Email catcher

agilité

définition

Définition de agilité ​​​ nom féminin

Qualité de ce qui est agile. ➙ souplesse, vivacité. Grimper avec agilité.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot agilité

Ce qui requiert du spectateur la vitesse d'adaptation d'un enfant éveillé et une agilité tout animale – l'énergie hallucinatoire d'un somnambule.Esprit, 2010 (Cairn.info)
Vous devrez faire preuve d'agilité et de réflexion pour réussir à résoudre l'énigme finale pour sortir du labyrinthe.Ouest-France, 02/08/2021
A l'origine, l'agilité était une façon de développer des logiciels.Capital, 26/10/2017, « L'agilité, le nouveau jargon à la mode au boulot »
Elle n'est sans doute pas en vogue comme l'agilité, ni aussi flamboyante que la créativité.Capital, 15/06/2020, « Etre organisé au travail, ça s'apprend ! »
Qui plus est, leur rapidité, leur agilité, et leur peau épaisse, sont des atouts redoutables en cas d'attaque !Géo, 19/05/2021, « Le suricate, petit animal à l'organisation sociale fascinante »
Pour le saut d'obstacles, agilité et rapidité sont de mise.Ouest-France, 27/08/2021
Cette expérience repose sur trois points : les compétences, l'agilité collective et l'engagement individuel.Gestion et finances publiques, 2017, Alexandre Evin-Leclerc (Cairn.info)
Dans la littérature académique en sciences de gestion, des recherches sont menées sur l'agilité stratégique, l'agilité organisationnelle, ou encore sur l'agilité physique d'un corps expéditionnaire.Revue de l'Entrepreneuriat, 2014, Fabienne Bornard, Cathy-Nadège Briest-Breda (Cairn.info)
Il a déjà les réflexes et l'agilité pour passer l'anneau du premier coup.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 27/10/2020
Les deux femmes enchaînent les exercices de renforcement musculaire et d'agilité sur une musique entraînante.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 27/07/2021
Mais son agilité intellectuelle, autant que manuelle lui permettent de faire tourner les faces du cube, plus vite que beaucoup d'entre nous.Ouest-France, Alain BIHEL, 08/04/2017
Il miaule comme un chat mais chasse avec l'agilité du grand prédateur qu'il est.Géo, 13/03/2021, « Lynx boréal : portrait d'un félin rare et protégé »
Cette mobilité du corps n'est pas pour autant une agilité car l'enfant hyperactif peine à intégrer les interactions avec les objets et les personnes.Enfances & PSY, 2013, Marie Gilloots (Cairn.info)
Elles assurent que n'importe qui peut le faire, des plus petits jusqu'au plus âgés avec de simples exercices d'agilité.Ouest-France, Juliette ROGER, 08/08/2021
Cet exercice incite le félin à bouger et met également à l'épreuve son agilité.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Le business incroyable des aliments pour chiens et chats »
Cette première partie présente les apports de la littérature consacrée à l'agilité organisationnelle.M@n@gement, 2011, Audrey Charbonnier-Voirin (Cairn.info)
C'est aussi un moyen de gagner en agilité et de réduire les risques.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ? »
Cette démarche est résolument orientée vers l'impact et les résultats concrets, l'agilité et l'adaptation des moyens aux priorités.Gestion et finances publiques, 2019 (Cairn.info)
Les magiciens utilisent leur dextérité, des accessoires, nous, les mentalistes, allons plutôt mettre en action l'agilité de notre matière grise.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 25/01/2019
La face manque d'intelligence et de vivacité ; après tout, le métier n'exigeait pas une grande agilité d'esprit.Gaston Maspero (1846-1916)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGILITÉ s. f.

Mouvement & disposition des corps agiles. Il dance, il saute avec grande agilité. les lievres ne sauvent leur vie que par leur agilité. le faisan a bien moins d'agilité dans son vol que le heron.
 
Ces mots viennent du Latin agilis, agilitas. Celuy-là est agile, qui facilè agit, qui agit sans peine, qui fait tout ce qu'il veut de son corps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine