Email catcher

préoccuper

définitions

préoccuper ​​​ verbe transitif

Inquiéter fortement. ➙ tourmenter, tracasser. Ce problème me préoccupe depuis longtemps.
Occuper exclusivement (l'esprit, l'attention). ➙ absorber, obséder.

se préoccuper ​​​ verbe pronominal

S'occuper (de qqch.) en y attachant un vif intérêt mêlé d'inquiétude. ➙ se soucier.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je préoccupe

tu préoccupes

il préoccupe / elle préoccupe

nous préoccupons

vous préoccupez

ils préoccupent / elles préoccupent

imparfait

je préoccupais

tu préoccupais

il préoccupait / elle préoccupait

nous préoccupions

vous préoccupiez

ils préoccupaient / elles préoccupaient

passé simple

je préoccupai

tu préoccupas

il préoccupa / elle préoccupa

nous préoccupâmes

vous préoccupâtes

ils préoccupèrent / elles préoccupèrent

futur simple

je préoccuperai

tu préoccuperas

il préoccupera / elle préoccupera

nous préoccuperons

vous préoccuperez

ils préoccuperont / elles préoccuperont

synonymes

préoccuper verbe transitif

absorber, agiter, ennuyer, obséder, tourmenter, tracasser, chiffonner (familier), travailler (familier), trotter dans la tête de (familier), turlupiner (familier), chipoter (familier, Québec)

se préoccuper verbe pronominal

ne pas se préoccuper de

laisser de côté, ne pas prendre en considération, en compte, ne pas s'embarrasser de, oublier

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quel paradoxe quand on dit vouloir se préoccuper de l'emploi !Ouest-France, 14/10/2015
La rupture de ce soutien clé a donc de quoi préoccuper les investisseurs en actions.Capital, 26/11/2018, « Ce graphique qui fait craindre un krach sur les actions »
Pas besoin non plus de se préoccuper des contingences matérielles.Ouest-France, Pascal SIMON, 22/03/2019
Il faut cesser de penser à soi et se préoccuper plus des autres.Capital, 07/11/2012, « S’exprimer 
en public : en finir avec les idées reçues »
Dans la démarche analytique, il s'agit moins de se préoccuper de ce qu'on sait ou non que du ressenti émotionnel refoulé ou en train d'émerger.Figures de la Psychanalyse, 2015, Jacques Sédat (Cairn.info)
Tout ce qui peut être réalisé techniquement doit l'être sans se préoccuper de la facture.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Se préoccuper du marketing lorsque le produit ou le service arrive sur le marché, c'est évidemment trop tard.Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Si vous aviez du cœur, vous ne penseriez qu'à réparer le mal que vous avez fait, au lieu de vous préoccuper de l'opinion du monde.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Durant cette phase, la société a commencé à se préoccuper de ses problèmes.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Ahmed Turki (Cairn.info)
Il faut qu'on soit vraiment très concentré sur ce qu'on doit faire nous, sans finalement se préoccuper de ce qu'il peut y avoir autour.Ouest-France, 21/12/2018
C'est donc cette donnée qui devrait vraiment nous préoccuper, car l'excès de graisse dans notre organisme est un facteur qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Pourquoi il est possible d’être obèse sans être en surpoids »
Les chercheurs ont aussi remarqué que de visualiser des mèmes mignons ou drôles – sans se préoccuper du sujet abordé – provoque une amélioration rapide de l'humeur.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Les mèmes d'internet vous aident réellement à déstresser et à… »
On doit se préoccuper de l'avenir de la planète et de l'avenir des générations suivantes, en particulier en construisant dans le respect du développement durable.Capital, 06/01/2020, « Ce drôle de rapport qui plaide en faveur de la… »
Ce qui ne manque pas de préoccuper aussi le clinicien dans le transfert.Mémoires, 2020, Nathalie Dollez (Cairn.info)
En ce qui concerne la situation après 2006, je suis d'accord qu'il faut s'en préoccuper avant cette échéance.Europarl
Mais les managers auraient tort de ne s'en préoccuper qu'une fois l'an.Capital, 17/12/2012, « Faites progresser vos collaborateurs jour après jour »
La politique ne nous donne pas si souvent le sentiment de se préoccuper de l'accomplissement de l'action au-delà des enjeux partisans ou politiciens.Capital, 12/07/2021, « Immobilier : l’espoir d’un nouvel équilibre des territoires »
Les managers sont désormais invités à ne plus seulement se préoccuper des résultats, mais à gérer leurs équipes avec respect et générosité.Capital, 27/03/2008, « Stress : jusqu'où un chef peut-il mettre la pression ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREOCCUPER » v. act.

Prevenir, mettre dans l'esprit d'une personne les premieres impressions, les premieres connoissances d'une chose. La foiblesse de l'esprit de l'homme est telle, qu'il se preoccupe aisément, qu'il a du mal à effacer les impressions dont il est preoccupé, qui entrent les premieres dans son esprit. Un Juge, un Philosophe, ne se doivent point laisser preoccuper. C'est le propre du peuple de se laisser preoccuper, de ne trouver bon que ce qu'il a accoustumé de voir, de pratiquer. Les passions nous preoccupent, nous aveuglent, nous ostent la liberté du jugement. Ce President s'est tellement laissé preoccuper contre moy, qu'il ne veut pas seulement entendre mes raisons.
 
PREOCCUPÉ, ÉE. part. pass. & adj. Une des meilleures definitions de l'homme, c'est de l'appeller animal preoccupé.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022