Email catcher

se soucier

Définition

Définition de se soucier ​​​ verbe pronominal

(surtout négatif) Prendre intérêt à, se préoccuper de. Je ne m'en soucie guère. Elle s'en soucie comme de sa première chemise, pas du tout.

Conjugaison

Conjugaison du verbe soucier (se)

pronominal

indicatif
présent

je me soucie

tu te soucies

il se soucie / elle se soucie

nous nous soucions

vous vous souciez

ils se soucient / elles se soucient

imparfait

je me souciais

tu te souciais

il se souciait / elle se souciait

nous nous souciions

vous vous souciiez

ils se souciaient / elles se souciaient

passé simple

je me souciai

tu te soucias

il se soucia / elle se soucia

nous nous souciâmes

vous vous souciâtes

ils se soucièrent / elles se soucièrent

futur simple

je me soucierai

tu te soucieras

il se souciera / elle se souciera

nous nous soucierons

vous vous soucierez

ils se soucieront / elles se soucieront

Synonymes

Synonymes de soucier verbe transitif

inquiéter, ennuyer, préoccuper, tourmenter, tracasser, turlupiner (familier)

Synonymes de se soucier verbe pronominal

s'inquiéter, se tourmenter

Synonymes de se soucier de

se préoccuper de, s'intéresser à, s'occuper de

Synonymes de ne pas se soucier de

ne pas s'occuper de, se désintéresser de, ne pas s'embarrasser de, se moquer de, ne pas songer à

Exemples

Phrases avec le mot soucier

Elle vous permettra de réclamer à l'assureur le paiement des réparations, sans avoir à vous soucier d'identifier l'entreprise responsable.Capital, 21/03/2017, « Immobilier neuf : ces assurances qui protègent votre achat »
Mais attention, il n'est pas question de traiter, débroussailleuse en main, n'importe quel site sans se soucier des contraintes.Ouest-France, 25/05/2021
D'autres, au contraire, pensent qu'il suffit d'absorber la bonne quantité de calories en une journée en fonction de son activité sans se soucier de l'heure à laquelle on mange.Ça m'intéresse, 08/06/2021, « Combien de fois par jour devrait-on manger ? »
Quelqu'un a émis des réserves, se demandant si c'était précisément cela dont nous devions nous soucier.Europarl
D'une part, ce travail gratuit est effectué grâce aux normes de genre qui imposent aux femmes de se soucier d'autrui.Mouvements, 2021, François-Xavier Devetter, Annie Dussuet, Emmanuelle Puissant (Cairn.info)
Tout se jouera donc sur un match sec, sans avoir à se soucier du goal-average.Ouest-France, 30/04/2017
Dans des régions entières, les habitants semblaient se soucier bien peu de leur appartenance nationale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Pieter M.Judson (Cairn.info)
Vous devez avoir trop d'affaires dans la tête pour vous soucier de compagnie.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Deuxième effort : ayez l'air, en toutes circonstances, de vous soucier de leur bien-être.Capital, 17/07/2015, « Se faire aimer de ses subordonnés : un boulot à… »
D'autre part, et surtout, il faut se soucier du sort des vaincus et des plus faibles.Études, 2008, François Dubet (Cairn.info)
La prochaine étape, ça a été de se soucier de l'humain.Ouest-France, Dominique FAURIE, 06/04/2020
Voir la vie du bon côté, ne pas se soucier de l'avenir sont loin de garantir une vie plus longue.Ça m'intéresse, 01/03/2013, « On vit plus longtemps (et en meilleure santé) quand on… »
Elles pourront utiliser de la musique pour animer leurs évènements sans se soucier des droits d'auteur.Ouest-France, 23/09/2021
Donc, ils apportent leurs fonds en contrepartie d'un taux d'intérêt sans se soucier de leur utilisation ultime.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Hichem Hamza, Sana Guermazi-Bouassida (Cairn.info)
Et, ici aussi, on va se soucier des suites sanitaires du conflit.Ouest-France, 02/08/2014
D'ailleurs, on a tellement pris l'habitude de pratiquer l'éducation selon la conception de son propre système, sans se soucier de celui du voisin.Le Monde Juif, 1948, Isaac Pougatch (Cairn.info)
Dans de telles conditions, il faut donc moins se soucier de la probabilité critique, c'est-à-dire de la significativité statistique, que de la taille d'effet observée.Staps, 2007, Stéphane Champely, Charlotte Verdot (Cairn.info)
Les entreprises investissent dans ces véhicules pour profiter d'une fiscalité avantageuse, mais sans se soucier de la recharge.Capital, 01/10/2020, « Mauvaise nouvelle pour les conducteurs d’hybrides rechargeables »
Qui aiment le goût de l'effort, sans trop se soucier des chronos.Ouest-France, François LE DIFFON, 26/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUCIER v. act. & n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Avoir du souci, du chagrin, de la peine, de l'inquietude. Je ne sçay où trouver l'argent dont j'ay besoin, cela me soucie fort. Je me soucie bien de cet homme, qu'en ay-je à faire ? Dequoy vous souciez-vous, si je perds, ou si je gagne ? Est-ce vostre affaire ? Cet enfant est incorrigible, il ne se soucie point de tout ce qu'on luy dit.
 
SOUCIER, signifie aussi, Priser, estimer, faire cas ; & se dit plus souvent avec la negative. Cet homme a bien aimé une telle femme, maintenant il ne s'en soucie plus. Il cherche à vendre ses curiositez, il ne s'en soucie plus.
 
On dit proverbialement, Je ne me soucie pas qui fera les vignes aprés ma mort. On dit d'un libertin, qu'il ne se soucie ni des rais, ni des tondus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022