Email catcher

indiquer

Définition

Définition de indiquer ​​​ verbe transitif

Faire voir d'une manière précise, par un geste, un repère, un signal. ➙ désigner, montrer, signaler. Indiquer la bonne direction. L'horloge indique l'heure.
Faire connaître (à qqn) la chose ou la personne qu'il a besoin de connaître. Pouvez-vous m'indiquer un hôtel (➙ recommander), quand arrive le train ? (➙ dire).
Déterminer et faire connaître (une date, un lieu choisis). ➙ fixer. Indiquez-moi quand et où nous nous retrouverons.
(choses) Faire connaître (l'existence ou le caractère de qqn, qqch.) en servant d'indice. ➙ annoncer, manifester, signaler. Les traces de pas indiquent son passage.
Représenter en s'en tenant aux traits essentiels, sans s'attacher aux détails. ➙ esquisser, tracer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe indiquer

actif

indicatif
présent

j'indique

tu indiques

il indique / elle indique

nous indiquons

vous indiquez

ils indiquent / elles indiquent

imparfait

j'indiquais

tu indiquais

il indiquait / elle indiquait

nous indiquions

vous indiquiez

ils indiquaient / elles indiquaient

passé simple

j'indiquai

tu indiquas

il indiqua / elle indiqua

nous indiquâmes

vous indiquâtes

ils indiquèrent / elles indiquèrent

futur simple

j'indiquerai

tu indiqueras

il indiquera / elle indiquera

nous indiquerons

vous indiquerez

ils indiqueront / elles indiqueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot indiquer

Seulement vous viendrez avec moi pour m'indiquer la porte.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce quelque chose, nous ne vous l'indiquerons pas, par exemple...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Si ce jour ne pouvait pas vous convenir, vous voudrez bien l'en informer et lui en indiquer un autre.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
N'oubliez pas d'indiquer le décompte dans la rubrique information (ou sur une note à part si vous remplissez une déclaration papier).Capital, 29/04/2020, « Déclaration de revenus : comment déduire les dépenses engagées en… »
Ainsi, un locataire pourra indiquer le poids du loyer dans ses finances quand un fumeur pourra préciser la part du tabac.Capital, 13/12/2021, « Tabac, carburant, alimentation… calculez l’impact de l’inflation sur votre budget »
Mais, au loin, elles nous attendent, elles se confient de l'une à l'autre le chemin qu'elles doivent nous indiquer...Émile Zola (1840-1902)
En dehors des valeurs minimales et maximales, les variations des niveaux des biomarqueurs précités peuvent en effet déjà indiquer un dysfonctionnement physiologique, sinon une maladie.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Alimentation : préserver son métabolisme de base pour vivre plus longtemps en bonne santé »
Dans un cas comme dans l'autre, vous devez ­indiquer l'option fiscale que vous avez choisie au moment de vous inscrire.Capital, 12/12/2013, « Création d'entreprise : testez votre projet avec l’autoentreprise »
Permettez-moi de les indiquer en peu de mots.François Guizot (1787-1874)
Cette découverte arrive au terme du livre comme pour indiquer qu'elle est le fruit de l'itinéraire parcouru.Nouvelle revue théologique, 2021, Jean-Basile Gras (Cairn.info)
De même, il est capable d'enchaîner les 100 pas devant une porte pour vous indiquer qu'il souhaite s'aérer.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi votre chat miaule-t-il ? »
Il ne doit donc indiquer que la part supérieure à ce montant dans sa déclaration.Capital, 10/05/2013, « A quelles réductions d'impôts avez-vous droit si vous aidez financièrement… »
Pourriez-vous nous indiquer le calendrier prévu pour cette question ?Europarl
Surtout, elle indiquera le montant du reste à charge à payer (crédit d'impôt déduit).Capital, 25/06/2021, « Particuliers employeurs : voici comment activer le crédit d’impôt instantané »
Mais voici que des frémissements semblent indiquer qu'un vent contraire pourrait se lever.Ouest-France, 02/09/2019
Il suffit d'indiquer le montant du chiffre d'affaires que vous avez déclaré en 2019.Capital, 16/10/2020, « Micro-entrepreneur : il n'est pas trop tard pour demander l'aide… »
Vous devriez développer la pensée que vous ne faites qu'indiquer à la fin de votre lettre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est ce que rien dans leur aspect ne pouvait indiquer.Jules Verne (1828-1905)
Si ce n'est pas le cas, c'est au salarié d'indiquer le montant des rémunérations perçues au titre des heures supplémentaires ou complémentaires.Capital, 20/04/2021, « Déclaration de revenus : pourquoi vous devez vérifier le montant… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDIQUER v. act.

Donner des signes, ou des marques pour connoistre quelque chose, enseigner où on la pourra trouver. Ce Sergent a demandé quelqu'un pour luy indiquer le quidam compris. en un tel decret. les tables sont faites pour indiquer l'endroit du livre où on trouvera le passage qu'on cherche. le Bureau d'adresse est establi pour indiquer à chacun les choses dont il a besoin.
 
INDIQUER, signifie aussi, Assigner un certain jour pour commencer une Assemblée Ecclesiastique. Le Concile a esté indiqué à un tel jour.
 
INDIQUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022