Email catcher

spécifier

Définition

Définition de spécifier ​​​ verbe transitif

Caractériser ou mentionner de façon précise. ➙ indiquer, préciser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe spécifier

actif

indicatif
présent

je spécifie

tu spécifies

il spécifie / elle spécifie

nous spécifions

vous spécifiez

ils spécifient / elles spécifient

imparfait

je spécifiais

tu spécifiais

il spécifiait / elle spécifiait

nous spécifiions

vous spécifiiez

ils spécifiaient / elles spécifiaient

passé simple

je spécifiai

tu spécifias

il spécifia / elle spécifia

nous spécifiâmes

vous spécifiâtes

ils spécifièrent / elles spécifièrent

futur simple

je spécifierai

tu spécifieras

il spécifiera / elle spécifiera

nous spécifierons

vous spécifierez

ils spécifieront / elles spécifieront

Synonymes

Synonymes de spécifier verbe transitif

fixer, caractériser, définir, déterminer

indiquer, mentionner, préciser, stipuler

Exemples

Phrases avec le mot spécifier

De plus, ils autorisent l'échange de ressources complexes, difficiles à spécifier, comme le soutien social et la connaissance.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Viatcheslav Avioutskii (Cairn.info)
Dans ce contexte, les enseignants peuvent souhaiter spécifier le sous-ensemble de compétences à travailler pour chaque étape de la formation.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Mathieu Muratet (Cairn.info)
Il faut, dans cette époque, plus que dans aucune autre, distinguer, spécifier, marcher la sonde à la main.Jules Michelet (1798-1874)
Elle a pour but de montrer qu'il faut à la fois étendre et spécifier l'application du principe de contradiction.Rue Descartes, 2005, Alain Lhomme (Cairn.info)
Ai-je besoin de spécifier qu'il n'y a ici aucune question d'intérêt matériel ?Paul Féval (1816-1887)
On spécifiera ce que cela doit produire, afin que le payeur puisse en être comptable.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Celui-ci doit spécifier votre état de choc émotionnel sur le motif de l'arrêt de travail, afin que vous puissiez faire une déclaration en accident de travail.Capital, 07/07/2011, « Invoquer un choc émotionnel permet de contrer un licenciement »
Un danger qu'il ne m'est pas permis de vous spécifier menace la pauvre enfant : un cruel danger.Paul Féval (1816-1887)
Je n'ai pas besoin de vous spécifier ce qu'il est...Paul Féval (1816-1887)
Elle a pour objectif de spécifier les rapports de dépendance et les fonctions que les monèmes peuvent assumer dans un énoncé donné.La linguistique, 2001, Colette FEUILLARD (Cairn.info)
Les sites de commerce en ligne doivent de leur côté spécifier l'interdiction de vente aux mineurs de ce produit.Ouest-France, 25/03/2021
Un tarif et des temps de séances jugés insuffisants par certains psychologues descendus dans la rue la semaine dernière pour le spécifier.Ouest-France, 16/06/2021
Comme nous allons décrire des approximations d'ordre 1 et 2, il suffit de spécifier la moyenne et la variance des chocs.Économie et Prévision, 2008, Michel Juillard(*), Tarik Ocaktan(**) (Cairn.info)
Un souverain donne à sa faveur des caractères qu'il est facile de spécifier.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Je n'ai pas besoin de spécifier que cette lettre ne calma en rien ma fièvre brûlante.Paul Féval (1816-1887)
D'autre part, dans la perspective où les débats seraient conduits par des personnes nouvelles, il conviendrait de mieux spécifier le cadre du débat.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2006, Rodica Ailincai, Annick Weil-Barrais (Cairn.info)
Pouvez-vous spécifier clairement à quels domaines vous pensez lorsque vous évoquez le champ d’application de la directive ?Europarl
Il saura retrouver son chemin sans avoir à le spécifier à chaque fois que vous voulez faire le ménage.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 22/06/2021
Les entreprises avec lesquelles il a signé une convention ont commencé à l'appeler pour lui spécifier les heures d'arrivées des ouvriers.Ouest-France, 23/02/2021
Les conjoints peuvent cependant spécifier au notaire chargé de la rédaction de leur contrat de mariage qu'ils souhaitent que certains de leurs biens restent propres à chacun d'eux.Capital, 25/09/2019, « Régime de la communauté universelle : principe et effets »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPECIFIER v. act.

Designer en particulier. Quand on fait un inventaire, on specifie par le menu tous les meubles. A l'égard des papiers, quand on ne les specifie pas en detail, on en fait une liasse, & on les parafe.
 
SPECIFIER, signifie encore, Marquer l'espece, la distinguer d'une autre. L'ame raisonnable est ce qui specifie l'homme, qui le distingue des autres animaux.
 
SPECIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022