ennuyer

 

définitions

ennuyer ​​​ verbe transitif

(sujet : chose) Causer du souci, de la contrariété à (qqn). ➙ contrarier, préoccuper. Cela m'ennuierait d'arriver en retard.
(sujet : personne) Importuner (qqn). ➙ agacer, assommer, embêter ; familier emmerder. Il nous ennuie avec ses histoires !
Remplir d'ennui, lasser l'intérêt de (qqn). ➙ familier barber, raser. Ce livre m'ennuie.

s'ennuyer ​​​ verbe pronominal

Éprouver de la lassitude, du désintérêt. ➙ s'embêter. Je ne m'ennuie jamais avec vous.
S'ennuyer de qqn, ressentir désagréablement son absence.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'ennuie

tu ennuies

il ennuie / elle ennuie

nous ennuyons

vous ennuyez

ils ennuient / elles ennuient

imparfait

j'ennuyais

tu ennuyais

il ennuyait / elle ennuyait

nous ennuyions

vous ennuyiez

ils ennuyaient / elles ennuyaient

passé simple

j'ennuyai

tu ennuyas

il ennuya / elle ennuya

nous ennuyâmes

vous ennuyâtes

ils ennuyèrent / elles ennuyèrent

futur simple

j'ennuierai

tu ennuieras

il ennuiera / elle ennuiera

nous ennuierons

vous ennuierez

ils ennuieront / elles ennuieront

 

synonymes

ennuyer verbe transitif

gêner, agacer, déplaire à, déranger, embarrasser, empoisonner, énerver, excéder, importuner, incommoder, bassiner (familier), casser les pieds à (familier), cavaler (familier), courir sur le haricot de (familier), emmerder (très familier), enquiquiner (familier), faire braire (très familier), faire chier (très familier), faire suer (familier), soûler (familier), tanner (familier), escagasser (familier, région.)

inquiéter, obséder, préoccuper, soucier, tracasser, tourmenter, chicaner (Québec), embêter (familier)

lasser, abrutir, assommer, endormir, fatiguer, barber (familier), raser (familier), peler (familier, Québec)

chagriner, contrarier, mécontenter

s'ennuyer verbe pronominal

se morfondre, trouver le temps long, se languir, se barber (familier), s'embêter (familier), s'emmerder (très familier), se faire chier (très familier), se faire suer (familier)

s'ennuyer à

s'empoisonner à, s'embêter à (familier), s'emmerder à (très familier), s'enquiquiner à (familier), se faire chier à (très familier)

s'ennuyer beaucoup

s'ennuyer à cent sous de l'heure (familier), s'ennuyer comme un rat mort (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il m'est si nécessaire, qu'en son absence, je ne passe pas une heure sans m'ennuyer.George Sand (1804-1876)
Parmi plusieurs belles qualités, ce pauvre garçon avait le terrible défaut de ne pas savoir s'ennuyer.Alfred Assollant (1827-1886)
Il avait d'abord joué très-gros jeu, plus gros même, s'il était possible, qu'à l'ordinaire, et le jeu avait fini par l'ennuyer.Édouard Corbière (1793-1875)
Dans cette traversée si courte, ils eurent le temps de s'ennuyer et organisèrent un bal.Jules Michelet (1798-1874)
C'est le neuvième rapport de cette période de session, mais je ne vais pas vous ennuyer avec toutes ces statistiques.Europarl
Cela lui fera beaucoup plus de plaisir de causer avec vous que de s'ennuyer là-haut.Marcel Proust (1871-1922)
Avec un poète, avec un penseur, on ne saurait s'ennuyer, on le suit partout, certain de pleurer ou de rire.Émile Zola (1840-1902)
Je fais grâce d'une minute à tous ceux qui n'ont pas voulu s'ennuyer avec mes paroles.Europarl
Lorsqu'il m'arrivait de passer trois ou quatre jours sans le rencontrer, je commençais à m'ennuyer, et j'étais triste jusqu'aux larmes.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Angèle tint parole, et au lieu de s'ennuyer avec l'ancien marchand de chevaux, elle trouva tant de charmes dans sa conversation, qu'elle lui renouvela scrupuleusement ses visites, chaque semaine.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La mère, comme toujours, cherchait à excuser son humeur un peu vive, « car il est assez naturel à un jeune homme sans occupations forcées de s'ennuyer à la campagne ».Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Nous nous vantons souvent de ne nous point ennuyer ; et nous sommes si glorieux que nous ne voulons pas nous trouver de mauvaise compagnie.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
On concevait aisément que ces deux vieillards fussent seuls capables de vivre ensemble, sans songer à s'ennuyer l'un de l'autre, tant il y avait en eux peu de vie apparente.George Sand (1804-1876)
On se vante souvent mal à propos de ne se point ennuyer, et l'homme est si glorieux qu'il ne veut pas se trouver de mauvaise compagnie.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Un jour, quand il remontera sur le trône de ses aïeux, il vous en saura peut-être gré, si jusque-là vous avez le talent de ne pas l'ennuyer.George Sand (1804-1876)
Enfin, cette soirée où nous croyions nous ennuyer à mourir, a été une des plus gaies que nous ayons passées depuis votre départ.Louise Fusil (1771?-1848)
Elle dit qu'elle allait bien s'ennuyer de se voir seule, abandonnée en quelque sorte de ceux qu'elle aimait le plus au monde, mais qu'elle irait les voir.Pamphile Le May (1837-1918)
Habitué à s'ennuyer dans les emplois secondaires, il était d'un caractère inquiet, curieux et expansif.George Sand (1804-1876)
Chacun paraît s'ennuyer et se tordre la mâchoire ; et on en voit qui regardent le ciel, trouvant que le jour a l'air de se prolonger indéfiniment.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Vous, madame, vous n'avez pas le temps de vous ennuyer, et la journée est courte pour qui a tant à faire.François Coppée (1842-1908)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENNUYER » v. act. & n.

Ouir, ou faire, ou souffrir quelque chose avec chagrin, avec desplaisir, causer de l'ennuy. La meilleure musique à la fin ennuye, on s'y ennuye. Un malheureux s'ennuye de vivre. Un fade panegyrique ennuye les auditeurs.
 
On dit proverbialement, qu'il ennuye à qui attend, pour dire, qu'un homme s'impatiente d'attendre ceux qui ne viennent pas à l'heure.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020