueroute à la joyeuseté ?Éliphas Lévi (1810-1875)
Et qu'une pensée de l'impossible n'est pas une affaire de songe-creux ni une vaticination irresponsable : c'est la pierre de touche et le levier décisif.Lignes, 2017, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Mais, dira-t-on, l'artiste est un songe-creux qui voudrait arrêter les bienfaits de l'industrie et de la civilisation.George Sand (1804-1876)
Son fils aussi avait parfois l'air d'un songe-creux.Eugène Demolder (1862-1919)
Ces songe-creux qui ne regardent ni le ciel ni les étoiles se sont rarement inquiétés de ceci : à quoi pense l'animal qui pense ?Champfleury (1821-1889)
Avez-vous donc tant d'heures à perdre pour lire des rêveries de songe-creux ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Notre frère à nous, ce grand frère que nous aimons, est un travailleur, non un songe-creux.Le Monde Juif, 1952, David Scheinert (Cairn.info)
A trop vive allure, le penseur devient songe-creux, comme l'automobile, aquaplane.Les cahiers de médiologie, 1996, Régis Debray (Cairn.info)
Un brave homme, je le sais, mais un songe-creux qui voudra me faire passer par je ne sais quelles réformes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'est quand survient une guerre, ou une catastrophe, que les songe-creux mal famés se mettent à sonner plein.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SONGE-CREUX s. m.

Resveur, melancolique qui s'applique profondément à la meditation. Les Philosophes, les inventeurs des arts & des machines, sont des songe-creux, des gens fort distraits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.