Email catcher

préoccuper se préoccuper

définition

Définition de préoccuper ​​​ verbe transitif

Inquiéter fortement. ➙ tourmenter, tracasser. Ce problème me préoccupe depuis longtemps.
Occuper exclusivement (l'esprit, l'attention). ➙ absorber, obséder.

Définition de préoccuper (se) ​​​ verbe pronominal

S'occuper (de qqch.) en y attachant un vif intérêt mêlé d'inquiétude. ➙ se soucier.

conjugaison

Conjugaison du verbe préoccuper

actif

indicatif
présent

je préoccupe

tu préoccupes

il préoccupe / elle préoccupe

nous préoccupons

vous préoccupez

ils préoccupent / elles préoccupent

imparfait

je préoccupais

tu préoccupais

il préoccupait / elle préoccupait

nous préoccupions

vous préoccupiez

ils préoccupaient / elles préoccupaient

passé simple

je préoccupai

tu préoccupas

il préoccupa / elle préoccupa

nous préoccupâmes

vous préoccupâtes

ils préoccupèrent / elles préoccupèrent

futur simple

je préoccuperai

tu préoccuperas

il préoccupera / elle préoccupera

nous préoccuperons

vous préoccuperez

ils préoccuperont / elles préoccuperont

synonymes

Synonymes de préoccuper verbe transitif

absorber, agiter, ennuyer, obséder, tourmenter, tracasser, chiffonner (familier), travailler (familier), trotter dans la tête de (familier), turlupiner (familier), chipoter (familier, Québec)

exemples

Phrases avec le mot préoccuper

Tout ce qui peut être réalisé techniquement doit l'être sans se préoccuper de la facture.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Il faut cesser de penser à soi et se préoccuper plus des autres.Capital, 07/11/2012, « S’exprimer 
en public : en finir avec les idées reçues »
Mais les managers auraient tort de ne s'en préoccuper qu'une fois l'an.Capital, 17/12/2012, « Faites progresser vos collaborateurs jour après jour »
Ce qui ne manque pas de préoccuper aussi le clinicien dans le transfert.Mémoires, 2020, Nathalie Dollez (Cairn.info)
Les managers sont désormais invités à ne plus seulement se préoccuper des résultats, mais à gérer leurs équipes avec respect et générosité.Capital, 27/03/2008, « Stress : jusqu'où un chef peut-il mettre la pression ? »
Durant cette phase, la société a commencé à se préoccuper de ses problèmes.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Ahmed Turki (Cairn.info)
C'est donc cette donnée qui devrait vraiment nous préoccuper, car l'excès de graisse dans notre organisme est un facteur qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Pourquoi il est possible d’être obèse sans être en surpoids »
Se préoccuper du marketing lorsque le produit ou le service arrive sur le marché, c'est évidemment trop tard.Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Il faut qu'on soit vraiment très concentré sur ce qu'on doit faire nous, sans finalement se préoccuper de ce qu'il peut y avoir autour.Ouest-France, 21/12/2018
La politique ne nous donne pas si souvent le sentiment de se préoccuper de l'accomplissement de l'action au-delà des enjeux partisans ou politiciens.Capital, 12/07/2021, « Immobilier : l’espoir d’un nouvel équilibre des territoires »
En ce qui concerne la situation après 2006, je suis d'accord qu'il faut s'en préoccuper avant cette échéance.Europarl
Pas besoin non plus de se préoccuper des contingences matérielles.Ouest-France, Pascal SIMON, 22/03/2019
La rupture de ce soutien clé a donc de quoi préoccuper les investisseurs en actions.Capital, 26/11/2018, « Ce graphique qui fait craindre un krach sur les actions »
On doit se préoccuper de l'avenir de la planète et de l'avenir des générations suivantes, en particulier en construisant dans le respect du développement durable.Capital, 06/01/2020, « Ce drôle de rapport qui plaide en faveur de la… »
Les chercheurs ont aussi remarqué que de visualiser des mèmes mignons ou drôles – sans se préoccuper du sujet abordé – provoque une amélioration rapide de l'humeur.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Les mèmes d'internet vous aident réellement à déstresser et à… »
Quel paradoxe quand on dit vouloir se préoccuper de l'emploi !Ouest-France, 14/10/2015
Si vous aviez du cœur, vous ne penseriez qu'à réparer le mal que vous avez fait, au lieu de vous préoccuper de l'opinion du monde.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Dans la démarche analytique, il s'agit moins de se préoccuper de ce qu'on sait ou non que du ressenti émotionnel refoulé ou en train d'émerger.Figures de la Psychanalyse, 2015, Jacques Sédat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREOCCUPER v. act.

Prevenir, mettre dans l'esprit d'une personne les premieres impressions, les premieres connoissances d'une chose. La foiblesse de l'esprit de l'homme est telle, qu'il se preoccupe aisément, qu'il a du mal à effacer les impressions dont il est preoccupé, qui entrent les premieres dans son esprit. Un Juge, un Philosophe, ne se doivent point laisser preoccuper. C'est le propre du peuple de se laisser preoccuper, de ne trouver bon que ce qu'il a accoustumé de voir, de pratiquer. Les passions nous preoccupent, nous aveuglent, nous ostent la liberté du jugement. Ce President s'est tellement laissé preoccuper contre moy, qu'il ne veut pas seulement entendre mes raisons.
 
PREOCCUPÉ, ÉE. part. pass. & adj. Une des meilleures definitions de l'homme, c'est de l'appeller animal preoccupé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.