Email catcher

romanesque

Définition

Définition de romanesque ​​​ adjectif et nom masculin

Qui offre les caractères traditionnels du roman (aventures, sentiments, etc.). Aventures romanesques. nom masculin Le romanesque de la situation.
Qui a des idées, des sentiments dignes des romans. ➙ sentimental ; romantique (3).
Propre au roman, genre littéraire. La création romanesque.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot romanesque

Cette année 1710 fut étonnante en changements rapides et romanesques.Jules Michelet (1798-1874)
La comédie romanesque est hors de sa portée ; il ne peut saisir que le monde réel, et dans ce monde l'enveloppe palpable et grossière.Hippolyte Taine (1828-1893)
Depuis les premiers et informes essais de l'épopée romanesque, cela est ainsi.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Une fiction qui, considérations juridiques oblige, jongle sur un fil ténu entre réalité des faits et part de romanesque.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 14/09/2020
L'univers des tableaux laisse la place au rêve, dans une ambiance romanesque et délicate.Ouest-France, 14/06/2021
Elle comporte quelque chose de romanesque, selon certes des styles singuliers.Le Carnet PSY, 2006, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Rien de moins romanesque que ma rencontre avec cet inconnu.Eugène Sue (1804-1857)
Homme discret, l'ancien premier adjoint livre, exceptionnellement, quelques souvenirs hauts en couleur, dignes d'une vie romanesque.Ouest-France, 28/05/2020
Dans cette affaire aussi tragique que romanesque, tout devient matière à analyse, à questionnement pour tenter d'expliquer l'inexplicable.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, Jean-François MARTIN, Kevin GRETHEN, Thomas HENG, Christian MEAS, 02/04/2021
Elle concerne des thèmes divers et variés au point de faire du vodou et des coutumes populaires des sujets d'études sociales ou d'inspiration romanesque.Cahiers d'études africaines, 2020, Joseph Délide (Cairn.info)
Je m'étonne qu'avec l'exaltation romanesque de vos idées, vous ne compreniez pas que la reconnaissance suffise pour former des liens indissolubles d'une fervente amitié.Eugène Sue (1804-1857)
Dans tous ces cas, il s'agit de délégation romanesque de l'autorité.L'Année balzacienne, 2010 (Cairn.info)
Musique romanesque, jeux de lumière, révérence équine : le jeune public se laisse conquérir facilement.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 05/05/2016
Des travaux récents sont néanmoins nombreux qui mettent en avant l'importance de la production romanesque féminine durant le premier tiers du siècle.romantisme, 2013, Brigitte Louichon (Cairn.info)
Le brave garçon, à mesure qu'il s'éloignait d'elle, se perdait en conjectures sur l'aventure romanesque dont il venait d'être l'entremetteur.George Sand (1804-1876)
Quand on aborde l'écriture romanesque, on sait qu'on part pour un long chemin solitaire, tortueux, laborieux, exigeant.Ouest-France, 27/03/2019
La lecture de ce soir permettra de se familiariser avec cette polyphonie romanesque.Ouest-France, Daniel MORVAN, 12/02/2013
D'une réalité historique objective ou d'une pure création romanesque ?Dix-huitième siècle, 2011, Gérard Laudin (Cairn.info)
Cette question de l'authenticité impossible à atteindre est au cœur de son œuvre romanesque.L'en-je lacanien, 2004, Christian Demoulin (Cairn.info)
Il suivait une affaire, romanesque au début, mais à laquelle sa persistance donnait une base réelle.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROMANESQUE adj. m. & fem.

Qui tient du Roman, qui est extraordinaire, peu vraisemblable. Cette adventure est romanesque & incroyable. Il écrit en stile romanesque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024 Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2024 ! Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ? Découvrez-le en passant...

10/05/2023