Email catcher

ennuyer s'ennuyer

Définition

Définition de ennuyer ​​​ verbe transitif

(sujet : chose) Causer du souci, de la contrariété à (qqn). ➙ contrarier, préoccuper. Cela m'ennuierait d'arriver en retard.
(sujet : personne) Importuner (qqn). ➙ agacer, assommer, embêter ; familier emmerder. Il nous ennuie avec ses histoires !
Remplir d'ennui, lasser l'intérêt de (qqn). ➙ familier barber, raser. Ce livre m'ennuie.

Définition de s'ennuyer ​​​ verbe pronominal

Éprouver de la lassitude, du désintérêt. ➙ s'embêter. Je ne m'ennuie jamais avec vous.
S'ennuyer de qqn, ressentir désagréablement son absence.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ennuyer

actif

indicatif
présent

j'ennuie

tu ennuies

il ennuie / elle ennuie

nous ennuyons

vous ennuyez

ils ennuient / elles ennuient

imparfait

j'ennuyais

tu ennuyais

il ennuyait / elle ennuyait

nous ennuyions

vous ennuyiez

ils ennuyaient / elles ennuyaient

passé simple

j'ennuyai

tu ennuyas

il ennuya / elle ennuya

nous ennuyâmes

vous ennuyâtes

ils ennuyèrent / elles ennuyèrent

futur simple

j'ennuierai

tu ennuieras

il ennuiera / elle ennuiera

nous ennuierons

vous ennuierez

ils ennuieront / elles ennuieront

Synonymes

Synonymes de ennuyer verbe transitif

gêner, agacer, déplaire à, déranger, embarrasser, empoisonner, énerver, excéder, importuner, incommoder, bassiner (familier), casser les pieds à (familier), cavaler (familier), courir sur le haricot de (familier), enquiquiner (familier), faire suer (familier), soûler (familier), tanner (familier), escagasser (familier, région.), emmerder (très familier), faire braire (très familier), faire chier (très familier)

inquiéter, obséder, préoccuper, soucier, tourmenter, tracasser, chicaner (Québec), embêter (familier)

lasser, abrutir, assommer, endormir, fatiguer, barber (familier), raser (familier), peler (familier, Québec)

chagriner, contrarier, mécontenter

Synonymes de s'ennuyer verbe pronominal

se morfondre, se languir, trouver le temps long, se barber (familier), s'embêter (familier), se faire suer (familier), s'emmerder (très familier), se faire chier (très familier)

Synonymes de s'ennuyer à

s'empoisonner à, s'embêter à (familier), s'enquiquiner à (familier), s'emmerder à (très familier), se faire chier à (très familier)

Synonymes de s'ennuyer beaucoup

s'ennuyer à cent sous de l'heure (familier), s'ennuyer comme un rat mort (familier)

Exemples

Phrases avec le mot ennuyer

Ou, plus simple, prévenir que vous commencez à vous ennuyer.Capital, 21/01/2008, « Huit précautions à prendre si vous changez de job »
Je fais grâce d'une minute à tous ceux qui n'ont pas voulu s'ennuyer avec mes paroles.Europarl
Bonne, elle avait pour idéal de ne désespérer personne, et d'ennuyer tout le monde.Victor Hugo (1802-1885)
Si vous êtes du genre distrait, à ranger le lait dans le placard et les céréales dans le réfrigérateur, vous risquez aussi de vous ennuyer plus vite.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
A quoi bon s'ennuyer avec des éoliennes et de disgracieux panneaux solaires, alors que le gaz jaillit partout pour trois fois rien !Capital, 25/04/2013, « Energie : les fantastiques innovations qui nous attendent »
Comment et pourquoi aller au musée d'art contemporain quand on ne sait comment s'y comporter et que l'on craint d'ennuyer les enfants ?Spirale, 2020, Isabelle Chavepeyer (Cairn.info)
Certes, les parents ont leur part de responsabilité, mais que dire de ces 71 % d'élèves qui déclarent s'ennuyer à l'école ?Ouest-France, 17/01/2019
Il ne faut rien faire, être dans le silence, s'ennuyer.Medium, 2014, Ollivier Pourriol (Cairn.info)
Chez l'enfant, s'ennuyer, loin d'exprimer un mal-être, est essentiel à la construction de sa personnalité.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Ceux qui craignent malgré tout de s'ennuyer n'en auront pas le temps !Ouest-France, 02/05/2015
D'où cette autre question : a-t-on encore le temps de s'ennuyer en institution ?Cliniques, 2018, Christophe Ferveur (Cairn.info)
C'est le neuvième rapport de cette période de session, mais je ne vais pas vous ennuyer avec toutes ces statistiques.Europarl
Selon des études récentes, trois salariés sur dix disent s'ennuyer au travail.Capital, 16/09/2017, « Comment avouer à son boss que l'on s'ennuie »
Ensuite, il risque de s'ennuyer durant la soirée puisqu'il ne connaîtra probablement personne.Capital, 06/11/2019, « Faut-il inviter son boss à son mariage ? »
En effet, selon une étude*, 71 % des personnes interrogées reconnaissent s'ennuyer au travail alors qu'elles n'étaient que 63 % en 2019*.Capital, 21/02/2021, « Avez-vous réellement trouvé le métier qui vous convient ? »
Des médecins qui n'ont pas eu le loisir de s'ennuyer.Ouest-France, Samuel NOHRA, 31/12/2014
Tous les formateurs vous le diront : le public d'un stage se répartit entre ceux qui redoutent de s'ennuyer et ceux qui craignent de ne pas être à la hauteur.Capital, 16/05/2019, « Comment booster son cerveau au bureau »
Est-ce que la présence de philosophie dans le roman ne risque pas de rompre le rythme du récit et par là même d'ennuyer le lecteur ?Cahiers philosophiques, 2014, Barbara de Negroni (Cairn.info)
C'est pour cette raison qu'il est bon de laisser parfois les enfants s'ennuyer.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENNUYER v. act. & n.

Ouir, ou faire, ou souffrir quelque chose avec chagrin, avec desplaisir, causer de l'ennuy. La meilleure musique à la fin ennuye, on s'y ennuye. Un malheureux s'ennuye de vivre. Un fade panegyrique ennuye les auditeurs.
 
On dit proverbialement, qu'il ennuye à qui attend, pour dire, qu'un homme s'impatiente d'attendre ceux qui ne viennent pas à l'heure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022