Email catcher

songer

définitions

songer ​​​ verbe transitif indirect

vieux Rêver ou s'abandonner à la rêverie (➙ songeur).
Songer à : penser à, réfléchir à. Songez-y bien ! Évoquer par la mémoire ou l'imagination. Envisager en tant que projet. Il songe au mariage ; à se marier. S'intéresser à, se préoccuper de. Songer au lendemain.
(transitif) Songer que : prendre en considération le fait que. Avez-vous songé qu'il y a un risque ?

conjugaison

actif

indicatif

présent

je songe

tu songes

il songe / elle songe

nous songeons

vous songez

ils songent / elles songent

imparfait

je songeais

tu songeais

il songeait / elle songeait

nous songions

vous songiez

ils songeaient / elles songeaient

passé simple

je songeai

tu songeas

il songea / elle songea

nous songeâmes

vous songeâtes

ils songèrent / elles songèrent

futur simple

je songerai

tu songeras

il songera / elle songera

nous songerons

vous songerez

ils songeront / elles songeront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans un contexte de marché concurrentiel, il est logique de songer à améliorer les performances des services d'études et d'ingénierie.Document numérique, 2004, Pierre Nowak, Romain Postansque, Pascal Lafon, Benoît Eynard (Cairn.info)
Avant de songer à l'épisode 6, les deux coaches se concentrent sur le duel à venir.Ouest-France, 08/03/2014
Comment ne pas songer ici à la redoutable pratique de la question avec réserve de preuves.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1983, Pierrette Poncela (Cairn.info)
Aujourd'hui, il va falloir y songer, en même temps qu'il va falloir face à ces mutations.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 20/03/2021
Ceux-ci avaient eu pour principal souci de se battre héroïquement avant de songer à remporter la victoire.Hypothèses, 2007, Alfred Wahl (Cairn.info)
Il n'y avait pas à songer à les retenir.Jules Michelet (1798-1874)
À 57 ans, il ne veut pas songer à la retraite.Ouest-France, 09/06/2017
Il faudra également songer à l'avenir à mettre en place des indicateurs permettant de cibler les mesures au bon moment et au bon endroit.Europarl
Avec un certain plaisir coupable, on s'est pris à songer qu'on pourrait y prendre goût.Ouest-France, Laura DANIEL, 17/07/2021
Il faut revenir à son ami sans y penser et sans l'y faire songer lui-même.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Certes, ce type de geste serait anti-commercial et aucune société privée ne songerait à en prendre l'initiative.Ouest-France, 31/12/2019
Dans une perspective encore programmatique, on pourrait alors songer à interroger les effets variables, d'un ordre sportif local à l'autre, de ce travail d'étalonnement.Terrains & Travaux, 2015, Julie Demeslay, Olivier Le Noé (Cairn.info)
Connaître le coût global d'un salarié est indispensable avant de songer à embaucher.Capital, 14/06/2021, « Quel est le coût d'un salarié ? »
Aussi, lors de la fabrication d'un feu d'artifice, il faut songer à la forme voulue.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
C'est donc à elles qu'il faut songer en premier, et pour tous les animaux, qu'ils soient dedans ou dehors.Capital, 27/03/2015, « Une assurance santé animaux pour le printemps »
Et ne songer qu'à vous pour le remplacer au moment de partir.Capital, 02/04/2013, « Au secours, je me trouve meilleur que mon boss ! »
Dans cet entre-deux et cette attente, il faut songer que l'habitude prend le relais de la volonté.Littérature, 2014, Luc Fraisse (Cairn.info)
Comment ne pas songer que l'humanité aurait pu aussi bien être constituée depuis l'origine d'individus tous différents de ceux qui ont peuplé la planète ?Critique, 2011, Blanche Cerquiglini (Cairn.info)
Il faut maintenant songer aux entraînements et à une reprise des championnats.Ouest-France, 24/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SONGER » v. act.

Resver, se representer quelque chose en dormant. Ce malade a resvé, a songé toute la nuit, il a paru fort agité. Il n'y a personne qui n'ait songé une fois en sa vie qu'il écoit Roy, Pape, Grand Seigneur. Ce mot vient de somniare. Nicod.
 
SONGER, se dit aussi des simples pensées qui viennent aux gens qui veillent. Un bon Arithmeticien devine un nombre, une carte qu'il aura fait songer à un autre, à laquelle il aura appliqué sa pensée. Excusez, si je vous ay blessé, je n'y songeois pas. Il faut songer à ce qu'on fait. Quand on a perdu son argent, il n'y faut plus songer.
 
SONGER, signifie aussi, Faire une serieuse application d'esprit à un ouvrage, à une affaire, à un dessein, afin de tascher d'y reüssir. Il y a long-temps qu'il songe & qu'il medite sur cet ouvrage, avant que de le mettre au jour. Si vous ne songez à vos affaires, qui y songera pour vous ? Ce jeune homme songe à cette fille, il tasche de l'avoir en mariage. Quand on a 60. ans, il est temps de songer à soy, à se convertir, à faire penitence, à se disposer à la mort. Quand on mesoffre à un Marchand, il dit, Vous n'y songez pas, vous n'y faites pas reflexion. On dit aussi, qu'un homme songe à la malice, quand il donne à quelque chose d'equivoque un sens malicieux & deshonneste.
 
SONGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022