Email catcher

caractériser

Définition

Définition de caractériser ​​​ verbe transitif

Définir avec précision, mettre en relief les caractères distinctifs de (qqn, qqch.). ➙ distinguer, marquer, préciser.
Constituer le caractère ou l'une des caractéristiques de. ➙ définir, déterminer. La gentillesse qui le caractérise.

Conjugaison

Conjugaison du verbe caractériser

actif

indicatif
présent

je caractérise

tu caractérises

il caractérise / elle caractérise

nous caractérisons

vous caractérisez

ils caractérisent / elles caractérisent

imparfait

je caractérisais

tu caractérisais

il caractérisait / elle caractérisait

nous caractérisions

vous caractérisiez

ils caractérisaient / elles caractérisaient

passé simple

je caractérisai

tu caractérisas

il caractérisa / elle caractérisa

nous caractérisâmes

vous caractérisâtes

ils caractérisèrent / elles caractérisèrent

futur simple

je caractériserai

tu caractériseras

il caractérisera / elle caractérisera

nous caractériserons

vous caractériserez

ils caractériseront / elles caractériseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot caractériser

Ainsi, quelques jours suffisent pour caractériser le harcèlement moral au travail.Capital, 30/01/2019, « Harcèlement moral au travail : définition et recours »
L'une et l'autre contribuent également à caractériser le héros.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Au regard de la loi, un simple mensonge ne suffit pas à caractériser l'escroquerie et la qualifier de délit.Capital, 22/12/2018, « Escroquerie : définition, plainte et peines »
Elles peuvent également contribuer à obtenir et encourager la valeur ajoutée européenne essentielle qui doit caractériser les projets culturels soutenus par les institutions européennes.Europarl
Faute d'éléments matériels suffisants pour caractériser le harcèlement envers son ex-femme et ses deux filles, sa culpabilité n'a pas pu être établie.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 15/01/2021
Cette dernière phase est surtout utilisée pour caractériser les différences entre experts et novices, et pour formuler des indications pour la formation.Science & Motricité, 2011, C. Bossard, G. Kermarrec (Cairn.info)
Cette distinction nous sera particulièrement utile pour caractériser la globalisation néo-libérale, qui multiplie les arènes ouvertes.Gouvernement & action publique, 2017, Ève Fouilleux, Bruno Jobert (Cairn.info)
Il fallait ce geste pour caractériser le moment aux yeux du vulgaire, pour lui bien faire entendre la parole qui vient d'être prononcée.Stendhal (1783-1842)
Le premier est sociable, le second ne l'est pas : différence profonde qui suffirait à elle seule pour les caractériser.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Cette double face, qui caractériserait le cinéma et l'histoire, n'est pas sans lien avec un concept voisin de celui de la fantasmagorie.Germanica, 2020, Edouard Arnoldy (Cairn.info)
Les diagnostiqueurs ont désormais plus de souplesse pour caractériser la performance des bâtiments anciens, notamment s'agissant de leur isolation et du renouvellement de l'air intérieur.Capital, 03/11/2021, « Immobilier : le diagnostic énergétique fait son retour avec un logiciel… »
Le réseau sismologique mondial permet aujourd'hui de caractériser plusieurs milliers de séismes tous les ans.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Alertes aux séismes et tsunamis : comment gagner de précieuses secondes »
Nous nous éloignerions du but indiqué en cherchant à caractériser l'œuvre considérable du défunt compositeur.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Dans son discours, pour caractériser le régime universel, le gouvernement parle d'un système plus juste, plus équitable.Capital, 24/01/2020, « Réforme des retraites : en fonction de votre carrière, serez-vous… »
Les programmes devraient se caractériser par un accès universel et une plus grande flexibilité.Europarl
Il est difficile pour autant de caractériser la machine type, tant le matériel utilisé en gravel est varié.Géo, 09/01/2020, « Qu'est-ce que le gravel, ce vélo polyvalent qui séduit les… »
Trois critères relatifs à ses grains permettre de le caractériser : la nature (minérale ou organique), la forme (morphoscopie) et les dimensions (granulométrie).Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARACTERISER verb. act.

Descrire si bien le caractere de quelque chose, qu'on la reconnoisse. Ce Peintre, ce Poëte caracterisent bien les passions qu'ils veulent representer.
 
CARACTERISÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine