Email catcher

méditer

Définition

Définition de méditer ​​​ verbe

verbe transitif
Soumettre (qqch.) à une longue et profonde réflexion. ➙ approfondir. Méditez ce que je vous ai dit.
Préparer par une longue réflexion (une œuvre, une entreprise). Méditer un projet. ➙ combiner. Méditer de faire qqch. ➙ projeter.
verbe intransitif S'absorber dans la méditation ; penser longuement (sur un sujet). ➙ réfléchir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe méditer

actif

indicatif
présent

je médite

tu médites

il médite / elle médite

nous méditons

vous méditez

ils méditent / elles méditent

imparfait

je méditais

tu méditais

il méditait / elle méditait

nous méditions

vous méditiez

ils méditaient / elles méditaient

passé simple

je méditai

tu méditas

il médita / elle médita

nous méditâmes

vous méditâtes

ils méditèrent / elles méditèrent

futur simple

je méditerai

tu méditeras

il méditera / elle méditera

nous méditerons

vous méditerez

ils méditeront / elles méditeront

Synonymes

Synonymes de méditer

verbe intransitif

réfléchir, jongler (Québec)

rêver, songer, jongler (Québec)

contempler, se recueillir

Exemples

Phrases avec le mot méditer

Afin d'installer une régularité, il vous faudra choisir un ou plusieurs moments privilégiés pour méditer au cours de votre journée.Capital, 07/01/2013, « Augmentez 
vos facultés au travail grâce 
à la méditation »
La leçon est riche et à méditer, les axes de travail bien visibles.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 02/09/2020
Avec sa fontaine à proximité, ce lieu calme et arboré est propice pour qui veut méditer, se recueillir ou simplement faire une promenade.Ouest-France, 11/08/2016
Dans mes pièces, le spectateur a le temps de méditer sur soi, de se souvenir.Ligeia, 2013, Claire Perrin, Maëlle Guerry (Cairn.info)
Nous devrions méditer sur la fonctionnalité de nos processus de décision, à moins que la méditation ne soit une conséquence du référendum irlandais.Europarl
Dans quel passé vont se reconnaître ses élites, quelle histoire peuvent-elles méditer et imiter ?Études, 2009, François Hartog (Cairn.info)
Une lecture ludique dont l'humour grinçant fait méditer aussi sur la société de consommation.Ouest-France, 21/12/2016
Des textes au souffle régénérant, à lire et à méditer.Études, 2011 (Cairn.info)
A l'issue de cette formation initiale, vous devriez être capable de méditer seul.Capital, 07/01/2013, « Augmentez 
vos facultés au travail grâce 
à la méditation »
J'avais passé toute la soirée d'hier, toute la nuit, toute la matinée d'aujourd'hui à méditer sur ce grand acte que j'allais accomplir.Paul Féval (1816-1887)
Voilà qui devrait faire méditer les employeurs souhaitant se séparer un peu vite de leurs collaborateurs les plus expérimentés.Capital, 10/09/2015, « Concurrencer son ancien employeur dans une autre société : quelles… »
Ce qui offre un exemple de plus à méditer sur les capacités réelles d'intervention des politiques sur le marché.Outre - Terre, 2014, Arnaud Leveau (Cairn.info)
Dans la société moderne, nous perdons peu à peu la capacité de méditer et de réfléchir.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, Peter Downs (Cairn.info)
Concrètement, vous n'avez besoin d'aucun matériel ni de tenue particulière pour méditer.Capital, 07/01/2013, « Augmentez 
vos facultés au travail grâce 
à la méditation »
Dans le box des prévenus, les yeux clos, il semble méditer en attendant son jugement.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 23/09/2019
Nous avons préféré nous préparer en trois ans, pour méditer sur le message.Ouest-France, Alix DEMAISON, 12/01/2020
Cette condition venant de loin et formulée par des hommes compétents, est à méditer dans notre enceinte lyonnaise !Annales historiques de l'électricité, 2005, Denis Varaschin (Cairn.info)
Pour les jeunes qui ont du mal à méditer, cette étude scientifique confirme que cela vaut la peine de s'y mettre.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Comment la pleine conscience nous aide à bien vieillir »
Quand ils montent sur scène, c'est pour chanter, faire écouter et méditer, une certaine vérité.Ouest-France, 15/02/2020
Mais il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de méditer.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Méditation : comment apprendre à méditer ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEDITER v. act.

S'attacher fortement à la consideration de quelque chose, faire plusieurs reflexions sur quelque pensée. Ce Philosophe a long-temps medité sur cette matiere, il y a bien revé. Il a long-temps medité sur cette action, avant que de la faire.
 
MEDITER, signifie quelquefois, Avoir envie, un dessein de faire quelque chose. C'est un homme qui medite sa fuitte.
 
MEDITER, en termes de Devotion, se dit de cette retraitte spirituelle, de ce recueillement d'esprit, dans laquelle on considere la grandeur & la bonté divine, la profondeur des mysteres, les infirmitez, la mort & les autres choses qui excitent à bien vivre. Les affaires du monde nous empêchent de mediter celles de nostre salut.
 
MEDITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine