Email catcher

inquiéter s'inquiéter

définition

Définition de inquiéter ​​​ verbe transitif

vieux Troubler, agiter.
moderne Poursuivre, menacer (qqn) d'une sanction. La police ne l'a plus inquiété.
Remplir d'inquiétude, rendre inquiet (qqn). ➙ alarmer, tourmenter. Sa santé m'inquiète. Vous m'inquiétez.

Définition de inquiéter (s') ​​​ verbe pronominal

Commencer à être inquiet. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. S'inquiéter de : manifester de l'inquiétude au sujet de ; se préoccuper de.

conjugaison

Conjugaison du verbe inquiéter

actif

indicatif
présent

j'inquiète

tu inquiètes

il inquiète / elle inquiète

nous inquiétons

vous inquiétez

ils inquiètent / elles inquiètent

imparfait

j'inquiétais

tu inquiétais

il inquiétait / elle inquiétait

nous inquiétions

vous inquiétiez

ils inquiétaient / elles inquiétaient

passé simple

j'inquiétai

tu inquiétas

il inquiéta / elle inquiéta

nous inquiétâmes

vous inquiétâtes

ils inquiétèrent / elles inquiétèrent

futur simple

j'inquiéterai / ro j'inquièterai

tu inquiéteras / ro tu inquièteras

il inquiétera / ro il inquiètera / elle inquiétera / ro elle inquiètera

nous inquiéterons / ro nous inquièterons

vous inquiéterez / ro vous inquièterez

ils inquiéteront / ro ils inquièteront / elles inquiéteront / ro elles inquièteront

synonymes

Synonymes de inquiété, inquiétée adjectif

exemples

Phrases avec le mot inquiéter

En outre, votre maman risque de s'inquiéter si elle ne reçoit pas ce texto lui indiquant que votre avion s'est bien posé là où il avait prévu d'atterrir.Géo, 23/05/2017, « Jamais sans mon wifi et ma perche à selfie »
C'est pourquoi il ne faut pas s'inquiéter de ce foisonnement de moyens d'observation.Revue du MAUSS, 2020, Paul Dumouchel (Cairn.info)
La très faible participation (même pas 36 %) lors de ce premier tour ne peut en effet qu'interroger voire inquiéter les candidats.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 20/06/2021
Est-il devenu vraiment impossible de s'inquiéter de l'histoire à venir ?Esprit, 2013, Olivier Mongin (Cairn.info)
Puisqu'il en est ainsi, je n'ai pas à m'inquiéter d'elles.Eugène Sue (1804-1857)
C'est en lui disant de ne pas s'inquiéter pour le vase qu'elle en provoque la chute.Le débat, 2002, Raphaël Enthoven (Cairn.info)
Vous n'avez donc aucune raison de vous inquiéter.Europarl
Commencez à vous inquiéter lorsque les insomnies se manifestent sans que vous puissiez les relier à un événement particulier.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
C'était un enfant très sensible, capable de s'inquiéter pour les autres et présentant des aptitudes sociales bien structurées.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Delphine Leroy (Cairn.info)
En somme, elles le rassurent tout en cherchant à l'inquiéter en permanence.Informations sociales, 2012, Didier Vrancken, Claude Macquet (Cairn.info)
Mais les tentatives des attaquants angevins manquaient trop de tranchant pour réellement inquiéter les visiteurs.Ouest-France, Romain DESIGNOLLE, 03/11/2021
En revanche, l'écrasante majorité des familles n'a pas à s'inquiéter.Capital, 19/06/2019, « Emploi à domicile : coup de rabot en vue sur… »
Mais pour eux, pas de quoi trop s'inquiéter.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 31/05/2016
On nous avait dit de ne pas nous inquiéter, qu'avec le contrat australien, l'activité allait reprendre en novembre.Ouest-France, Gaëlle FLEITOUR, Liza MARIE-MAGDELEINE, 16/09/2021
Ce foisonnement désirant, sa dimension lesbienne ou féministe, a inquiété et continue d'inquiéter.Multitudes, 2020, Anne Querrien (Cairn.info)
Du point de vue quantitatif, il y a des raisons de s'inquiéter, mais en somme il y en a toujours.Critiques internationales, 2006, Eliot A. cohen (Cairn.info)
On peut aussi s'inquiéter de voir ces outils thérapeutiques devenir instruments de normalisation.Ça m'intéresse, 10/09/2019, « Que reste-t-il des thérapies de choc ? »
Nul besoin pour autant de s'en inquiéter, comme l'ont souligné les spécialistes.Géo, 17/06/2021, « D'immenses toiles d'araignées envahissent une région australienne après des inondations »
Mais on passe trop de temps à s'inquiéter au sujet du passé et du futur alors qu'on a pas de prise dessus.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « L'art de l'oisiveté »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INQUIETER v. act.

Chagriner l'esprit, luy donner de la peine. Ce Marchand n'a point de nouvelle de son vaisseau, cela l'inquiette.
 
INQUIETER, signifie aussi, Faire un procés à quelqu'un. Cet homme est inquieté pour des dettes de son pere, il a esté inquieté pour des recherches de taxes, de droits, de malversations. il ne fait point bastir en la maison qu'il a achetée, de crainte d'etre inquieté. un possesseur pacifique d'un Benefice est celuy qui en a joui trois ans sans trouble & sans estre inquieté.
 
INQUIETÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.