Email catcher

se tracasser tracasser

Définition

Définition de se tracasser ​​​ verbe pronominal

S'inquiéter. Ne vous tracassez pas.

Définition de tracasser ​​​ verbe transitif

Tourmenter avec insistance, physiquement ou moralement, de façon agaçante. ➙ obséder, travailler. Ses ennuis d'argent le tracassent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe tracasser

actif

indicatif
présent

je tracasse

tu tracasses

il tracasse / elle tracasse

nous tracassons

vous tracassez

ils tracassent / elles tracassent

imparfait

je tracassais

tu tracassais

il tracassait / elle tracassait

nous tracassions

vous tracassiez

ils tracassaient / elles tracassaient

passé simple

je tracassai

tu tracassas

il tracassa / elle tracassa

nous tracassâmes

vous tracassâtes

ils tracassèrent / elles tracassèrent

futur simple

je tracasserai

tu tracasseras

il tracassera / elle tracassera

nous tracasserons

vous tracasserez

ils tracasseront / elles tracasseront

Synonymes

Synonymes de tracasser verbe transitif

inquiéter, contrarier, ennuyer, miner, obséder, préoccuper, tarabuster, tourmenter, chicaner (Québec), embêter (familier), travailler (familier), turlupiner (familier), chipoter (familier, Belgique), chicoter (familier, Québec)

Synonymes de se tracasser verbe pronominal

se soucier, s'angoisser, se mettre martel en tête, se tourmenter, se biler (familier), s'en faire (familier), se faire de la bile (familier), se faire des cheveux (blancs) (familier), se faire du mauvais sang (familier), se faire du mouron (familier), se faire un sang d'encre (familier), se mettre la tête à l'envers (familier), se prendre la tête (familier), se ronger les sangs (familier), se mettre la rate au court-bouillon (familier, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot tracasser

Ou alors, un client peut nous apparaître en rêve ou nous tracasser en dehors des séances.Actualités en analyse transactionnelle, 2016, Carole Shadbolt, Agnès Blondel (Cairn.info)
Il ne peut plus rien faire de sérieux, mais il nous tracassera, tantôt sur un point, tantôt sur un autre.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Les gens décident pour vous, il ne faut pas se tracasser, ça ne sert à rien.Ouest-France, 03/10/2020
Une question qui pourrait tracasser est celle de la chronologie.Déviance et Société, 2003, Stéphane Leman-Langlois (Cairn.info)
Vous dites que les travailleurs ne doivent pas se tracasser, qu'on travaille pour eux.Europarl
Par contre, s'il y en a qui ne doivent pas se tracasser, c'est bien les actionnaires et les créanciers des banques.Europarl
En effet, pas besoin, ici, de se tracasser à chercher un créneau, on s'inscrit et on se fait vacciner sur le temps de travail.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 25/05/2021
Ils savaient admirablement tracasser leurs commis, leurs demoiselles, et les trouver en faute.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRACASSER v. n.

Estre toûjours dans le tracas, dans le mouvement, dans l'embarras. Cet homme ne fait que tracasser tout le jour, & ne s'applique à rien de serieux. Il tracasse sa vie, il fait ce qu'il peut pour vivre.
 
TRACASSER, signifie aussi, Barguigner, étre irresolu dans les affaires. Vous ne conclurez rien avec cet homme-là, c'est un deffiant, un esprit foible qui ne fait que tracasser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022