romanesque
définition
Définition de
romanesque
adjectif et nom masculin
Qui offre les caractères traditionnels du roman (aventures, sentiments, etc.). Aventures romanesques.
nom masculin Le romanesque de la situation.
Qui a des idées, des sentiments dignes des romans. ➙ sentimental ; romantique (3).
Propre au roman, genre littéraire. La création romanesque.
synonymes
Synonymes de romanesque adjectif
au sens de fabuleux
au sens de sentimental
exemples
Phrases avec le mot romanesque
Depuis les premiers et informes essais de l'épopée romanesque, cela est ainsi.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cet espace mental singulier, chargé de toutes sortes d'expériences olfactives, est aussi un laboratoire chimique, dont les concoctions donnent l'image de la création romanesque.Littérature, 2017, Jean-Alexandre Perras, Érika Wicky (Cairn.info)
Le romancier montre une fois de plus sa force à créer de la matière romanesque en résonance avec l'actualité.Ouest-France, Raphaële BOTTE, 09/06/2023
Ce fragment n'est‑il pas plutôt l'ébauche d'un nouveau roman, tant il est riche d'éléments romanesques ?L'Année balzacienne, 2021, André Lorant (Cairn.info)
Cette année 1710 fut étonnante en changements rapides et romanesques.Jules Michelet (1798-1874)
Circonstances 3 en effet ne fait que rassembler des textes, politiques, philosophiques, romanesques, écrits et publiés pendant plus de vingt ans.Les temps modernes, 2006, Alain Badiou (Cairn.info)
Votre livre est réaliste mais ne renonce pas au romanesque.Ouest-France, Alexis BROCAS, 20/01/2024
Il suivait une affaire, romanesque au début, mais à laquelle sa persistance donnait une base réelle.Paul Féval (1816-1887)
Rien de moins romanesque que ma rencontre avec cet inconnu.Eugène Sue (1804-1857)
Avec la mise en scène de la paternité, l'histoire prend un tour romanesque, résolutif.La clinique lacanienne, 2007, Gérard Pommier (Cairn.info)
De la compréhension du romanesque que lui donna sa culture cinématographique ?L'Observatoire, 2017, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Tout était dedans, mais encore faut-il réussir à en faire quelque chose de romanesque.Ouest-France, Alexis Brocas, 01/06/2023
Mais une épopée toujours aussi romanesque, avec des destins qui s'entrecroisent, sur fond historique de la période de l'occupation.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 24/09/2023
Elle a commencé l'écriture romanesque à 48 ans seulement !Ouest-France, Michel ORIOT, 29/11/2018
Cette rentrée témoigne d'une vivacité romanesque qui doit à celle de l'urgence climatique et à des auteurs naturellement préoccupés par le sujet.Ouest-France, Hubert ARTUS, 14/09/2023
Mais c'est raconté dans un scénario qui s'éparpille maladroitement dans de multiples propositions, un jargon scientifique fastidieux, alternant avec des séquences romanesques.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 12/09/2014
Durant des années ensuite, écrire l'a aidé à vivre, lui permettant d'inventer – dans le délire de la création romanesque – un autre qui échappait aux gardiens.Études, 2011 (Cairn.info)
Je m'étonne qu'avec l'exaltation romanesque de vos idées, vous ne compreniez pas que la reconnaissance suffise pour former des liens indissolubles d'une fervente amitié.Eugène Sue (1804-1857)
Le brave garçon, à mesure qu'il s'éloignait d'elle, se perdait en conjectures sur l'aventure romanesque dont il venait d'être l'entremetteur.George Sand (1804-1876)
La comédie romanesque est hors de sa portée ; il ne peut saisir que le monde réel, et dans ce monde l'enveloppe palpable et grossière.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROMANESQUE adj. m. & fem.
Qui tient du Roman, qui est extraordinaire, peu vraisemblable. Cette adventure est romanesque & incroyable. Il écrit en stile romanesque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.