se soucier

 

définitions

se soucier ​​​ verbe pronominal

(surtout négatif) Prendre intérêt à, se préoccuper de. Je ne m'en soucie guère. Elle s'en soucie comme de sa première chemise, pas du tout.
 

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je me soucie

tu te soucies

il se soucie / elle se soucie

nous nous soucions

vous vous souciez

ils se soucient / elles se soucient

imparfait

je me souciais

tu te souciais

il se souciait / elle se souciait

nous nous souciions

vous vous souciiez

ils se souciaient / elles se souciaient

passé simple

je me souciai

tu te soucias

il se soucia / elle se soucia

nous nous souciâmes

vous vous souciâtes

ils se soucièrent / elles se soucièrent

futur simple

je me soucierai

tu te soucieras

il se souciera / elle se souciera

nous nous soucierons

vous vous soucierez

ils se soucieront / elles se soucieront

 

synonymes

soucier verbe transitif

inquiéter, ennuyer, préoccuper, tourmenter, tracasser, turlupiner (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La vigne c'est leur vie, et on ne peut pas les pousser vers la sortie sans se soucier de ce que sera leur quotidien.Europarl
Les deux rivales étaient trop occupées par leur jeu pour se soucier de celui des autres.Romain Rolland (1866-1944)
En même temps il se levait et, sans se soucier des murmures de quelques collègues, il jetait sur l'assemblée récalcitrante un regard de défi.André Theuriet (1833-1907)
Car, il y a huit jours, vous paraissiez vous trouver fort bien d'être petite, et vous croquiez les pralines sans vous soucier autrement de compromettre votre dignité.Théophile Gautier (1811-1872)
Oui, nous avons le devoir de nous soucier des pays en développement, mais cela doit également aller de pair avec le devoir de nous soucier de nos propres agriculteurs.Europarl
Et sans se soucier d'être accompagné plus loin par eux, il leur referma sur le nez la porte de la salle à manger.Eugène Chavette (1827-1902)
Si nous tenons à nous soucier de la sécurité des consommateurs européens, nous ne pouvons permettre l'importation de denrées alimentaires de faible qualité.Europarl
Si nos préoccupations concernent véritablement les animaux, nous devons nous soucier du sort de tous les animaux à travers le monde et pas seulement des animaux européens.Europarl
Quand nous débattons des coûts des règlements, nous devons nous soucier aussi des coûts de mise en conformité, qui sont ignorés pour le moment.Europarl
Il est vrai d'ajouter qu'il paraissait se soucier moins de m'assurer toute sa fortune que de la soustraire à quelqu'un.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce qui m'indigna particulièrement, c'est que personne ne semblait se soucier de la pauvre vieille.Adolphe Retté (1863-1930)
Ils ciblent les jeunes avec des publicités aguicheuses, sans se soucier des dommages à long terme que subit leur santé.Europarl
Nous ne devrions pas nous soucier de savoir si sa production est conventionnelle ou biologique, pour autant qu'elle gère les ressources de manière responsable.Europarl
Elle remet en cause le principe de non-refoulement, sans se soucier s'il s'agit d'un pays sûr.Europarl
Il nous faut, certes, nous soucier de la sécurité sur le lieu de travail mais aussi de sauvegarder l'emploi.Europarl
Il aperçut alors qu'ils vivaient, non par le secours de la raison, mais sans se soucier d'elle, – par la foi.Romain Rolland (1866-1944)
Tout le monde paraissait se soucier fort peu d'avoir des rapports avec un gouvernement prêt à succomber.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous devons donc nous soucier davantage de l'éducation et de la formation des femmes, en particulier promouvoir les structures de garde d'enfants.Europarl
Quelqu'un a émis des réserves, se demandant si c'était précisément cela dont nous devions nous soucier.Europarl
Pour y arriver plus rapidement, les défenseurs de la proposition insistent sur la séparation de propriété des réseaux, sans se soucier en aucune manière de la sécurité énergétique.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUCIER » v. act. & n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Avoir du souci, du chagrin, de la peine, de l'inquietude. Je ne sçay où trouver l'argent dont j'ay besoin, cela me soucie fort. Je me soucie bien de cet homme, qu'en ay-je à faire ? Dequoy vous souciez-vous, si je perds, ou si je gagne ? Est-ce vostre affaire ? Cet enfant est incorrigible, il ne se soucie point de tout ce qu'on luy dit.
 
SOUCIER, signifie aussi, Priser, estimer, faire cas ; & se dit plus souvent avec la negative. Cet homme a bien aimé une telle femme, maintenant il ne s'en soucie plus. Il cherche à vendre ses curiositez, il ne s'en soucie plus.
 
On dit proverbialement, Je ne me soucie pas qui fera les vignes aprés ma mort. On dit d'un libertin, qu'il ne se soucie ni des rais, ni des tondus.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020