Email catcher

méditer

définition

Définition de méditer ​​​ verbe

verbe transitif
Soumettre (qqch.) à une longue et profonde réflexion. ➙ approfondir. Méditez ce que je vous ai dit.
Préparer par une longue réflexion (une œuvre, une entreprise). Méditer un projet. ➙ combiner. Méditer de faire qqch. ➙ projeter.
verbe intransitif S'absorber dans la méditation ; penser longuement (sur un sujet). ➙ réfléchir.

conjugaison

Conjugaison du verbe méditer

actif

indicatif
présent

je médite

tu médites

il médite / elle médite

nous méditons

vous méditez

ils méditent / elles méditent

imparfait

je méditais

tu méditais

il méditait / elle méditait

nous méditions

vous méditiez

ils méditaient / elles méditaient

passé simple

je méditai

tu méditas

il médita / elle médita

nous méditâmes

vous méditâtes

ils méditèrent / elles méditèrent

futur simple

je méditerai

tu méditeras

il méditera / elle méditera

nous méditerons

vous méditerez

ils méditeront / elles méditeront

synonymes

Synonymes de médité, méditée adjectif

exemples

Phrases avec le mot méditer

Mais il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de méditer.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « Méditation : comment apprendre à méditer ? »
C'est ce que doivent méditer l'éthique et la poétique de la traduction.Poésie, 2020, Antoine Berman (Cairn.info)
Aussi, un siècle plus tard, doit-on continuer de méditer le chemin parcouru pour chérir sa lumière et éviter ses fautes.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 11/11/2020
Par conséquent, toute entreprise qui nous permet de revenir et de méditer sur les enjeux de ce rapport mérite estime et attention.Cahiers d'économie politique, 2016, Ragip Ege (Cairn.info)
Nous devrions méditer sur la fonctionnalité de nos processus de décision, à moins que la méditation ne soit une conséquence du référendum irlandais.Europarl
De quoi méditer sur les réticences qui entourent l'interprétation du silence et la prévalence de l'explicite en matière d'intelligibilité.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, Mathieu Disant (Cairn.info)
J'avais passé toute la soirée d'hier, toute la nuit, toute la matinée d'aujourd'hui à méditer sur ce grand acte que j'allais accomplir.Paul Féval (1816-1887)
A l'issue de cette formation initiale, vous devriez être capable de méditer seul.Capital, 07/01/2013, « Augmentez 
vos facultés au travail grâce 
à la méditation »
Afin d'installer une régularité, il vous faudra choisir un ou plusieurs moments privilégiés pour méditer au cours de votre journée.Capital, 07/01/2013, « Augmentez 
vos facultés au travail grâce 
à la méditation »
Réflexion à méditer pour enfin en tirer des conclusions maçonniques plus courageuses inspirant le respect d'une affirmation forte fondée sur une authentique légitimité.La chaîne d'union, 2008, Alain de Keghel (Cairn.info)
Certes, et sur cela il convient de revenir et de méditer.Le Monde Juif, 1963, André Chouraqui (Cairn.info)
Et pour les personnes qui n'arrivent pas à méditer ?Ouest-France, Melle-Taliane N’GOMA, 18/08/2020
Plutôt que de sombrer dans la rumination de pensées négatives, il vaut mieux méditer, respirer, marcher.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 08/04/2018
C'est sans doute là une leçon à méditer.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 09/11/2020
On peut donc méditer sur une chaise ou par terre, sur un coussin, mais ce n'est pas obligé.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 27/03/2019
Il s'agit d'une grotte dans laquelle il aimait se réfugier pour méditer, écrire et observer l'horizon à l'abri des regards.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 29/03/2023
Conséquence : l'analyste doit se retenir de spéculer ou méditer sur le cas pendant qu'il analyse.Cliniques méditerranéennes, 2015, Julieta De Battista, Sidi Askofaré (Cairn.info)
Concrètement, vous n'avez besoin d'aucun matériel ni de tenue particulière pour méditer.Capital, 07/01/2013, « Augmentez 
vos facultés au travail grâce 
à la méditation »
Pour les jeunes qui ont du mal à méditer, cette étude scientifique confirme que cela vaut la peine de s'y mettre.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Comment la pleine conscience nous aide à bien vieillir »
Voilà qui devrait faire méditer les employeurs souhaitant se séparer un peu vite de leurs collaborateurs les plus expérimentés.Capital, 10/09/2015, « Concurrencer son ancien employeur dans une autre société : quelles… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEDITER v. act.

S'attacher fortement à la consideration de quelque chose, faire plusieurs reflexions sur quelque pensée. Ce Philosophe a long-temps medité sur cette matiere, il y a bien revé. Il a long-temps medité sur cette action, avant que de la faire.
 
MEDITER, signifie quelquefois, Avoir envie, un dessein de faire quelque chose. C'est un homme qui medite sa fuitte.
 
MEDITER, en termes de Devotion, se dit de cette retraitte spirituelle, de ce recueillement d'esprit, dans laquelle on considere la grandeur & la bonté divine, la profondeur des mysteres, les infirmitez, la mort & les autres choses qui excitent à bien vivre. Les affaires du monde nous empêchent de mediter celles de nostre salut.
 
MEDITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.