Email catcher

poète

Définition

Définition de poète ​​​ nom et adjectif

Créateur (aujourd'hui écrivain) qui fait de la poésie. ➙ (anciennement) aède, barde, chantre, troubadour, trouvère. Les poètes romantiques. Cette femme est une grande poète. ➙ poétesse. adjectif Il, elle est poète. On a écrit poëte.
Auteur dont l'œuvre est pénétrée de poésie.
Personne douée de poésie (4). ➙ rêveur.

Synonymes

Synonymes de poète

nom

auteur, écrivain, rhapsode (didactique), aède (littéraire), barde (littéraire), faiseur de vers (péjoratif), littérateur (péjoratif), rimailleur (péjoratif), rimeur (péjoratif), versificateur (péjoratif)

chantre, troubadour

Exemples

Phrases avec le mot poète

Sans argent, les responsables politiques ne sont que des poètes.Europarl
À l'heure qu'il est, il est impossible qu'un poète et un peintre jugent de la même façon.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette œuvre perdue semble avoir eu un grand écho et le thème en fut repris par plusieurs poètes, des auteurs de comédies en particulier.Savoirs et clinique, 2010, Mercedes Blanco (Cairn.info)
Les rêveurs poètes grimpent plutôt pour contempler le monde végétal sous un angle nouveau, s'imaginer écureuil ou oiseau.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 06/06/2020
Cette observation ne conduit pas moins à la conclusion que le personnage est distingué par son statut (athlète, poète, stephanos royal, charge sacerdotale ou administrative).Revue archéologique, 2020, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
Ce poème devenu fameux apporte au poète reconnaissance et renommée.Le Coq-héron, 2014, Philippe Réfabert (Cairn.info)
On ne sentait plus rien entre lui et le poète.Judith Gautier (1845-1917)
Le poète passa le reste de la nuit dans son fauteuil.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Son propos est de défendre la poésie et les poètes qui sommeillent en chacun d'entre nous.Ouest-France, 24/10/2019
Car l'enjeu des élections ne se résume pas à l'indépendance, insiste le poète.Ouest-France, 06/05/2021
Vous êtes toujours le grand poète et le grand ami.Théophile Gautier (1811-1872)
Cette confrontation du poète et des psaumes, cette lecture-écriture s'inscrit dans la cohérence de l'œuvre poétique.Vacarme, 2001, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Cette expérience poétique se réalise dans le présent du discours, qui est à la fois le présent du lecteur et celui du poète.Poétique, 2015, Colette Gryner (Cairn.info)
Cette expérience de répit concerne autant le poète que le lecteur.Diogène, 2005, Rafael Argullol (Cairn.info)
Chacun, y compris l'hôte lui-même, pourra être auditeur dégustateur, poète et musicien à son tour.Ouest-France, 07/11/2017
On peut citer de mauvais vers quand ils sont d'un grand poète.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Leur caractère patrimonial et biographique est subtilement rehaussé par le regard du poète, précis et attentif.Ouest-France, 31/07/2021
Ce poète, homme de cour, mourut en 1509.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
De là à être poète, il n'y a qu'un pas.Louis Dumure (1860-1933)
Il est également au jardin des poètes avec le saule pleureur.Ouest-France, 29/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POËTE s. m. POËTESSE s. f.

Celuy ou celle qui fait des ouvrages en vers. Il faut être né Poëte, l'exercice peut faire devenir Orateur. Pour être Poëte, ce n'est pas assez de faire des vers, il faut encore inventer, & faire des fictions. Homere & Virgile ont été de grands Poëtes Epiques ; Sophocle & Corneille de grands Poëtes Dramatiques ; Terence & Moliere de bons Poëtes Comiques ; Horace & Malherbe de grands Poëtes Lyriques. Sapho estoit une Poëtesse chez les Anciens. Crinitus a escrit la vie des anciens Poëtes Latins ; Nostradamus la vie des anciens Poëtes Provençaux. Colletet avoit escrit les vies des Poëtes François, mais sa mort l'a empesché de les mettre au jour. Monsieur Spanheim pretend que les Auteurs Arabes sont plus Poëtes que les autres peuples, & qu'il y a plus de vers chez les Arabes, que chez tous les autres peuples ensemble.
 
POËTE, se dit quelquefois odieusement de ces malheureux porteurs de rogatons en vers, & qui font deshonneur au Parnasse. St. Amant a fait la description du Poëte crotté. Il y a des Poëtes bourrus, deschirez, extravagants, qui ont donné occasion au sot peuple de dire que les Poëtes sont fous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine