Email catcher

inquiéter s'inquiéter

Définition

Définition de inquiéter ​​​ verbe transitif

vieux Troubler, agiter.
moderne Poursuivre, menacer (qqn) d'une sanction. La police ne l'a plus inquiété.
Remplir d'inquiétude, rendre inquiet (qqn). ➙ alarmer, tourmenter. Sa santé m'inquiète. Vous m'inquiétez.

Définition de s'inquiéter ​​​ verbe pronominal

Commencer à être inquiet. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. S'inquiéter de : manifester de l'inquiétude au sujet de ; se préoccuper de.

Conjugaison

Conjugaison du verbe inquiéter

actif

indicatif
présent

j'inquiète

tu inquiètes

il inquiète / elle inquiète

nous inquiétons

vous inquiétez

ils inquiètent / elles inquiètent

imparfait

j'inquiétais

tu inquiétais

il inquiétait / elle inquiétait

nous inquiétions

vous inquiétiez

ils inquiétaient / elles inquiétaient

passé simple

j'inquiétai

tu inquiétas

il inquiéta / elle inquiéta

nous inquiétâmes

vous inquiétâtes

ils inquiétèrent / elles inquiétèrent

futur simple

j'inquiéterai / ro j'inquièterai

tu inquiéteras / ro tu inquièteras

il inquiétera / ro il inquiètera / elle inquiétera / ro elle inquiètera

nous inquiéterons / ro nous inquièterons

vous inquiéterez / ro vous inquièterez

ils inquiéteront / ro ils inquièteront / elles inquiéteront / ro elles inquièteront

Synonymes

Synonymes de inquiéter verbe transitif

alarmer, affoler, agiter, alerter, angoisser, apeurer, chagriner, effrayer, ennuyer, épouvanter, tourmenter, tracasser, troubler, travailler (familier), chicoter (familier, Québec), mettre en peine (vieilli)

harceler, tourmenter

Synonymes de s'inquiéter verbe pronominal

s'alarmer, s'affoler, s'émouvoir, se faire du souci, se soucier, se tracasser, se biler (familier), s'en faire (familier), se faire de la bile (familier), se faire de la mousse (familier), se faire des cheveux (familier), se faire du mauvais sang (familier), se faire du mouron (familier), se frapper (familier), se mettre la rate au court-bouillon (familier), se ronger les sangs (familier)

Synonymes de s'inquiéter de

se préoccuper de, s'enquérir de, se soucier de

Exemples

Phrases avec le mot inquiéter

Elle avait juste entendu quelques formules usées : positiver, ne pas s'inquiéter, se battre.Revue française de psychosomatique, 2007, Dominique gros (Cairn.info)
En revanche, l'écrasante majorité des familles n'a pas à s'inquiéter.Capital, 19/06/2019, « Emploi à domicile : coup de rabot en vue sur… »
Pour ceux qui s'inquiéteraient de la présence d'un requin près des côtes, pas de panique !Ouest-France, Stéphane BACRO, 30/05/2021
Cette phase peut parfois ressembler à un chaos organisé, qui peut inquiéter, mais c'est, en substance, l'éloge de la subsidiarité.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Laurent Pellegrin (Cairn.info)
Puisqu'il en est ainsi, je n'ai pas à m'inquiéter d'elles.Eugène Sue (1804-1857)
Dans cette situation critique, on peut s'inquiéter du déni officiel de la réalité.Études, 2013, Jean-Marc Ferry (Cairn.info)
En outre, votre maman risque de s'inquiéter si elle ne reçoit pas ce texto lui indiquant que votre avion s'est bien posé là où il avait prévu d'atterrir.Géo, 23/05/2017, « Jamais sans mon wifi et ma perche à selfie »
Une fois, passe encore, mais plusieurs soirs de suite, cela a de quoi inquiéter.Ouest-France, 31/05/2017
Du point de vue quantitatif, il y a des raisons de s'inquiéter, mais en somme il y en a toujours.Critiques internationales, 2006, Eliot A. cohen (Cairn.info)
Elle a honte de la mesquinerie de ses pensées comptables, mais les sommes en jeu sont si considérables qu'elle ne peut que s'inquiéter.Revue française des affaires sociales, 2016, Julie Micheau (Cairn.info)
Vous n'avez donc aucune raison de vous inquiéter.Europarl
Pour autant, ils martèlent, depuis des mois, qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.Ouest-France, 13/07/2021
On peut aussi s'inquiéter de voir ces outils thérapeutiques devenir instruments de normalisation.Ça m'intéresse, 10/09/2019, « Que reste-t-il des thérapies de choc ? »
Il ne s'agit pas d'inquiéter tout le monde, mais de donner l'information.Ouest-France, Florence LAMBERT, 07/10/2020
Mais on passe trop de temps à s'inquiéter au sujet du passé et du futur alors qu'on a pas de prise dessus.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « L'art de l'oisiveté »
En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.Ouest-France, 11/05/2018
Cette quête devait se faire avec mesure et prudence sans inquiéter, sans léser les différents protagonistes.LEGICOM, 2003, Pierre Sirinelli, José-Anne Bénazéraf, Charles-Henry Dubail (Cairn.info)
Commencez à vous inquiéter lorsque les insomnies se manifestent sans que vous puissiez les relier à un événement particulier.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
Nul besoin pour autant de s'en inquiéter, comme l'ont souligné les spécialistes.Géo, 17/06/2021, « D'immenses toiles d'araignées envahissent une région australienne après des inondations »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INQUIETER v. act.

Chagriner l'esprit, luy donner de la peine. Ce Marchand n'a point de nouvelle de son vaisseau, cela l'inquiette.
 
INQUIETER, signifie aussi, Faire un procés à quelqu'un. Cet homme est inquieté pour des dettes de son pere, il a esté inquieté pour des recherches de taxes, de droits, de malversations. il ne fait point bastir en la maison qu'il a achetée, de crainte d'etre inquieté. un possesseur pacifique d'un Benefice est celuy qui en a joui trois ans sans trouble & sans estre inquieté.
 
INQUIETÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022